Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantComment installer correctement scribus ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 17 Oct, 2006 00:06

Bonjour ou bonsoir, c' est selon... :? [align=left]J' aimerais installer scribus sur "windaub XP Home", mais on me dit qu' il faut au préalable installer Ghostscript.[/align] Après une première tentative, ainsi qu' une vérification de visu, il me manquait bien des options sans lesquelles je ne peux pleinement utiliser Scribus.[align=left]J' ai tenté une instal de ce log à partir du web (le lien de framasoft est mort), mais tout est en anglais.[/align][align=left]Mes connaissances de la langue de Shakespeare sont limitées.[/align] Anglais + informatic, n' en parlons plus, ch' uis dépassé.. :([align=left] J' avais téléchargé Ghostscript 8.53.[/align][align=left]J' ai lu les tutos (en fr), mais aucun ne dit comment installer Ghostscript(version 8.53 et plus...), afin que je puisse avoir toutes les options de Scribus.[/align][align=left]Quelqu' un pourrait-il m' aidé ?[/align]
E18i3

Mar 17 Oct, 2006 06:19

Tu installes scribus et ghostscript normalement, séparément sans soucis et ensuite dans le menu Edition/Préférences/Outils externes (il faut faire défiler les icones) on te demande ou est situé l'interpréteur posscript. Avec le "parcourir" tu cherches l'executable gswin32c.exe (dans l'arborescence ou tu as installé ghostscript) et le tour est joué.

Cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 17 Oct, 2006 14:36

Salut Gaelix :? [align=left]Merci pour ton aide. J' ai suivi ce que tu m' as dit, mais j' ai encore quelques problèmes... :( [/align][align=left]Avant que tu n' t' interesses a mon cas, par désespoir de cause, j' avais éffacé scribus & ghostscript (version 8.53) du DD.[/align][align=left]J' ai donc été obligé de tous télécharger à nouveau.[/align][align=left]J' ai téléchargé Ghostscript 8.54, et Scribus 1.3.3.4 bien entendu.[/align][align=left]J' ai procédé comme tu me l' avais indiqué, puis je me suis aperçu que la traduction textuel des fonctions était devenu anglaise.[/align][align=left]Existe-t-il un Ghostscript en français ?[/align][align=left]De plus, il me manque toujours certaines options.[/align][align=left]Abscences d' icônes dans la barre supérieur des fonctions.[/align][align=left]Je ne peux donc avoir accès à d' autre paramètres de mise en page selon mon désir.[/align][align=left]Cette restriction d' icône est- elle normale ?[/align][align=left]Petite précision : je n' ai encore modifier aucun document, autrement dit, je me demande si ces icônes apparaîtraient dans ce cas ?[/align][align=left]J' vai faire un essai, on verra...[/align]
E18i3

Mar 17 Oct, 2006 14:59

Zut, ça marche pas, et Scribus me signale que je ne peux accéder à certains fichiers parce qu' ils ne sont pas au format de scribus. C' est quoi c' délire.. :?: [align=left]Pour être plus précis en plus de mes restrictions icônographiques : [/align][align=left]Quand j' ouvre (par exemple) l' option édition, dans la fenêtre qui apparaît, je n' ai pas accès aux fonctions des mots (grisés) comme Annuler / Rétablir / Couper / Coller / etc... [/align][align=left]Que faire ?[/align]
E18i3

Mar 17 Oct, 2006 20:33

Tout simplement parce qu'il n'y a rien à annuler, à rétablir, à couper/copier/coller comme sur un document vide par exemple ou lorsqu'aucun objet n'est sélectionné...
C'est pareil dans tous les autres logiciels.
Ner0lph

Géo : Metz

Mar 17 Oct, 2006 21:56

Ner0lph a écrit:Tout simplement parce qu'il n'y a rien à annuler, à rétablir, à couper/copier/coller comme sur un document vide par exemple ou lorsqu'aucun objet n'est sélectionné...
C'est pareil dans tous les autres logiciels.

Ba là, je crois que Mister NerOlph n'a pas tort.
Crée un nouveau document et vérifie si tu as les mêmes problèmes. Si c'est le cas, décris bien ce que tu essayes de faire, ça ne me prendra pas longtemps de me faire la même config et de vérifier. Pour ma part j'utilise portable scribus sur ma clé USB (et c'est nickel) et scribus sous Linux et je n'ai jamais vu ça.

cdt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Mar 17 Oct, 2006 23:44

Merci pour ta réponse Ner0 :? [align=left]Et pour les icônes, c' est pareil ?[/align][align=left]C' est aussi dû au fait qu' il n' y a aucun doc ?[/align][align=left]A quoi sert le log Ghostscript ?[/align][align=left]Peut-on s' en passer ?[/align][align=left]Sinon, existe-t-il un équivalent en fr ?[/align][align=left]J' utilise parcimonieusement Ubuntu 6.06, ainsi que Mandriva Discovery 2006.[/align][align=left]Je débute. Je sais Gaelix (ma remarque est amicale) que Scribus fonctionne très bien avec Linux, mais je suis tenu de savoir utiliser Scribus sous Windaub parce que les établissements où j' effectue des remplacements ont optés pour cet OS.[/align][align=left]Et puis, faut bien faire ses gammes...[/align][align=left]De plus, y' a personne pour m' aider, je suis obliger de me débrouiller seul, en autodidacte...[/align][align=left]Donc..?[/align][align=left]L' un de vous (ou qui que ce soit) peut-il répondre à mes interrogations ?[/align][align=left]D' avance merci au bon samaritain.. qui daignera m' aider :| [/align][hr]
E18i3

Mer 18 Oct, 2006 06:18

Ghostscript te permet d'interpréter des commands postscript (voir la page PostScript pour un minumum de détails)
Oui tu en a besoin pour faire correctement fonctionner scribus (comme d'autre logiciel PDFCreator par exemple).
En fait son utilisation est transparente pour toi donc qu'il y ai une version fr ou pas n'est pas un problème, tu pourrais aussi bien utiliser la version chinoise.
Pour la remarque, je ne le prend pas mal, mais si tu me relis bien tu veras que je parle de mon utilisation d'une version windows (en l'occurence la version portable) et la version linux (je ne faisait pas de prosélitisme linuxien de base et je ne lance pas de troll)
Peut-être peut tu utiliser cette version, cf l'install Framakey pour être tranquille. Et non tu n'est pas tout seul puisque des Framasoftiens te répondent ! :wink:
GaeliX

Jeu 19 Oct, 2006 00:02

Salutations Gaelix :D [align=left]Merci pour l' info, mais j' fais quoi avec c' te Ghostscript qui m' traduit tout en anglais ?[/align][align=left]C' est chi... [/align][align=left]Existe-t-il un moyen de sauvegarder Scribus en français ?[/align] :(
E18i3

Jeu 19 Oct, 2006 18:42

Selon ce que je lis ici, Scribus pour Windows XP est encore moins au point que les autres versions. Tu ne veux pas l'essayer sous Linux ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France