Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:30
Supprimer les cookies

Tutoriel pour installation de logiciel libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Nov, 2006 23:53

Bonjour,
J'utilise Mandriva 2007, et je voudrais installer certains logiciels qui ne font pas partie de la distrib, ou upgrader les versions de ceux de la distrib.
Par exemple, remplacer Firefox 1.5 par 2.0. Pour désinstaller des logiciels, pas de problème. Pour installer des .rpm, pas encore trop de problème, c'est traité partout. Mais pour installer des sources livrées en .tar.gz, alors la c'est la galère. Il y a des bouts d'exemple partout, avec des configure, des make, des install, etc, mais je n'ai rien trouvé de propre. Et quand par hasard ça marche quand même, je coince pour ajouter des entrées dans ll'équivalent du menu Démarrer, ou pour ajouter l'équivalent d'un raccourci sur le bureau. Même les tutoriels de Mandriva sont muets la-dessus !
Toute indication d'un document existant - tutoriel en ligne ou livre - sera bienvenue.
Merci d'avance,
Hervé
HerveChappe

Mar 07 Nov, 2006 09:04

Salut,

Je n'ai pas de tutoriel à proposer, mais j'aimerais juste signaler qu'il n'existe pas de méthode unique pour installer un logiciel à partir de sources. Tout dépend du logiciel.
Le cas le plus général est qu'il faut faire "./configure" puis "make" et "make install" dans une console, dans le répertoire dézippé. Mais il peut y avoir d'autres façons de faire (pas de "configure", ...). Mais en général, les développeurs d'un logiciel font les choses très proprement, et les instructions d'installation sont toujours dans un fichier texte: "Readme" ou "install", ...

Le problème quand on compile un programme, ce sont bien sûr les dépendances: il faut être sûr d'avoir toutes les librairies nécessaires, et les packages "devel" associés. Donc, plus le programme est compliqué et fait appel à des librairies extérieures, plus on risque des petits ennuis à la compilation. Le script "configure" signale les librairies manquantes, sinon on les repère grâce aux erreurs de compilation.

En bref, pour installer un logiciel à partir des sources, il faut absolument bien lire les instructions fournies sur le site internet et avec les sources.
rangatira

Mar 07 Nov, 2006 19:13

Yo....
Tu devrais trouver ton bonheur ici: SeerOfSouls
Le but du site est de proposer des rpm mis à jour pour Mandriva2007 entre autres distro.
Attention, c'est sans garantie, mais c'est assez réactif...
A plus,
JP
JP

Géo : Tallinn - Estonie