Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:21
Supprimer les cookies

Redirection auto page d'erreur Alice ADSL sous Firefox

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 13 Oct, 2006 15:20

Boudiou, je suis vert.

Sous Ubuntu Linux 6.06 avec Firefox 1.5, j'ai configuré mon navigateur pour qu'un texte tapé dans la barre d'adresse qui ne soit pas une URL (pas de protocole indiqué, pas de .quelquechose, etc.) me donne non pas une recherche Google « j'ai de la chance », mais une recherche standard sur Google.fr (ce qui me permet d'avoir autre chose dans la petite boîte de recherche, je trouve ça assez pratique).

Bref, dans le about:config j'ai remplacé la valeur de la chaîne keyword.URL par http://www.google.fr/search?hl=fr&btnG=Recherche+Google&q= , et ça marchait très bien.

Mais voilà-t-y pas qu'à l'instant même (depuis une demi-heure ou une heure au maximum !), si je tape "test" ou "machin.test" dans ma barre d'adresse, je n'obtiens plus 1) une recherche de "test" sur Google dans le premier cas et 2) un message "serveur introuvable" de la part de Firefox. Non, dans les deux cas j'obtiens une page d'erreur intitulée « aide à la navigation » d'Alice ADSL.

Tain j'ai la rage.

J'avais déjà entendu parler de cette pratique, sans pour autant y être confronté. Je trouve ça parfaitement abusif et malhonnête comme manière de procéder.

Quelqu'un aurait une info sur la question, ou saurait comment s'en débarasser ?
À noter que si je tape keyword:test, il n'y a pas de problème.

Pour info, un exemple de page d'erreur obtenu :
http://aidenavigation.aliceadsl.fr/proc ... 80d0da8b47
(Pas sûr que vous puissiez voir la page « Aide à la navigation » que j'obtiens.)

Merci d'avance ! :)
mpop

Géo : Lyon

Ven 13 Oct, 2006 20:32

Encore une histoire de détournement de DNS ?
Comme le détournement de DNS de Wanadoo au début de l'année (bon courage pour la lecture des 45 pages de ce fil :? , beaucoup de trash a coté des messsages de verdy_p)
Si c'est le cas ça mérite de faire beaucoup de bruit !! :x :x

mpop a écrit:Pour info, un exemple de page d'erreur obtenu :
http://aidenavigation.aliceadsl.fr/proc ... 80d0da8b47
(Pas sûr que vous puissiez voir la page « Aide à la navigation » que j'obtiens.)

en effet: page vide...
damj

Ven 13 Oct, 2006 20:43

On trouve le nom de la société GOLOG complice (fournisseur) du détournement de dns de wanadoo (voir le fil cité ci-dessus) dans le source de la page http://aidenavigation.aliceadsl.fr/.
J'avoue ne pas maîtriser ces problèmes techniques mais ça semble bien similaire...
damj

Ven 13 Oct, 2006 22:36

damj a écrit:Encore une histoire de détournement de DNS ?
Comme le détournement de DNS de Wanadoo au début de l'année (bon courage pour la lecture des 45 pages de ce fil :? , beaucoup de trash a coté des messsages de verdy_p)

Merci pour l'info.

Il semblerait effectivement que ce soit le cas. J'ai fait les tests avec des nslookup sur des noms de domaine inexistants, et j'obtiens un même groupe de serveurs, qui semblent être ceux de la société GOLOG si j'ai bien compris.

Tout ceci est assez puant.
Heureusement, je ne serai plus chez Alice très prochainement... mais la pratique est particulièrement malhonnête, pour ne pas dire illégale. :shock:
mpop

Sam 21 Oct, 2006 09:01

Bonjour,

Le sujet est également d'actualité sur les "forums dédiés à Alice" et une solution a été trouvée pour pallier à cet état de choses. (inadmissible pour moi aussi)

Voici > Ici sur le Forum du Cercle des Aliciens, la solution proposée qui je l'espère fonctionnera pour vous aussi.

Cordialement,

Busyspider
Busyspider

Sam 21 Oct, 2006 21:28

Busyspider a écrit:Bonjour,

Le sujet est également d'actualité sur les "forums dédiés à Alice" et une solution a été trouvée pour pallier à cet état de choses. (inadmissible pour moi aussi)

Voici > Ici sur le Forum du Cercle des Aliciens, la solution proposée qui je l'espère fonctionnera pour vous aussi.

Cordialement,

Busyspider

Merci pour l'info.

En rajoutant la ligne précisée dans /etc/hosts , j'obtiens toujours aidealanavigation.aliceadsl.fr, mais avec une erreur 404 pour l'adresse appelée. Je sais pas si c'est ce qui est prévu par la personne qui a fourni l'astuce...

Sinon, j'ai essayé de changer de serveur DNS (surtout que ceux d'Alice sont un peu lents à répondre chez moi, avec des pings dans les 150 ms), mais ça n'a pas l'air possible en DHCP (adressage dynamique).

Bref, vu que je change de FAI incessament sous peu, je ne pense pas déployer plus d'efforts pour palier à ce foutage de gueule...
mpop

Sam 21 Oct, 2006 22:39

Normalement sous Firefox on devrait tomber sur une fenêtre de Firefox disant ceci :

en tapant http://www.google.frr.

Serveur introuvable

Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.google.frr.

* Veuillez vérifier la syntaxe de l'adresse
(saisie de ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par exemple) ;

* Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;

* Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a l'autorisation d'accéder au Web.

>> Sinon, oui modifier les DNS marchent aussi.. moi ils sont modifiés actuellement .. j'ai ceux de L'Université de Paris Sud :

Suppression des cookies, vider le cache, mise en place des DNS sur la config TCP/IP (connexion réseau) DNS libres de Université Paris Sud :
1) 193.55.10.101
2) 193.55.10.102

Voici comment faire : clic Droit sur les connexions réseau en bas à coté de l'horloge / Ouvrir/ et Propriétés . Puis Protocole TCP/IP /Propriétés/Utiliser l'adresse du serveur DNS suivant/préféré et auxilaire (et là mettre les 2 DNS indiqués)

Et réouverture Firefox et cela devrait fonctionner.

Ps : on ne touche pas à la configuration du Modem AliceBox !
Busyspider

Sam 21 Oct, 2006 23:31

Busyspider a écrit:Voici comment faire : clic Droit sur les connexions réseau en bas à coté de l'horloge / Ouvrir/ et Propriétés . Puis Protocole TCP/IP /Propriétés/Utiliser l'adresse du serveur DNS suivant/préféré et auxilaire (et là mettre les 2 DNS indiqués)

sauf erreur de ma part, comme beaucoup d'autres personnes ici mpop n'est pas sous windows, mais c'est transposable sous linux. ;)
leto_2

Dim 22 Oct, 2006 05:21

Bonjour,

Oui, bien, sur j'avais oublié que je suis sur un forum "libre" .. moi je lui suis "presque" car à part mon XP Pro Windows , le reste de ma config est quasi libéré :D entre OOo, Firefox, The Gimp etc ... et toutes les applications Framakey que j'utilise (c'est d'ailleurs pour cela que je vous connais ;) ) et bientôt un Linux d'installé sur mon ordi pour compléter ma conversion ...

De toute façon , comme tu le dis c'est transposable sous linux et je ne me fais aucun soucis sur le pouvoir d'adaptation des Linuxiens :) (c'est plutôt dans l'autre sens que "nous" avons des difficultés)

Bon dimanche..
Busyspider