Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestions-reponse autour de SPIP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 17 Oct, 2006 09:13

Bonjour,

Je viens d'etre parachuté webmaster pour l'education national, on me demande de créer des sites sous spip 1-8-3(beespip 1-8-12), le soucis, c'est que ce spip n'a pas d'editeur assez poussé qui puisse entre utiliser par des personnes n'ayant aucune connaissance en html.
J'ai parcouru ailleur que tinyMCE est pas trop mal, mais ou le télécharger ?
Ensuite, comment l'integre a beespip? (he oui ca c'est le plus hicquer a faire).
Malgre mais solide connaissance en programmation objet, la je me fais chi.. avec ces truc tordu du GPL.
Alors merci par avance du coup de main.
developpeurvb

Mar 17 Oct, 2006 10:31

Bonjour,

developpeurvb a écrit:J'ai parcouru ailleur que tinyMCE est pas trop mal, mais ou le télécharger ?

au hasard, en faisant une recherche sur un moteur de recherche ce sera le premier lien pour le site officiel et ensuite en cliquant sur l'énorme bouton "GET IT NOW!"

developpeurvb a écrit:Ensuite, comment l'integre a beespip? (he oui ca c'est le plus hicquer a faire).

En modifiant le fichier /ecrire/article_edit.php3
Au passage, sache qu'avec la nouvelle version de SPIP (1.9) et la gestion des plugin, la programmation n'est plus necessaire pour ajouter un outil de ce genre

developpeurvb a écrit:Malgre mais solide connaissance en programmation objet,

Je ne vois pas bien ce que cela viens faire là. SPIP (au moins dans la version que tu utilise) n'utilisant que peu la programmation objet

developpeurvb a écrit:la je me fais chi.. avec ces truc tordu du GPL.

Parce que tu n'arrive pas à modifier un simple formulaire, tu rejete la faute sur le fait que le programme soit libre. Je ne comprends pas bien ton raisonnement.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mar 17 Oct, 2006 10:36

developpeurvb a écrit:Malgre mais solide connaissance en programmation objet, la je me fais chi.. avec ces truc tordu du GPL.
Il est où le rapport avec la choucroute ?

<troll>Le coup du dév. VB qui parle de POO (Programmation Orientée Objet) est assez drôle. Merci.<troll/>
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 17 Oct, 2006 11:55

developpeurvb a écrit:Malgre mais solide connaissance en programmation objet, la je me fais chi.. avec ces truc tordu du GPL.
Vos solides connaissances m'impressionnent beaucoup ; votre orthographe par contre...

Première [in]compétence : toujours se décharger sur autrui, en général, cela règle le problème.
plf

Mar 17 Oct, 2006 14:25

-1
Reponse a plf:
Votre signature (Première [in]compétence : toujours se décharger sur autrui, en général, cela règle le problème) est bien signé et affiche grandement et dans le bon sens votre etat.
Sacher que seul celui qui ne fait rien de par son habitude ne se trompe pas.
developpeurvb

Mar 17 Oct, 2006 14:45

developpeurvb a écrit: Votre signature
Décidemment, vous vous trompez souvent, car ce n'est pas ma signature (je n'en ai pas), mais bien une ligne tapée à votre intention.

Bien cordialement,
plf
plf

Mar 17 Oct, 2006 14:51

SPIP n'est pas écrit en GPL mais en php...
La GPL, c'est la licence, c'est à dire les droits que que tu as de recopier, modifier, bidouiller ou non le code source...
Songe que si SPIP n'était pas en GPL, nous ne pourrions pas t'aider, puisqu'il serait impossible de modifier le programme...

Alors prudence avant de critiquer tout et n'importe quoi sur ce forum, sinon, tu vas te faire descendre en flammes...

(Ceci était un petit conseil amical de Korova)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 17 Oct, 2006 16:06

Je suis d'accord avec toi korova08, mais, mets toi à ma place, cela fait plus d'un mois que je galere avec beespip et spip, de plus, ce n'est pas mon domaine, depuis 1 mois je me pose des questions mais je ne trouve pas de reponses, le forum de beespip, n'est pas approvisionner , ou faiblement, alors cela me prend la tete.
Je suis aller voir sur Spip, spip-contrib, spip zone, etc ... pas de solution, ou alors si vague et si differente et pas toujours tres clair que excuse moi, ca me prend la tete.
Je suis habitué a developper des app, je travaille avec des structures, on demande aimablement un coup de main, on l'obtien et on avance, la je n'avance pas, je piétine.
Voila je voulais le dire, ne voyez pas par la une agression, mais plutot de la communication.
Merci
developpeurvb

Mar 17 Oct, 2006 16:48

Y'a un logiciel de contenu web qui ressemble un peu à Spip, mais l'interface interne est différente, c'est Plume CMS. C'est aussi un logiciel libre, tu devrais peut-être essayer par là. Il y a une communauté d'entraide française qui est bien sympa (pourvu qu'on soit poli, et qu'on exprime ses demandes avec des petites fleurettes, s'pas ?)

Et ne dis plus de mal des logiciels libres hein ? C'est très vilain :shock:
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 17 Oct, 2006 18:23

Je comprend ton souci, ayant moi-même dû remettre en route un site sous SPIP sans aucune formation préalable. J'ai donc achté divers livres, et parcouru la documentation du site. Au bout de quelque temps on s'y fait.

Par contre, je ne comprends pas ton besoin d'un éditeur, l'avantage de SPIP est justement que pour les rédacteurs qui alimentent le site, aucune connaissance en html n'est requise, puisqu'ils se contentent de compléter des formulaires pour écrire les article (avec quelques raccourcis pour des mises en forme de base, soit dans une petite barre d'outil au dessus de formaulire, soit avec des trucs simples, très bien expliqué dans l'aide en ligne)
Chez nous, ça fonctionne plutôt bien, et pourtant je peux te dire que certains de mes cllègues sont carréments réfractaires à l'informatique...
korova08

Géo : Ardennes (08)