Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Simply Mepis ? Ubuntu Dapper Drake ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 22 Oct, 2006 17:03

Bonjour.

Renseignements pris, je serais bien tenté par ces deux distributions, qui semblent être des Live-CD installables.
Sachant que je n'ai jamais eu un Linux entre les pattes, ces deux distributions sont-elles intéressantes pour la bleusaille que je suis ?
Autre question : mon scanner et mon modem ADSL ont leur alimentation électrique via le port USB. Sous Windows, il faut les installer d'abord et les brancher ensuite. Est-ce pareil avec Linux ?
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Dim 22 Oct, 2006 21:22

Bonjour,

les deux conviennent pour un débutant, pas de problème. Par contre, pour la reconnaissance matérielle, branche et allume tous tes périphériques avant de lancer la distribution, quelle qu'elle soit. Tu peux aussi essayer Knoppix ou Kaella (c'est à peu près pareil, KLA étant une version francisée de la Knoppix) et Mandriva Linux 2007, qui vient de sortir sa dernière cuvée avec un live-cd installable, la mandriva one 2007.

Ton choix sera aussi celui de la reconnaissance de ton matériel, donc, mises à part les clés usb, n'oublie rien au démarrage !

Bonne aventure (tu verras, c'est passionnant).

Cordialement,

elrik
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Dim 22 Oct, 2006 21:43

Tous mes matériels ? Attend ! Mon modem et mon scanner sont branchés sur les ports USB... et c'est ainsi qu'ils reçoivent leur courant électrique ! Je ne voudrais quand même pas les faire sauter en essayant un Linux !

J'attends confirmation que je ne risque pas de faire sauter ces deux matériels.
Raphaël53

Dim 22 Oct, 2006 21:49

oui oui fait gaffe... linux est très dangereux, et se plait à faire péter le matos qu'il n'aime pas ! 8)

Sérieusement, la seule chose que tu risques, c'est qu'il ne soient pas reconnus et ne fonctionne pas. Ca ne va les abimer...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 22 Oct, 2006 21:55

Merci de ton aide, Yostral. Je ne disais pas ça pour me faire chambrer, je disais ça parce que j'ai eu des doutes à cause de l'alimentation électrique. Je préfère que mes doutes soient résolus par une petite plaisanterie :D que par une odeur de composants brûlés...
Enfin, puisque je ne risque rien, je fonce !
Raphaël53

Dim 22 Oct, 2006 22:46

mon scanner et mon modem ADSL ont leur alimentation électrique via le port USB.

J'ai un scanner lite on 20 (auto alimenter par l'usb) - c'est du plug and play sous linux (mandrake, mépis, ubuntu ..)

Mais tu ne risques vraiment rien à le laisser brancher - la seule chose qui puisse arrivée c'est lorsque tu configures un logiciel qui comprend un périphérique d'acquisition d'image (comme amsn, ekiga ...) il risque de choisir le scanner au lieu de la web cam..

Un modem usb quel dommage il n'y a n'as pas beaucoup qui sont plug en play - je te conseille vraiment d'en demander un autre à ton fournisseur d'accès - il ne devrait pas te refuser cet échange (les performances et la stabilité de l'usb ne sont pas faite pour le réseau) ou d'en acheter un -

C'est un point noir (*) si jamais ton modèle n'est pas facilement configurable alors que les modem ethernet c'est royal.
Si tu donnais le modèle précis on pourrait peut etre mieux te conseiller.

Sinon - pour un débutant j'aurais une petite réserve pour la mepis 6 - franciser les menus et application nécessite une connexion internet ... (il y a moins de chose à franciser sur ubuntu) - même si on retrouve synaptic, les utilisateurs francophones sont moins nombreux, donc la doc moins structurée que celle d'ubunte ,

(*)en dehors des scripts (comme ceux de la knoppix ) la configuration manuelle c'est souvent galère pour un débutant

l'USB n'est pas conçu pour le réseau, et ça, les fabricants de modems et les FAIs ont mis un peu de temps à le comprendre. ce n'est pas tellement un problème de bande passante, puisque l'USB 1.1 permet un débit de 12Mbits/s et l'USB 2 atteint 480 Mbits/s (ce qui doit suffire pour la plupart des connexions), mais un problème de stabilité, car un connecteur USB n'a que 4 contacts dont un qui fournit une alimentation: ce n'est pas très propice à une circulation dans les deux sens des données.
en plus, de nombreux modems s'alimentent sur le port USB (pas de transfo secteur), et il se trouve que chaque controleur USB ne fournit que 500 mA, ce qui est peu pour un modem (d'autant qu'un controleur gère plusieurs ports, où on a souvent d'autres trucs branchés). Concernant le port ethernet, il est quand à lui conçu pour ça, et a l'avantage non négligeable d'être sur le bus PCI (que ce soit une carte ou un chipset intégré), directement raccordé au controleur Northbridge, alors que l'USB est raccordé au controleur Southbridge (lui-même sur le Northbridge).
Dernière édition par alaingre le Dim 22 Oct, 2006 23:29, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 22 Oct, 2006 23:15

Merci, Alaingre. Mon modem ADSL, c'est le Sagem Fast fourni par Wanadoo/Orange. J'ai lu à plusieurs reprises que ça ne posait pas de problème. Mon scanner, c'est un Canon LIDE 30.
Raphaël53

Dim 22 Oct, 2006 23:57

Bonsoir

Alors tu as peut être trouver cette page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm

En général ça refroidi le débutant (je les comprends)

Sinon pour le lide 30 tu n'aura pas de problème (c'est le 25 qui coince)

Tu installeras xsane (lors du premier lancement il faudra sélectionner le phériphérique)
Mais je te conseille aussi kooka plus simple d'utilisation en plus il comprend un outils d'ocr
http://www.lea-linux.org/cached/index/L ... e:OCR.html

Comme c'est un logiciel KDE, sous ubuntu il est conseiller d'installer aussi le paquet de francisation
kdei18n-fr
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 23 Oct, 2006 15:26

Aïe aïe aïe !

Ce n'est pas plus simple avec Mandriva ? Je me demande si, finalement, je ne vais pas me tourner vers cette distribution, plutôt...
D'abord Mandriva Move pour tester les matériels, ensuite, une installation complète.
Pff... Je nage !
Raphaël53

Lun 30 Oct, 2006 12:49

En fait, l'installation automatisée a l'air simple. C'est différent de Windows, mais pas plus complexe.
Allez ! Je télécharge Kubuntu Edgy Eft !
Raphaël53