Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[ Résolu] pb de mot de passe root

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 14 Oct, 2006 23:27

Bonjour,

J'ai un petit soucis de mot de passe. Quand je vais sur la console root, le mot de passe fonctionne.
Quand je veux aller sur Ksynaptic, par exemple, il me dit que le mot de passe est faux.
Je viens de faire une réinstallation de ma debian ( sans casser la partition /Home ), juste pour voir. Là ma config est clean ( du point de vue système ) mais le problème reste le même. Donc le problème se situe dans mon profil.. mais où.... si quelqu'un à une idée je suis preneur.. merci.

PS : je sais que ce n'était sans doute pas la peine de faire une réinstallation du système pour résoudre le problème.... me reste encore des vieux réflexes de Windows

merci pour votre aide

Confituredemyrtilles
Dernière édition par ConfituredeMyrtilles le Jeu 26 Oct, 2006 09:28, édité 2 fois au total.
ConfituredeMyrtilles

Dim 15 Oct, 2006 08:25

Bonjour,

As-tu une distribution qui utilise la gestion du système via "sudo"? Voire, Ubuntu ou une de ses dérivées?

Car je lis ceci sur la page consacrée à sudo sur Ubuntu-fr au chapitre intitulé "kdesu":

kdesu

kdesu est le pendant graphique de sudo pour l"environnement KDE. Il s"utilise de la même façon que gksudo pour GNOME.Pour Kubuntu/KDE, il est d"autant plus important de ne pas affecter de mot de passe au compte root.

Serait-il possible que tu utilises ce genre de système et que tu aies mis un mot de passe à root après installation?
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Dim 15 Oct, 2006 09:23

Heuu non , je suis sous Une debian Testing 3.1 et je pense pas avoir installé le package sudo sur la machine.

Aprés avoir lu l'article , je comprends pourquoi tu me pose une question de la sorte.
En fait sous Debian, il y a un menu système où son placé les logiciels qui demandent un compte Root, afin d'y accéder.
je n'ai aucune modification à faire.

Merci pour ta réponse en tout cas. je vais creuser le problème :)

Confituredemyrtillles

Edit :
PS : je viens de créer un compte test,et je me suis connecté dessus, j'ai exactement le même problème... donc si ça vient pas du profil.....
PS2 : Sudo est bien installé sur la machine mais quand je fais une apt-get remove sudo, il me dit qu'il va virer Gdm et un autre paquet.
ConfituredeMyrtilles

Dim 15 Oct, 2006 13:30

Console en qwerty et X en azerty (ou inversement) ?
[edit/rajout]Des chiffres dans le mot de passe et un pavé numérique actif en console et pas sous X (ou inversement) ?[/edit]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 15 Oct, 2006 17:40

oui j'ai essayé au lieu du mot de passe habituel, j'ai mis tyty qui ne devrait pas poser de pb ... mais non rien n'y fait . De plus j'ai COMPLETEMENT refait le système avec un /home clean.
ben pareil, j'en perds mon latin.
j'ai installé une stable Sarge 3.1depuis le CD netinstall ( un CD qui a été utilisé lors de ma première installation, moins de 10 mois )
je suis passé ensuite en Testing
j'ai fait la mise à jour des paquets puis de la distribution
J'ai ensuite installé le Kernel-image-2.6.17-2.k7
puis installation Xorg
Installation de KDE ( avec Gdm ) + Mise en place des paquets pour la langue française
installation de firefox + paquet français
Puis installation de Sylpheed-claws
( tout cela a tété fait avec aptitude )
dernière installation synaptic

voilà c'est tout ce qu'il y a sur la machine et pourtant j'en suis au même point et comme je vois pas du tout d'où cela peu provenir.....

merci en totu cas pour votre aide

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Lun 16 Oct, 2006 16:55

Sur un autre forum, j'ai lu que des gens avaient des soucis avec kdesu (probablement utilisé par Ksynaptic) suite à une mise à jour de leur debian etch. Cela proviendrait probablement d'un bug dans une librairie de KDE, qu'ils avaient l'intention de signaler...

À suivre...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 16 Oct, 2006 22:35

effectivement, c'est bien la mise à jour de la testing qui crée le problème....comme tu dis faut attendre le prochain correctif... là je vais un peu me remettre dans le bain avec aptitude et me refaire la main ( enfin le peu que je connais), sur les lignes de commande.....

Faut voir le bon coté des choses, chercher d'où provient le problème, m'a permis d'installer le dernier noyau sur la Debian.

Merci encore pour vos réponses

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Mer 18 Oct, 2006 08:33

J'ai aussi le meme problème depuis quelques jours. Ca semble effectivement etre kdesu qui est buggé, depuis une mise a jour de Debian testing. Il faut attendre une mise à jour. Je vois qu'aujourdhui il y a pas mal de package kde, qui sont proposés pour mise-a-jour, avec apt-get dselect-upgrade. Esperons !

nico
roy.nico

Mer 18 Oct, 2006 10:35

vi, en attendant j'ai installé XFCE. Je ne connaissais pas. Une belle roue de secours et synaptic fonctionne :)

Confituredemyrtilles

PS : interessante ta commande apt-get dselect-upgrade :) merci
ConfituredeMyrtilles

Mer 18 Oct, 2006 19:50

Bonjour a tous

J'ai effectivement le meme soucis de kdesu après MAJ et cela sur 2 postes différents en Debian sous etch, j'ai bien essayé les conversions francais/anglais du mot de passe, et aussi d'utiliser gksu à la place de kdesu mais rien, ce qui me fait plutot pensé un bug de su. Kdesu utilise su comme cela est expliqué dans la doc de kde (pour info: ouvrir konqueror, dans la barre d'url saisir help:/kdesu)

hc77
hc77