Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:26
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes zaventures du WiKino (PmWiki)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 14 Oct, 2006 16:34

Le WiKino est un projet de support pour les Kinoïtes francophones.

Kinoïtes... :shock: Kézako ?
Kino est une iniciative originellement québécoise. Il s'agit d'un mouvement de vidéastes et cinéastes qui ont prit pour "dogme" de travail:
"Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, mais faites le maintenant !"
Chaque ville a sa (ou ses) cellules Kino et organise des projections des films de ses membres, appellés kinoïtes, et favorise par ces regroupements une saine émulation dynamisant la créativité.

Et le WiKino ?
Il a pour but de devenir un recueil de fiches pratiques élaborées par et pour les kinoïtes afin de partager leurs connaissances techniques en matière de tournage.

Hors donc voici le petit journal de bord du WiKino qui me servira à progresser en prennant des notes pour me rappeller des phases de mise en place et de maintenance de ce PmWiki, à vous faire part de mes questions au cas où... et ainsi peut-être partager tout cela avec les débutants qui veulent se lancer dans la mise en place de ce type de wiki.

Merci d'avance aux participants !

Bon je retourne aux premiers ajustements du wikino et j'reviens faire un bilan de l'installation ^^
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 16:49

L'Installation

Première phase, download / upload ma poule.
Donc après avoir téléchargé pmwiki-2.1.0.tgz pour ma part ou pmwiki-2.1.0.zip pour les addictés du zip
j'ai décompressé la chose sans difficulté et j'ai renvoyé le contenu du dossier ainsi créé sur mon espace oueb.

Ajustements pour free
Comme je suis chez "libre" (hum) j'profite de l'espace qu'on m'alloue, y'a pas de raison de payer pour pas s'en servir...
Bref, à la racine j'ai renommé pmwiki.php en index.php5
A la racine toujours j'ai créé un répertoire nommé sessions
Dans sessions j'ai balancé une copie du .htaccess qui était dans /local comme conseillé

Et hop ça marche !
C'est un peu primaire, il manque surement plein de choses pour que ça tourne comme sur des roulettes, notement en maitrisant bien le htaccess...
mais au moins ça fonctionne.
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 17:17

Francisation

Première manipulation pour "customiser" le wikino, le rendre francophone.
Hors donc je télécharge i18n.tgz qui se zippe aussi i18n.zip
Je décompresse. Bon là ça bulle un peu, Ark mon dépack'teur a du mal avec les caractères spéciaux et me sort pleins de carrés zarbos en lieu et place des accents divers contenus dans les noms de certains fichiers.
J'upload quand même les fichiers contenus dans /wikilib.d vers le /wikilib.d sur le serveur, idem pour le contenu de /scripts vers /scripts.
Marrant les erreurs se corrigent d'elles même durant le transfert, des fois c'est cool la vie.

Ensuite je vais dans mon dossier contenant MpWiki, celui que j'ai décompressé lors de l'install, je vais dans /docs et je renomme sample-config.php en config.php
J'ouvre ce fichier et j'ajoute XLPage('fr','PmWikiFr.XLPage'); en dessous de la première ligne ( <?php if (!defined('PmWiki')) exit();
), hop sauvegarde
et j'upload ce fichier dans /local sur mon serveur.

Je m'attendais à ce que du coup cela traduise tout mon wikino, mais no.
Cela traduit des liens d'action ( Vue Éditer Historique Imprimer )
mais pas les pages d'aide
ni le menu latéral qui reste désespérément une sidebar, mais bon ça il parrait que c'est tout à fait normal et qu'on le traduit soi même en éditant le menu. Soit.

Je me pose alors plein de questions:
Est-ce normal ?
Est-ce de toute façon important ?
AIs-je absolument besoin de crême fraiche pour parachever la soupe de potiron de ce soir ?
Les aides en français se trouvent sur le site de PmWiki et au final le wikino ne sera plus composé que de pages faites maisons.
La soupe de potiron avec de la crême c'est quand même meilleurs.

Ailleurs Tolosano me rassure...
Tolosano a écrit:
bloodysugar a écrit:J'ai bien les liens vue, éditer, historique, imprimer, mais normalement les liens de la side bar devraient renvoyer vers les pages traduites non ?

Euh, non par forcément, si la traduction fonctionne, tu n'as pas les liens mis à jour vers les pages traduites. Enfin, il me semble pas ;)

En revanche, si cela fonctionne, tu peux faire une recherche sur PmwikiFr sur ton site, et ensuite modifier à ton envie les liens de la sidebar ;)

Si tu dis que les liens sont en français maintenant, c'est que tu as installé correctement la traduction.

Alors la vie est belle :)
Dernière édition par bloodysugar le Sam 14 Oct, 2006 17:18, édité 1 fois au total.
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 17:18

Un bon gros projet que voilà, mais qu'en est-il des licences des vidéos amateurs ?

Seront-elles sous licences libres ?

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 14 Oct, 2006 17:32

Alors là c'est une grande question. La liberté de l'esprit kinoïte est une évidence factuelle.
Ce que je sais c'est que tous les films issus d'une cellule Kino sont diffusables sans restriction aucune lors d'une projection de n'importe quelle autre cellule, et que chaque fois que j'ai croisé une demande de projection dans un autre cadre elle a été acceptée à coup de grands sourires sans aucune demande de droit.
Peut-être que si canal+ vidéo, par exemple, se met en tête de sortir un DVD réunissant plein de productions kinoïtes pour se faire du blé, là ça poserait quelques problèmes.
Je vais poser la question de ce pas tiens...

Par contre je peux ajouter un autre fait. En fait je ne suis pas kinoïte. J'ai participé à certaines réalisations, je vais voir des projections de temps en temps, bref je suis un sympatisant mais pas un pur un dur.
Mais voilà, j'ai contacté toutes les cellules pour leur demander de participer à ce projet car je suis en train de mettre en place des tutoriaux pour la cellule audio-visuelle du parti pirate dont je suis responsable. Je les ai abordé en leur expliquant ce projet en particulier et le projet du PP de façon plus générale.
Absolument toutes les réponses des responsables Kino que j'ai contacté ont montré un intéret positif pour la cause anti-DADVSI et plus particulièrement pour la culture libre. J'en déduis que philosophiquement parlant Kino se place pour le libre de droit.

PS: oui je sais le PP a ses détracteurs et tout et tout mais si on pouvait éviter de classifier ce projet... il est utile au PP mais c'est avant tout un coup de main pour Kino. ;)
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 18:08

Un peu de déco

Une vive esthétique envie me pousse à installer un skin pour changer l'aspect du wiki.

Je cours vers http://www.pmwiki.org/wiki/Cookbook/Skins
je regarde les skins et je trouve que BeeblebroxNetGila est sympathique.
je le télécharge, je le décompresse no problemo
j'upload le dossier contenant le skin dans /pub/skins
je modifie le config.php situé dans /local en ajoutant $Skin = 'beeblebrox';
hop upload du nouveau config.php et le tour est joué le wikino a fait peau neuve.

C'est d'une simplicité déconcertante.

Toutefois voilà t'y pas que la francisation a disparu... :?
Bon je vais essayer de bidouiller les fichiers contenus dans le skin, sans trop savoir lequel je dois manipuler ni ce que je dois y faire...
Si quelqu'un a une solution efficace qui m'éviterais de trop faire n'importe quoi...
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 19:10

Frenchy Déco suite...

Après quelques manips ce qui semble résoudre le problème de la traduction c'est de retraduire le fichier .php du skin, à savoir bêtement skin.php
dans le cas de beeblebrox on trouve les lignes suivantes:

Code: Tout sélectionner
    'history'  => '<a href="$PageUrl?action=diff" accesskey="$[ak_history]">$[history]</a> &middot;',
    'edit'     => '<a href="$PageUrl?action=edit" accesskey="$[ak_edit]">$[edit]</a> &middot;',
    'print'    => '<a href="$PageUrl?action=print" rel="external">$[print]</a> ',
    'upload'   => '&middot; <a href="$PageUrl?action=upload">$[upload]</a> &middot;',
    'attr'     => '<a href="$PageUrl?action=attr">$[attributes]</a> &middot;',
    'admin'    => '<a href="$PageUrl?action=admin">$[adm]</a> &middot;',
    'pwchange' => '<a href="$PageUrl?action=pwchange">$[change pass]</a>'

Prennons la ligne relative à l'historique par exemple.
'history' => '<a href="$PageUrl?action=diff" accesskey="$[ak_history]">$[history]</a> &middot;',
C'est le texte ici en gras qui s'affiche dans le menu.
Il suffit de le transformer en "historique", et hop c'est ainsi qu'il apparaitra dorénavant.
Je ne sais pas si c'est LA solution, peut-être peut on faire quelque chose de plus propre, de plus automatisé...
En tout cas ça fonctionne à peu près. (c'est à se demander l'utilité de l'étape de "francisation")

A peu près ?
Une solution entrainant parfois un nouveau problème voilà t'y pas que les accents ne passent pas avec cette manip.
Au lieu d'un digne "Éditer" on obtient un "Éditer"
Les "kinoïtes" des "Kinoïtes" et je ne suis pas sur que cela les embale... fnif.
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 19:15

heu, c'est pas un blog, c'est un forum...

Celui-ci est, en outre, réservé aux entr'aides... Donc, plus exactement si tu as un problème ou une question, l'endroit est tout indiqué...

Tu peux revenir nous dire que le site est terminé sans aucun problème ou revenir sui tu as des questions, mais ce n'est pas la peine de partager les moindres détails de ton aventure pmwiki ;)

Tolosano
Tolosano

Sam 14 Oct, 2006 19:24

Ok bien reçu, j'croyais que ça pourrait être utile parce que des sujets comme ça j'en ai cherché un bon moment en vain.

Bon ben je pose plus que des questions sur lesquelles je bloque alors ^^

Genre: quelqu'un sait il comment faire accepter des caractères UTF-8 à cet ennervant skin.php ?
bloodysugar

Sam 14 Oct, 2006 21:06

Alors, je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant, j'ai simplement souligner le fait que ce n'est pas un blog ;)

Ce n'est pas la peine effectivement de retranscrire sur un forum (en tout cas, ici) tous tes faits et gestes, en revanche, en faire un tuto à la fin serait percutant ;-)

En ce qui concerne l'UTF-8, cela se passe directement sur le site, http:\\url_du_wiki\PmWikiFr/XLPage

Tolosano
Tolosano