Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantproblème pour éteindre l'ordinateur

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 17 Sep, 2006 12:32

Bonjour,

je viens d'installer linux mandriva free 2006 sur mon ordinateur et j'ai un problème lorsque j'essaye de l'éteindre sous linux (il s'éteint sans problème quand je suis sous windows xp). J'ai regardé les différentes étapes lors de l'extinction et une ne fonctionne pas : "Stopping NFS locking [error]". Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ce problème. Est-ce que vous auriez un idée ? En attendant d'arranger ce prblème j'arrive à éteindre mon ordinateur de façon manuelle mais j'aime pas trop cette méthode (un peu brutale à mon goût).
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ou savez-vous à qui je pourrais demander conseil ?
Merci beaucoup de votre attention.

Mad
cmadjar

Dim 17 Sep, 2006 14:00

Apparemment c'est NFS qui foire :D.
Si tu ne t'en sers pas (c'est du partage réseau entre systèmes *nix), tu peux désinstaller le support NFS, ou simplement l'enlever des services actifs.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 17 Sep, 2006 16:33

Merci pour la rapidité de la réponse.
J'ai désactivé nfs et nfslock. Je n'ai plus le message d'erreur cependant mon ordinateur ne s'éteint toujours pas. C'est comme si il était bloqué à la fin du processus d'extinction et je ne peux rien faire. Je ne comprend toujours pas ce qui se passe mais j'ai au moins pu enlever un message d'erreur. Merci.
cmadjar

Dim 17 Sep, 2006 18:32

Ça doit être un problème d'ACPI, de gestion d'énergie en gros. Malheureusement je ne pourrais pas t'en dire plus sur comment faire pour essayer de remédier à celà sous Mandriva.
Je pourrais te dire d'essayer avec une autre distrib en Livecd pour voir si ça fait pareil, en attendant que des Mandriviens confirmés passent dans le coin. ;)

Sinon une petite recherche Google m'a amenée par ici. On sait jamais...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 19 Sep, 2006 12:43

J'ai essayé différents trucs pour remédier à mon problème mais ça ne fonctionne pas (et je ne comprend pas grand chose ! Je débute sous linux). Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide.
Est-ce que je peux te poser une dernière question ?
Je cherche à configurer une connexion internet par modem et on me demande de télécharger les paquetages slmodem-kernel à l'adresse suivante : http://www.smlink.com/content.aspx?id=135/ mais l'url ne fonctionne pas. J'ai cherché où je pourrais trouver ce paquetage sur google et on me donne également ce lien qui ne fonctionne pas. Est-ce que tu sais si je peux le télécharger ailleurs ? Comme je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond ni ce que je cherche c'est pas évident.
Merci encore pour ton aide.
cmadjar

Jeu 21 Sep, 2006 19:47

Comment t'y es-tu pris pour "désactiver" nfs ? Et je ne comprends pas le sens de "désactiver nfs-lock". C'est un service ?
C'est bien en tant que service qu'il faut "désactiver" nfs.

Cela dit, l'erreur que tu lis n'est peut-être pas le responsable du problème. Elle peut-être normale si tu n'utilises pas nfs. Si désactiver nfs en tant que service ne suffit pas à régler le problème, il faudrait regarder ailleurs.
Au fait, as-tu le programme "kat" installé ?
Et as-tu essayé de démarrer avec les options
Code: Tout sélectionner
noapic nolapic
?
Et tu n'as pas dit si tu avais l'acpi activé.

D'autre part, évite de télécharger des programmes ici et là sur le web.
Utilise urpmi, cela t'évitera de flinguer ton système.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Ven 22 Sep, 2006 14:05

Pour nfs et nfs-lock, je les ai trouvé dans les services et je les ai d'abord désactivé (ça a enlevé le message d'erreur mais je ne pouvais toujours pas éteindre l'ordi donc je les ai remis comme c'était au départ (je ne pense pas que ce soit ce qui bloque l'extinction de l'ordi puisque ça se bloque bien plus tard, presque à la fin de la procédure d'extinction).

Côté acpi, je suis allée dans les services pour le désactiver et ça n'a toujours rien changé (alors je l'ai réactivé). Je ne sais pas trop à quoi ça sert l'acpi. Visiblement c'est utile quand on a un portable et qu'on veut savoir combien il reste de batterie (ce qui est mon cas, mais ça ne marche pas non plus !).

Sinon, pour les options noapic et nolapic j'ai pas encore essayé (je ne savais pas qu'elles existaient, ni à quoi elles servent).

En fait, je ne sais pas grand chose car je ne connais pas encore linux (j'ai travaillé dessus quelques fois en cours mais pas beaucoup). En tout cas je sais que j'ai bien le logiciel Kat d'installer.

Enfin, côté téléchargement, je ne risque pas de télécharger beaucoup de choses car je me connecte en bas débit (je suis encore à la préhistoire informatique dans certains côtés !!!). Petite question : c'est quoi urpmi ?

Merci pour ton aide.

cmadjar
cmadjar

Pour nfs et nfs-lock, je les ai trouvé dans les services et je les ai d'abord désactivé (ça a enlevé le message d'erreur mais je ne pouvais toujours pas éteindre l'ordi donc je les ai remis comme c'était au départ (je ne pense pas que ce soit ce qui bloque l'extinction de l'ordi puisque ça se bloque bien plus tard, presque à la fin de la procédure d'extinction).

Côté acpi, je suis allée dans les services pour le désactiver et ça n'a toujours rien changé (alors je l'ai réactivé). Je ne sais pas trop à quoi ça sert l'acpi. Visiblement c'est utile quand on a un portable et qu'on veut savoir combien il reste de batterie (ce qui est mon cas, mais ça ne marche pas non plus !).

Sinon, pour les options noapic et nolapic j'ai pas encore essayé (je ne savais pas qu'elles existaient, ni à quoi elles servent).

En fait, je ne sais pas grand chose car je ne connais pas encore linux (j'ai travaillé dessus quelques fois en cours mais pas beaucoup). En tout cas je sais que j'ai bien le logiciel Kat d'installer.

Enfin, côté téléchargement, je ne risque pas de télécharger beaucoup de choses car je me connecte en bas débit (je suis encore à la préhistoire informatique dans certains côtés !!!). Petite question : c'est quoi urpmi ?

Merci pour ton aide.

cmadjar
cmadjar

Merci pour ton aide.

cmadjar
cmadjar

Ven 22 Sep, 2006 14:07

Désolée, j'ai mis trois fois le même message (je ne sais pas comment j'ai fait). Les mystères de l'informatique !!!!
cmadjar