Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:20
Supprimer les cookies

PDF Autodestructibles...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 12 Oct, 2006 21:17

Bonjour!
je suis sûr que le titre a piqué votre curiosité. :D

Redevenons sérieux. Voici mon problème:
- est-il possible de créer des PDF avec une date de péremption?

Je m'explique: je souhaiterai créer un fichier qui soit lisible jusqu'à une certaine date. Après cette date, impossible de lire le fichier.
PDF supporte-t-il cette option?

Le dit rapport est rédigé avec LaTeX et je l'édite en PDF.

Merci d'avance

Jarod
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Jeu 12 Oct, 2006 22:14

Rajouter des DRM dans un PDF :shock: sacrilège !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 12 Oct, 2006 23:36

Je doute que tu trouves la réponse ici. A moins d'avoir une super bonne raison de bloquer l'accès à des données, passé une certaine date, genre s'appeler 007 ou être membre de Mission Impossible... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 12 Oct, 2006 23:59

Chiffre le avec gpg avec une clef privée temporaire (pas sur du terme).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 13 Oct, 2006 07:56

On est pas très fan des DRM sur ce site. La rétention d'information va à l'encontre du principe du libre qui ne souhaite que sa circulation.
isatis39871

Ven 13 Oct, 2006 08:26

Mais pourquoi diable mettre une date de péremption sur un fichier numérique ???
[Pourquoi faire simple puisque c'est tellement plus simple ?]
Jean_R

Géo : Toulouse

Ven 13 Oct, 2006 12:34

Je crois bien me souvenir que le format pdf, contient (ou plutot, a la possibilité de contenir) un DRM géant.
A la fin de mes études, donc en 2002, un ami a moi avait rendu son rapport de stage au format pdf comme il avait etait demandé par mon IUT. Et pour emmerder son monde, cet ami ayant créé son pdf avec le logicielquivabien d'adobe, avait interdit la possibilité de : copier le fichier, le modifier, et même de l'imprimer ...

Donc peut etre existe il la possibilité de définir une date de péremption, mais pour avoir une chance de le savoir : achete le logiciel chez adobe !
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 13 Oct, 2006 12:34

Je comprends vos interrogations.

Mon problème pratique est le suivant:

j'ai fait un stage sur un sujet dit "sensible" et je dois faire mon rapport. Or les contraintes imposées par la société sont qu'une fois ma soutenance en vidéo conférence terminée, toutes les traces du dit rapport doivent être détruites.

Or le professeur avec qui je passe à la petite habitude de se constituer "des archives personnelles" et des fois de le distribuer.

Et je suis actuellement hors de France, mon rapport papier risque d'arriver en retard, alors je garde l'option "au cas où".

Je sais que ça va un peu à l'encontre de l'idée du libre. Mais des fois on n'a pas trop le choix.

Jarod

PS : Oui le sujet n'est pas loin de 007 8)
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Ven 13 Oct, 2006 13:04

Il me semble que si tu aurais utilisé OpenOffice.org, cela aurait été possible, du moins de mettre des limitations au PDF (via Fichier -> Exporter en PDF). Version 2.0.3.
Sinon, avec LaTeX, aucune idée. Regarde du côté des options de pdflatex, et encore...
Ner0lph

Géo : Metz

Sam 14 Oct, 2006 11:33

Jarod a écrit: j'ai fait un stage sur un sujet dit "sensible" et je dois faire mon rapport. Or les contraintes imposées par la société sont qu'une fois ma soutenance en vidéo conférence terminée, toutes les traces du dit rapport doivent être détruites.

Or le professeur avec qui je passe à la petite habitude de se constituer "des archives personnelles" et des fois de le distribuer.

Dans ce cas là, l'entreprise doit faire signer une clause de confidentialité à toutes les personnes succeptibles de consulter ton mémoire.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr