Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBase de donnée urpmi verouiller ?!?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 28 Sep, 2006 20:05

bonsoir

je suis aller sur le site easy urpmi et jai mis les lien sur mon terminal, sa ma installer des truc mais cesoir kan chui arriver jallume mon pc, je vais installer skype sa me dit base de donnée verouiller :shock: , bon j 'ouvre le terminal je tape su - > password > et je tape urpmi install (le lien de skype qui est au bureau ) sa me dit aussi "Base de donnée urpmi verouiller " je peux rien faire jai meme essayer le gestionnaire de logiciel rien :cry: ah oui je suis sous Mandriva .
je suis aller faire des recherche sur google , sur se forum jai rien trouver !

si quelqu'un peut resoudre mon probleme :?

merci davance :wink:
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 20:46

rebonsoir,

Je pense que sa vien de skype i 586 alors que jai mandriva 2007 beta 64 bit sa fais planter :shock: enfin je pense . :(
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 21:01

regarde si tuas le fichier /var/lib/urpmi/.LOCK présent sur ta machine et si il est là, efface le (ou renomme le). Çà devrait mieux marcher ensuite.
C'est un fichier qui verrouile la base pour eviter que 2 processus la mette à jour en même temps. Et là, il a pas été effacé. Peut-être un plantage de urpmi l'a pas effacé?
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Jeu 28 Sep, 2006 21:32

salut ,

jai regarder comme tu me la dit var/lib/urpmi/.lock ya pas un fichier sous le nom de lock jai :
- compssUsers.flat
- hdlist.contrib.cz
-hdlist.Installation DVD.cz
-hdlist.Installation DVD (main32).cz
-hdlist.main.cz
-hdlist.plf-free.cz
-hdlist.plf-nonfree.cz
- list.plf-free
list.plf-nonfree
MD5SUM
names.contrib
names.Installation DVD
names.Installation DVD (main32)
names.main
names.plf-free
names.plf-nonfree
synthesis.hdlist.contrib.cz
synthesis.hdlist.Installation DVD.cz
synthesis.hdlist.Installation DVD (main32)
synthesis.hdlist.main.cz
synthesis.hdlist.plf-free.cz
synthesis.hdlist.plf-nonfree.cz
voila jai sa dans le repertoire urpmi :cry:
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 21:37

S'il y a un point devant LOCK ( .LOCK) c'est que c'est un fichier caché ;)
Donc fais un :
Code: Tout sélectionner
sudo rm /var/lib/urpmi/.LOCK

Et tu verras la réponse. S'il en dit rien, c'est qu'il existait et a été effacé.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 28 Sep, 2006 21:57

salut yostral

jai taper la commande "sudo rm /var/lib/urpmi/.LOCK" et sa me dit sa "# sudo rm /var/lib/urpmi/.LOCK
rm: ne peut enlever `/var/lib/urpmi/.LOCK': Aucun fichier ou répertoire de ce type

ah oui jai une question si par exemple je telecharge le rpm de skype qui est en i586 sur une mandriva 64 bits est ce que c'est compatible ? sa me dit "Base de donnée urpmi verouiller" donc je suis obliger de redemarrer voila !

merci pour ton aide :wink:
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 22:10

scar_du_93 a écrit:ah oui jai une question si par exemple je telecharge le rpm de skype qui est en i586 sur une mandriva 64 bits est ce que c'est compatible ?

Non, pas sans bidouilles...

Sinon tu pourrais essayer avec .lock (en minuscule).

Je ne connais pas urpmi, donc je ne pourrais pas t'aider plus précisément. Mais effectivement si ça te mat que la base est bloquée, c'est qu'il y a un fichier lock quelque-part.
Tu pourrais aussi voir dans les processus en cours s'il n'y a pas une instance d'urpmi en cours, mal fermée, et la tuer.
yostral

Jeu 28 Sep, 2006 22:27

jai taper en tant que root top et jai rien vu d'anormal :? a mon avis jai voulu installer skype i586 sous mandriva 64 bits que jai telecharger directement sur le site de skype, tu ma dit qu'on pouvait installer mais il faut bidouiller le fichier pour pouvoir l'installer sous 64 bits, est ce que t'aurais un lien ou je pourrais telecharger skype 64 bits , jai chercher sur google jai rien trouver on me fais balader de forum en forum :(

voila merci d'avance :wink:
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 22:31

ah oui , jai oublier :idea: jai essayer lock en miniscule dans le terminal c'est pareil .
scar_du_93

Jeu 28 Sep, 2006 22:43

Si la commande top ne donne rien, essaie un :
Code: Tout sélectionner
ps -aux |grep urpmi

Pour Skype, ce n'est pas le fichier qu'il faut "bidouiller", il n'est pas Libre, donc impossible... seul Skype peut le recompiler en 64bits... mais déjà qu'en 32 sous Linux ils ont des années de retard...
Pour faire tourner une appli 32bits dans un environnement 64bit, il faut "chrooter", c'est-à-dire créer une sorte d'environnement minimale en vase clos contenant les librairies 32 bits nécessaires. Tu trouveras sur cette page comment "chrooter" skype sur une Debian 64bits... si ça peut t'aider.
yostral