Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJabRef et Italique

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 24 Oct, 2006 09:03

Bonjour,

J'utilise depuis peu Jabref pour gérer mes références bibliographiques. J'en suis content et le côté libre me convient très bien en plus. Cependant j'ai un petit problème. Je suis doctorant en biologie et je dois mettre les noms d'espèces de plantes en italiques dans les titres. Je ne suis pas arrivé à voir comment faire. J'ai même essayé de mettre des balises du genre \it {expèce} dans la source BibTeX mais ça n'a rien donné.
Pourriez-vous me dire comme je dois faire s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
deltamoins

Mar 24 Oct, 2006 09:24

Bonjour et bienvenu,

ton problème n'est pas lié à JabRef (excellent choix d'ailleurs) puisque celui-ci n'est qu'une interface graphique pour l'édition de fichier bibtex. De fait tu rencontrerais les mêmes problèmes en éditant ton fichier bib dans le bloc-note. Perso, je n'ai pas de problème avec l'utilisation de commandes, que ce soit avec \textit ou \emph (\it c'est plutôt en mode mathématique), mais il est plus que possible que ton problème soit lié au fichier de style biblio que tu utilises. Qu'utilises-tu comme package et comme style ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mar 24 Oct, 2006 10:00

Latex n'est pas un traitement de texte. Le plus dur dans l'apprentissage de Latex, Bibtex et co., c'est de jeter par dessus bord les mauvaises habitudes que l'on a pu prendre avec les traitements de texte: coup d'italique à droite, coup de gras à gauche ...

La meilleure solution c'est de modifier la feuille de style de la bibliographie (le fichier .bst). Ou bien, reagrde si tu ne trouves pas un fichier bst qui fait ce que tu veux (en demandant à des collègues, en cherchant sur le web, ...). Si tu ne trouves pas, tu peux en créer un. Je l'ai fait par le passé en utilisant un petit programme appelé Custom-bib (http://www.ctan.org/tex-archive/help/Ca ... m-bib.html). Si mes souvenir sont exacts, dans mon cas il était foruni avec la distribution Miktex.
moron

Mar 24 Oct, 2006 10:09

Merci pour la réponse !

Elle m'a bien aidé. En fait la balise \emph marche bien et il suffit d'aller dans la source BibTeX dans JabRef et de rajouter cette balise et le texte en italique pour que ça marche, d'ailleurs ça marche aussi en mettant directement la balise dans la case "titre". Les autres balises ne fonctionnent pas mais bon c'est pas un problème.
Par contre je ne sais ni quel style ni quel package j'utilise. Où je peux trouver cette information ?
Tant que j'y suis est-ce tu sais où je pourrais une liste des balises utilisables en BibTeX ? En fait j'ai nottament un signe "différent de " à mettre dans un titre et je n'ai pas trouvé comment l'insérer dans le titre...

Merci encore pour ton aide
deltamoins

Mar 24 Oct, 2006 10:16

Le temps que je tape ma réponse, une autre arrive !
Je veux bien apprendre le LateX et d'ailleurs je pense m'y mettre dès que j'aurais un peu plus de temps parce que ça a l'air efficace pour la mise en page. Je veux bien perdre mes habitudes de traiter au cas par cas les mises en formes. MAIS le cas des noms d'espèces est vraiment particulier. Sauf s'il existe un moyen pour que tout les noms en latin soient mis en italiques je ne vois pas comment je peux faire sans passer par "une petite mise en forme/balise à droite à gauche".
Ceci dit je vais prendre le temps, d'aller voir ton adresse et le logiciel que tu me conseilles pour modifier le fichier .bst (une fois que je l'aurais trouver mais ça devrait pas être dur ;-) !

Merci pour vos réponses :-)
deltamoins

Mar 24 Oct, 2006 10:20

Avant de fignoler les détails dans un style .bst*, un simple \textit{blabla} directement sous JabRef dans la case titre devrait faire l'affaire. Par exemple, un titre donnerait :
Survival rates and causes of mortality in {E}urasian lynx (\textit{{L}ynx lynx}) in multi-use landscapes

Les accolades autour du {E} de Eurasian et autour du 1er {L} de Lynx permettent de conserver la majuscule dans la référence mise en forme par BibTeX sous LaTeX.

* Pour lequel je te conseille d'utiliser le package 'natbib' et le style 'apalike' avec simplement dans le préambule :
Code: Tout sélectionner
\usepackage{natbib}
\bibliographystyle{apalike}

et à l'endroit où tu veux placer la liste biblio :
Code: Tout sélectionner
\bibliography{biblio}

où 'biblio' est le nom (voir le chemin du style chemin/biblio) de ton fichier de bibliographie, sans l'extension .bib.

EDIT : bon, j'arrive trop tard, j'espère que le reste peut t'aider quand même :wink:
(ah et puis j'utiliserais plutôt \textit{} qui définit précisément que la partie entre accolades doit être en italique, que \emph{} qui dit juste qu'elle doit être mise en avant. LaTeX interprète ça comme de l'italique et à la fin, le résultat est le même j'en conviens. :D)
Dernière édition par Maps le Mar 24 Oct, 2006 10:23, édité 1 fois au total.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 24 Oct, 2006 10:22

J'étais trop optimiste...
J'ai fait une recherche sur mon PC d'un fichier *.bst et je n'ai rien trouvé...
Si je n'ai pas de fichier bst je fais comment ? C'est normal ?
Il est peut-être temps que je vous dise que je suis sous Windows 98 peut-être cela pourra vous éclairez...
deltamoins

Mar 24 Oct, 2006 10:25

EDIT: On se bascule vraiment à la porte ...

Là je comprends un peu mieux ce que tu souhaites faire. Si c'est un pratique standard dans ta discipline, d'autres gens se sont déjà posés la questin et (probablement) trouvé l'une ou l'autre solution ...

Ici tu trouves les balises pour Bibtex:

http://www.ecst.csuchico.edu/~jacobsd/bib/formats/bibtex.html

Sinon, le manuel distribué avec Bibtex contient aussi des informations à ce sujet. Il m'a rendu pas mal de bons services à l'époque ou j'utilisais Latex et Bibtex de manière intensive.

Pour connaître ton style de bibliographie, il doit y avoir une balise \bibliographystyle{XXX} quelque part dans ton document (si mes souvenirs sont exacts). Le fichier bst s'appelle alors XXX.bst. A toi de le chercher ensuite ;-)
moron

Mar 24 Oct, 2006 10:31

deltamoins a écrit:J'étais trop optimiste...
J'ai fait une recherche sur mon PC d'un fichier *.bst et je n'ai rien trouvé...
Si je n'ai pas de fichier bst je fais comment ? C'est normal ?
Il est peut-être temps que je vous dise que je suis sous Windows 98 peut-être cela pourra vous éclairez...

Quelle distribution de Latex utilises-tu? Miktex?

Peut-être que tu as fait une installation minimale de la distribution LaTex, et tu n'as pas installé les "bons" packages.
moron

Mar 24 Oct, 2006 10:34

Encore une réponse ! Merci les gens :D
Pour ces histoires de package je comprends vaguement que le code fais appel à des fichiers externes pour agrémenter le code du fichier de départ (un peu comme du html ?) mais les fichiers en question il faut les avoir sur son pc j'imagine ? Où on les trouve ?
Et puis il faut les mettre au bon endroit aussi non ?
Non tu n'arrives pas trop tard ta réponse me renseigne aussi.

PS : Je mettrais textit si c'est plus précis, je préfère être précis ;-)
deltamoins