Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:32
Supprimer les cookies

[Réglé] Nombre de caractères d'un fichier compilé par LaTeX

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 06 Nov, 2006 00:15

Bonjour,
Je me mets à LaTeX depuis peu et dois avouer que je suis séduit par la qualité du rendu (c'est beau!), même si j'ai encore un peu de mal à me familariser avec les balises, les environnements, etc (mais je progresse et Kile m'aide bien avec la complétion automatique). Actuellement, je rédige un article destiné à une revue (en espérant qu'elle prendra le .pdf ou le .ps : ce n'est pas une revue de science dite "dure", donc inutile de compter sur une feuille de style quelconque, et encore moins en .tex) et suis limité à un certains nombres de caractères.
Sous Ooo, la fonction Statistiques permet parfaitement de connaître cela, mais sous LaTeX ? J'ai bien pensé à ouvrir le fichier source avec un éditeur de texte, mais il me donnerait alors un résultat qui incluerait les commandes LaTeX, ce qui ne correspondrait pas au rendu.
J'ai consulté le fichier .log après la compilation, mais c'est un peu de l'hébreu (j'ai bien vu le nombre de pages, mais pas le nombre de signes). Y a-t-il un moyen de connaître le nombre de caractères ?
Une recherche sur les groupes dans google me sort des scripts compliqués à faire et dont le résultat a l'air assez aléatoire. J'ai bien pensé à sortir le document en html, puis à le c/c dans Ooo, puis utiliser ensuite la rubrique Statistiques, mais... Y aurait pas plus court par hasard ?
Merci d'avance.
Dernière édition par Thierry le Mar 07 Nov, 2006 00:19, édité 1 fois au total.
Thierry

Lun 06 Nov, 2006 09:48

Est-ce que tu as bien vérifié si Kile ne permet pas de le faire?
moron

Lun 06 Nov, 2006 12:10

Kile (1.8) permet en effet de le faire :
Menu fichier > Statistiques
caractères contenus dans des mots :
caractères contenus dans des commandes latex :
espaces/délimiteur/marques de ponctuation :

mots :
commandes latex :

Voila,
Nicky
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Lun 06 Nov, 2006 12:42

NickyPanther a écrit:Kile (1.8) permet en effet de le faire :

Hum, je suis très très sceptique, Kile n'est qu'un front-end et ce n'est pas le boulot de TeX que de compter le nombre de characters ou de mots de l'output puisque telle est la question. Moi, ce que je ferais c'est que je compilerais en postscript et j'utiliserai un outil qui doit s'appeler ps2text ou dans ce goût-là et avec un éditeur de texte ou un outil en ligne de commande, je lirais les statistiques. Peut-être d'ailleurs existe-t-il un outil tout prêt pour le pdf. Sinon, la question a déjà été posée de nombreuses fois sur Usenet qui au passage reste encore la meilleure source d'information sur TeX et consort, par exemple sur le groupe anglophone:
[align=center]Number of printed characters[/align]

Candide
Candide

Lun 06 Nov, 2006 14:13

Hum, je suis très très sceptique,

C'est ton droit le plus strict

ce n'est pas le boulot de TeX que de compter le nombre de characters ou de mots de l'output puisque telle est la question

Tout à fait d'accord

avec un éditeur de texte

un nom au hasard ? Kile

Pour être un front-end, kile n'en est pas moins un éditeur et ce serait dommage de se priver des fonctions qu'il offre pour utiliser une procédure plus longue qui conduit au même résultat.

Bémol :Effectivement, si j'ai bien compris le fonctionnement, ce qui est compté par kile ce sont tous les caractères du document source auquel il retranche les caractères de commande LaTeX pour obtenir un chiffre qui ne devrait pas être très différent du nombre de caractères du document compilé.

Mon point de vue, pas plus,

Nicky,
impatients de trouver kile 1.8 dans ses paquets favoris
Maison : Pentium II 400 / W2k - Kubuntu 7.04
Travail : PowerMac G4 Yikes / Kubuntu 7.04
PowerBook G3 Lombard / Xubuntu 6.06
NickyPanther

Géo : Lyon

Mar 07 Nov, 2006 00:19

Merci, merci merci!
Effectivement, je n'étais même pas allé explorer Kile... :/ Et l'option statistiques a l'air parfaite!
Thierry

Mar 07 Nov, 2006 09:48

Nicky,
impatients de trouver kile 1.8 dans ses paquets favoris

Ils en sont à la version 1.9.2
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand