Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFirefox + thunderbird + avast suffisant ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 27 Sep, 2006 10:02

Bonjour

J'utilise Firefox et Thunderdird.
Sous 98 j'ai jamais utilisé d'antivirus sans trop de problème avec des solutions libres(une réinstall par an).
Maintenant j'ai récupéré une machine avec Xp sp1 même avec firefox et thunderdird j'ai tout de suite une machine infectée.
Si j'ai bien compris il faut éviter le sp2
J'essaye de comprendre par où s'infiltre le mal, est que le simple fait d'être connecté sans IE et Outlook offre une passerrelle à la contamination(média player, mise à jour..)
J'ai installé avast, je fait attention à ce que j'ouvre et ce que j'installe, cela est t'il suffisant, que puis je faire de plus sans tomber dans la parano?

Je recherche des liens pour qui m'aiderai à bien sécuriser en complément du navigateur et courrielleur libre.

Jean-luc
jovial

Mer 27 Sep, 2006 10:38

Salut,

Personnellement, ma configuration logicielle est la suivante.

- Windows XP SP2,
- Firewall de XP
- anti-virus AVG (gratuit mais pas libre et en anglais uniquement)
- connection à un routeur/modem ADSL en Wifi "sécurisé" via WEP
- Firewall sur le routeur en configuration d'origine + quelques modifications NAT

Depuis deux ans que ça tourne (je l'éteins quasi toutes les nuits):

- j'ai du réinstallé une seule fois Windows pour cause de coupure de courant à un moment critique...
- je n'ai jamais eu un système vérolé. Ca a failli pourtant. Un ami via Messenger. Lui, son système du être réinstaller. Moi, mon anti-virus a fait son boulot.
- et question intrusion, aucunes, malgré deux peurs. J'avais vu d'autres IP que celui de mon pc, mais c'était normal.

Je suis pas trop parano et je n'ai pas non plus des choses d'une extrème importance sur mon ordinateur. Mais quand il faut, je fais des sauvegarde de mes fichiers. Ceci dit, c'est mon expérience, j'ai peut-être eu de la chance.

[edit] J'ai omis le fait que j'utilisais aussi bien Internet Explorer que FireFox, ainsi que Thunderbird. Mais avant tout c'est de faire gaffe à ce qu'on télécharge, c'est pour ça que j'aime bien l'open source, ça me rassure un peu.[/edit]
Amicalement,

Laurent
obor2

Géo : belgique

Mer 27 Sep, 2006 11:40

jovial a écrit:j'ai tout de suite une machine infectée.
Par quoi ? Quel est ton usage de l'internet ?

jovial a écrit:avast suffisant ?
Assurément non. Un pare-feu digne de ce nom s'impose, Kerio Personal Firewall (KPF2 ou KPF4), par exemple.
plf

Mer 27 Sep, 2006 11:48

+1 pour un bon par-feu.
Sinon, si tu as le logiciel MSN Messenger (ou Live? je sais pu le nom...), c'est lui aussi un nid à emmerdes...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 27 Sep, 2006 12:21

+1 pour Kerio (qui peut être francisé).
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mer 27 Sep, 2006 15:52

Attetion pour kério la version de sunbelt plante souvent !

Pourquoi faut'il éviter la SP2 a mon avis il est au contraire plus sage de l'installer + les Maj automatiques qui corrige beaucoup
de source de bug et de trou de sécurité.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 28 Sep, 2006 09:01

Perso :
  • Derrière un routeur (évite les attaques externes)
  • XP SP2 (sauf kamikaze) à jour
  • Un antivirus (chez moi Avast!)
  • Le firewall de XP (pas obligatoire) suffit
  • Un coup de Spybot de temps en temps
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 28 Sep, 2006 10:43

Ok,merci des réponses

Que m'apporte le firewall ?

Heu un routeur c'est quoi :? Livebox ou freebox font t'il office de routeur ou faut acheter un truc?

Spybot c'est quoi

Pétard! je trouve c'est compliqué ce xp, entre les mise à jour navigateur courrielleur, SP2, antivirus,Spybot ...quoi d'autre on en fini pas.

Peut on dire que sous linux(je me rode doucement à Ubuntu) une fois passé les problèmes de reconnaissances matériel et aquis les principes d'utilisation cela devient plus simple. Donc peut être se connecter uniquement sous Linux?

Bye

Jean-Luc
jovial

Jeu 28 Sep, 2006 14:36

serged a écrit:Perso :
  • Derrière un routeur (évite les attaques externes)
  • XP SP2 (sauf kamikaze) à jour
  • Un antivirus (chez moi Avast!)
  • Le firewall de XP (pas obligatoire) suffit
  • Un coup de Spybot de temps en temps

+1
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 28 Sep, 2006 15:35

jovial a écrit:Ok,merci des réponses

Que m'apporte le firewall ?

Heu un routeur c'est quoi :? Livebox ou freebox font t'il office de routeur ou faut acheter un truc?

Spybot c'est quoi

Pétard! je trouve c'est compliqué ce xp, entre les mise à jour navigateur courrielleur, SP2, antivirus,Spybot ...quoi d'autre on en fini pas.

Peut on dire que sous linux(je me rode doucement à Ubuntu) une fois passé les problèmes de reconnaissances matériel et aquis les principes d'utilisation cela devient plus simple. Donc peut être se connecter uniquement sous Linux?

Bye

Jean-Luc

• Le routeur (en fait un [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_address_translationNAT[/url]) permet d'isoler ton réseau local de l'extérieur. L'extérieur voit le NAT, et le NAT ne transmet les requêtes vers ton IP que si tu les as explicitement autorisées (et vers la machine que tu as choisie). La Freebox (si version 3 et plus) (et je suppose la Livebox et les autres box) peut être configurée en routeur.
  • Spybot est un logiciel (gratuit, pas libre) cherchant les spywares sur ta machine. C'est un complément de l'antivirus. En passant, l'url du site de Spybot n'est plus bonne sur la fiche Framasoft ! C'est http://www.spybot.info/fr/ !
  • Un firewall est un dispositif permettant de filtrer les échanges entre ton réseau et le reste du monde. On parle ici de Firewall logiciel (le routeur faisant office de Firewall matériel) qui filtre les sorties de ta machines et autorise ou non, les logiciels à accéder au réseau.
  • Linux ou Windows XP ont les mêmes problèmes, il faut aussi un routeur, un antivirus (mais Linux est moins la cible des virus) et un firewall.
serged

Géo : Montrouge (92)