Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:47
Supprimer les cookies

récupérer les fichiers effacés par scandisk

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 29 Nov, 2006 14:31

bonjour, je ne sais pas si on peut poster ce genre de problèmes sur ce forum mais je me lance.
j'ai déjà cherché ailleurs, sans succès.
je crois que c'est à la suite de l'installation de mon disque dur externe, mais apparemment y a eu un soucis avec mon disque dur interne.
lors d'un reboot, le scandisk s'est lancé. jusque là, ce n'était pas alarmant.
mais j'ai remarqué que le scandisk était en train de supprimer des fichiers.
je me suis dit que normalement je récupérerai ça dans les répertoires found.###, ce qui a été le cas pour certains fichiers.
mais pas les plus importants (à mes yeux). :cry:

j'ai pu récupérer dans le journal des événements, ce qu'a fait le scandisk. voici un extrait :
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 316.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 317.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 318.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 319.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 320.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 321.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 322.
Suppression du segment d'enregistrement de fichier orphelin 323.
L'entrée d'index de l'ID d'objet dans le fichier 0x19 pointe sur le fichier 0x13f
mais le fichier n'a pas d'ID dans celui-ci.
Suppression d'une entrée d'index de l'index $O du fichier 25.
L'entrée d'index RP370 de l'index $I30 dans le fichier 0x1e pointe sur un fichier non utilisé 0x13e.
Suppression de l'entrée d'index RP370 dans l'index $I30 du fichier 30.
L'entrée d'index GT1788~1.AVI de l'index $I30 dans le fichier 0xb1 pointe sur un fichier non utilisé 0x13d.
Suppression de l'entrée d'index GT1788~1.AVI dans l'index $I30 du fichier 177.
L'entrée d'index GTC_GenDeb02-16m_divx6.avi de l'index $I30 dans le fichier 0xb1 pointe sur un fichier non utilisé 0x13d.
Suppression de l'entrée d'index GTC_GenDeb02-16m_divx6.avi dans l'index $I30 du fichier 177.
[...]
Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.
CHKDSK récupère les fichiers perdus.
Nettoyage en cours de 13 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SII du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 13 entrées d'index inutilisées à partir de l'index $SDH du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 13 descripteurs de sécurité non utilisés.
Correction des erreurs dans l'attribut BITMAP de la table de fichiers maîtres (MFT).
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume.
Windows a effectué des corrections sur le système de fichiers.

j'ai essayé de récupérer via la démo de R-STUDIO, mais il ne trouve pas les fichiers via leur identifiant (leur "numéro", comme 0x13d). peut-être à cause de la version démo ?
j'essaie donc avec "PC Inspector File Recovery" et là je me retrouve avec pleins de "clusters fichiers" (et je ne peux pas chercher avec l'identifiant du fichier). je n'arrive pas à lire ces fichiers (des vidéos personnelles) après les avoir extrait (illisibles d'après Windows Media Player), sûrement parce qu'il faut extraire avec la bonne taille de fichiers, ce que je n'ai pas.
quelqu'un aurait-il un solution à m'apporter ? des conseils ?
à part bien sûr me dire que je ne retrouverai pas les données...
merci !
arfy

Mer 29 Nov, 2006 15:07

bonjour
le seul recours que je connaisse dans ce cas
c'est testdisk et photorec
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Download
et encore je suis pas sur que sa puisse marcher
brunhoff

Ven 01 Déc, 2006 20:53

merci mais TestDisk ne s'occupe pas des fichiers perdus, mais des partitions perdues.
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.
(Pierre Desproges)
arfy

Sam 02 Déc, 2006 13:14

exact mais photorec lui s'en occupe :)
brunhoff

Lun 04 Déc, 2006 12:07

oups, j'avais mal compris sa fonction.
j'essaierai ce soir.
merci
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.
(Pierre Desproges)
arfy

Mar 12 Déc, 2006 11:05

finalement je n'ai pu essayer que hier soir, j'ai pu en effet récupérer certaines vidéos effacées il y a longtemps, et même des vidéos existantes.
dommage que je n'ai pas pu récupérer ces quelques vidéos, je me demande si le scandisk n'avait pas tout simplement effacé complètement les données (en mettant des 0 sur toute la longueur des fichiers).
merci en tout cas.
(Pierre Desproges)
arfy

Dim 17 Déc, 2006 12:34

lecteur43