Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:28
Supprimer les cookies

comment insérer des sous-titres(en srt)dans un fichiers avi?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Sep, 2006 15:28

bonjour à tous,

j'ai un problème:
je voudrasi insérer des sous-titres (en srt) dans un fichier avi et le garder de préférence au format avi
si ce n'est pas possible alors le format mp4 me conviendrait aussi

j'espère que vous pourrez résoudre mon problème

P.S. j'ai les programmes virtualdub et virtualdubmod sur mon ordi
Thundereagle

Mer 13 Sep, 2006 16:40

Le conteneur AVI ne gère pas les sous-titres. Il suffit de laisser le fichier sous-titre dans le même répertoire que le fichier avi correspondant et avec le même nom (à part l'extension bien sûr) pour que tout bon lecteur video ou codec video affiche le sous-titre à l'image.
Il existe bien une solution pour avoir un seul fichier AVI. Il faut incruster le sous-titre dans la video mais cela nécessite un réencodage complet de la vidéo et cette solution est à déconseillé car la qualité du sous-titre est moindre et de plus, le sous-titre n'est plus désactivable.
(Tutoriel: http://www.planetenumerique.com/Subtitler-VobSub.html)

C'est pourquoi le format AVI n'est pas adapté, il est dès lors préferable d'utilise un conteneur plus performant tel Matroska (MKV) (conteneur libre par ailleurs) qui gère cette fonctionnalité.
pierre-yves

Géo : Belgique

Mer 13 Sep, 2006 17:01

merci beaucoup pour ton aide!
elle va m'être très précieuse!

sinon il n'y a pas moyen pour insérer les sous-titres dans un format mp4?
Thundereagle

Mer 13 Sep, 2006 21:04

En théorie, oui, le format mp4 dispose de son format de sous-titres (MPEG-4 Timed Text), mais hélas, pour le moment, très peu nombreux sont les logiciels capable de lire les mp4 avec des sous-titres internes. Actuellement, il n'existe donc que deux possibilités pratiques, celles citées au dessus :

avi + soustitres externes
mkv avec sous-titres internes
Milvus

Géo : Paris

Jeu 14 Sep, 2006 14:15

en fait j'ai acheté un lecteur multimedia, le zol-920

et il ne lis pas les sous-titres en .srt en tous cas

quelqu'un peut me dire s'il lit les sous-titres dans un autre format ou s'il faut forcément les incruster dans la vidéo pour qu'il les lise?
Thundereagle

Jeu 21 Sep, 2006 14:33

quelqu'un est au courant?
Thundereagle