Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantNvu, deux questions de débutant

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 03 Nov, 2006 10:33

Bonjour,
Je suis en train de créer un site avec nvu, et j'ai deux questions:
1°) j'aurais voulu fixer la taille de certaines cellules de tableau, afin que le texte à l'intérieur défile avec un ascenseur. J'ai regardé les sujets déjà postés, et notamment l'explication de Fun Sun. Je n'arrive pas à la mettre en oeuvre, j'ai créé la règle comme indiqué, en définissant la taille de la cellule, mais ces modifications n'apparaissent nulle part. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner des explications adaptées à quelqu'un qui n'est pas du tout informaticien? Merci d'avance!
2°) en haut de ma page, j'ai confectionné un bandeau avec des liens vers les différentes rubriques. Il s'agit d'un tableau comportant six colonnes.
Le reste de la page fait partie du même tableau: j'ai fusionné certaines cellules, créé un nouveau tableau à l'intérieur, et inséré des images.
Avec toutes ces modifications, les six colonnes se sont déformées, certaines sont plus larges que d'autres, ce qui fait très moche. Lorsque je les redimensionne à la main, le texte dans les cellules du dessous se concentre uniquement sur la gauche de la cellule. Je suppose qu'il s'agit d'un bug de nvu.
Pour arranger ça, je voudrais scinder le tableau en deux, mais la commande "scinder le tableau" est grisée. Il y a sûrement un truc, mais je ne le trouve pas...
Merci d'avance pour votre aide!
Fuvola
fuvola

Ven 03 Nov, 2006 12:15

Bonjour et Bienvenue,

Si tu es entrain d'apprendre à faire des sites, surtout ne te sers pas de tableau. Sers toi de CSS.
N'apprends pas une technique pas adapté. Profite que tu en es au début pour partir sur de bonnes bases.
http://mammouthland.free.fr/cours/css/
http://css.alsacreations.com/
Voila deux sites d'aide.

Bon courage.
(je sais que je ne réponds pas à ta question!)

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Ven 03 Nov, 2006 16:23

bonjour,

je rejoins givo pour te dire qu'à part pour des données tabulées spécifiques, il ne faut pas utiliser des tableaux pour positionner des éléments, mais plutôt des feuilles de style qui sont là pour ça. Regarde du côté de l'éditeur cascades de nvu, et pêche plein d'idées et d'explications sur alsacreation comme il t'a été conseillé.

Ceci dit, moi non plus, je ne réponds pas à ta question :(
theoliane

Géo : Normandie

Ven 03 Nov, 2006 18:43

Une seule solution pour toi : deux tableaux !
Un pour ton tritre et un pour le reste.
Tu peux meme créer le deuxième tableau à l'interieur du premier (mais c'est moins facile à gérer)

ce n'est pas un bug de NVU, tu aurais eu le meme résultat avec frontpage par exemple. la fusion des cellules fait qu'on a du mal a gérer les atributs dans une colonne...
zeb71

Ven 03 Nov, 2006 20:19

Bonsoir, et merci de toutes vos réponses!
Apprendre à faire des feuilles de style...oui, mais cela me demanderait énormément de temps, donc ce n'est pas pour tout de suite! Je vais déjà essayer de dénicher un manuel sur papier.
Zeb71: est-il possible de scinder ce tableau en deux?
Cordialement, Fuvola
fuvola

Sam 04 Nov, 2006 01:53

En scindent le tableau en 2, tu risque le meme probléme. autant en créer un juste en desous. ou a la limite tu fusionnes la derniere ligne de ton premier tableau, puis tu inseres un nouveau tableau dans cette cellule. cela ne devrait pas modifer la disposition de la premiere partie du tableau.

Pour les puristes, je sais que cette technique n'est pas tres académique. mais elle a le mérite de fonctionner (monsite est entièrement bati ainsi -www.divertiparc.com -)

En ce qui ton autre question, apparemment tu as une vision assez claire de ce que tu veux obtenir. j'en deduis que tu as vu cette mise en page quelque part. si c'est le cas mon conseil est que tu enregistres cette page dont tu veux t'inspirer sur ton ordi (fichier -enregistrer sous) et que tu jette un oeil dans son fonctionnement. tu peux ouvrir le fichier html avec le bloc note par exemple, ou naviguer entre les onglets "normal" et "source" de NVU. c'est en bidouillant et en essayant de décrypter le language html qu'on progresse.

Et surtout n'oublie pas : c'est le fond qui compte plus que la forme. Si ta mise en page n'est pas celle à laquelle tu penses car tu ne sais pas encore la réaliser, ce n'est pas la faute du logiciel. fait simple. avec un contenu intéressant. la forme, tu pourras l'affiner peu peu au fur et a mesure que tu découvriras le language html
zeb71

Sam 04 Nov, 2006 12:48

Re-bonjour!
Bon, j'ai réussi à régler le problème n°2 avec la commande "% de la largeur de la page" dans "propriétés du tableau"...
Je ne sais toujours pas comment résoudre le problème n°1: verrouiller la hauteur d'une cellule. Plus exactement j'ai trouvé une commande, mais qui ne fonctionne pas ("propriétés du tableau"/cellule/hauteur). Mes essais avec l'éditeur CSS n'ont rien donné, y aurait-il une manipulation plus accessible? Merci d'avance!
Cordialement, Fuvola
fuvola

Sam 04 Nov, 2006 13:05

Non pas de solution simple. Par définition, le tableau s'adapte au contenu, donc si tu as fixé une largeur, la hauteur s'adaptera toute seule, au minimun pour afficher tout le texte. Je ne connais pas et je n'ai aps trouvé de chose semblable en fouinant dans des exemples en javascript.
Par contre j'ai trouvé une solution, encore une fois pas tres académique, mais efficace.
insertion - formulaire - zône de texte

Tu devra surement t'y reprendre a plusieurs fois pour fixer la largeur et la hauteur de la zône. mais ca devrait marcher.
pour entrer le texte : cliquer sur "Plus de propriétés - texte initial". attention tu n'auras pas accès au formatage (pas de gras, italique et la police de caractere est fixée).

Voilac'est tout ce que je vois. apres faut se lancer dans un peu de programmation (javascript ou css) comme les autres te l'ont conseillé. mais c'est deja plus sur le long terme...
zeb71

Sam 04 Nov, 2006 14:04

Bonjour,
Je viens d'essayer votre solution: cela marche parfaitement, l'ascenseur obtenu est extactement ce que je cherche. Malheureusement, cette solution est inutilisable pour moi en raison de l'impossibilité de conserver la présentation du texte et la couleur de fond du tableau. C'est dommage! Merci quand même!
Cordialement, Fuvola
fuvola

Sam 04 Nov, 2006 15:15

Je ne sais pas trop si ca va vous aider (et encore, la solution que je vous propose va en faire jazer quelques uns) mais peut etre que ce que vous voulez faire passe par la notion de frames
Je m'explique : un fichier html avec juste le haut de la page et les menus de navigation (frame 1)+ un fichier html pour le corps de la page avec le texte et sa mise en page (frame 2) + un fichier html qui specifie la disposition des 2 frames l'une par rapport a l'autre

Je vous a mis un exemple vite fait ici : http://cyrille.bernizet.free.fr/essai/
je le laisse juste aujourd'hui. dites moi si cela vous conviens
zeb71