Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 07:19
Supprimer les cookies

Erreur Cp1252 JabRef

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 18 Nov, 2006 10:41

Bonjour,

J'utilise JabRef pour gérer ma bibliographie. Avant je l'utilisais sous Windows et ça marchait très bien.
Maintenant je suis passé sous Linux (Ubuntu) et je n'arrive plus à enregistrer ma base biblio. Quand je lui demande de sauver les modifications de mon fichier .bib il me dit : "Could not save file. Cp1252". Et si je me souviens bien, ce code (Cp1252) est écrit au début de mon fichier .bib.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
deltamoins

Sam 18 Nov, 2006 12:37

Un peu au hasard : est-ce que ton fichier de bibliographie ne serait pas placé dans une zone nécessitant des droits d'administration, à l'extérieur de ton home ?

Sinon, est-ce qu'il s'agit de ton fichier créé précédemment sous Windows ? Est-ce que tu es capable d'enregistrer un fichier nouvellement créé ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Sam 18 Nov, 2006 15:20

Oui, as-tu les droits d'écriture sur ce fichier? :)

Ca m'a tout l'air d'être lié à une probleme de ce genre.
Totophe

Lun 20 Nov, 2006 11:01

merci pour votre aide.
Mon fichier est bien dans un chemin qui a pour racine mon home et en plus il a les droits de lecture/écriture. C'est bien mon fichier que j'avais créé sous windows et comme je peux enregistrer un fichier nouvellement créé, je pense que ça doit être un conflit de format entre les deux OS...
Je vais donc créer un nouveau fichier et y intégrer toute mon ancienne biblio.

Merci encore !
deltamoins

Lun 20 Nov, 2006 12:48

Je vois 2 possibilités :

- la plus probable : l'encodage du fichier. Ubuntu tourne en utf8 (format d'avenir), alors que Windows est toujours en latin1 (iso-8859-15). Du coup, si tu importes un fichier de Windows en latin1, tu risques d'avoir quelques soucis avec les caractères assez spéciaux (accents et compagnie). Tu peux ouvrir ton fichier .bib avec un éditeur de texte (gedit ira très bien pour l'occasion) et l'enregistrer en utf8 (avec gedit : Enregistrer sous > changer le codage en Occidental (ISO-8859-15)). Puis ouvrir avec JabRef et voir si le problème y est toujours.

- autre possibilité : les fichiers .bib générés par JabRef sont différents sous Windows et sous Linux. Dans ce cas-là, il faudrait lister les différences et faire remonter aux programmeurs pour corriger ça. Un fichier .bib ne devrait pas être différent selon le système d'exploitation.
Maps

Lun 20 Nov, 2006 13:37

En fait, j'ai créé un nouveau fichier avec JabRef. J'ai mis UTF8 dans les préférences. J'ai copié collé toutes mes entrées de mon ancien fichier créé sous Windows dans mon nouveau fichier. Et là tout marche bien :-D
Il me met toujours en tête de fichier : Encoding Cp1252 mais il veut bien enregistrer les modif.
Tout se passe comme si Linux (ou JabRef sous linux) ne pouvait pas utiliser un fichier créé sous Windows...
En tous cas mon problème est résolu !
Merci à tous !
deltamoins

Lun 20 Nov, 2006 13:40

deltamoins a écrit:En fait, j'ai créé un nouveau fichier avec JabRef. J'ai mis UTF8 dans les préférences. J'ai copié collé toutes mes entrées de mon ancien fichier créé sous Windows dans mon nouveau fichier. Et là tout marche bien :-D
Il me met toujours en tête de fichier : Encoding Cp1252 mais il veut bien enregistrer les modif.
Tout se passe comme si Linux (ou JabRef sous linux) ne pouvait pas utiliser un fichier créé sous Windows...
En tous cas mon problème est résolu !
Merci à tous !

Je maintiens mon explication de l'encodage alors...
Maps