Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Losange et dessin vectoriel

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 04 Sep, 2006 10:36

Bonjour
Je voudrais savoir si il est possible soit dans inkscape soit dans draw de OOO de dessiner des losange en demandant à ce qu'un des angles soit contraint à un degré fixe par exemple 36°.
J'ai cherché mais je ne trouve pas .
cordialement
StB

Lun 04 Sep, 2006 11:41

Je me demande si dans Inkscape, en utilisant l'outil étoile-polygone (en demandant 4 coins pour un losange), il n'y a pas moyen, avec les propriétés de l'objet, ou avec le menu object --> transform, d'obtenir un angle bien précis. Mais par contre, je n'ai pas non plus trouvé où était la mesure de l'angle... :cry:
theoliane

Géo : Normandie

Lun 04 Sep, 2006 16:20

StB > la trigo peut t'aider. Si tu traces les diagonales de ton losange, elles sont normalement perpendiculaires (sinon c'est un parallélogramme et pas un losange !). Dans ce cas, la trigo te dit qu'il y a une relation entre la tangente de l'angle que tu cherches et la longueur de ces diagonales. En effet, un losange c'est rien de plus que 4 triangles rectangles identiques collés les uns aux autres. Et qui dit triangle rectangle dit trigonométrie !

Par exemple, si tu dis que :
- a = largeur du losange (donc la diagonale horizontale)
- b = hauteur du losange (donc la diagonale verticale)
- x = angle des sommets gauche et droit du losange
- y = angle des sommets haut et bas du losange

alors :

tan (x/2) = b/a

tan (y/2) = a/b

donc :

x = 2.atan(b/a)

y = 2.atan(a/b)

(avec tan = tangente et atan = arctangente).

Pas de crainte d'avoir une valeur multiple pour les tangentes inverses, x et y sont obligatoirement compris entre 0° et 90° exclus.

Tu peux aussi remarquer (propriété des triangles) que :

x + y = 180°

donc une fois que tu en as un, tu as obligatoirement l'autre sans avoir à recalculer les tangentes...

Du coup en lisant dans ton logiciel la longueur et la largeur de ton losange, et en les mettant dans une calculatrice, tu obtiens les angles du losange, et inversement (couple a,b d'après un angle choisi). Gros avantage, ça marche sur tous les logiciels et sur tous les systèmes d'exploitation ;)

Ah les maths...
irimi

Lun 04 Sep, 2006 16:35

Salut,

Je penses que le plus simple est de se servir de l'outil "courbes de bezier et segments de droite" (le 9° en partant du haut) , tu pourras plus facilement modifier ta forme en manipulant les noeuds (2° outils). Tu as aussi les soustractions de formes dans l'onglet "chemins".
ohabille

Lun 04 Sep, 2006 21:55

Merci beaucoup irimi pour cette élégante réponse.
J'ai eu du mal à comprendre, j'ai regrétté de ne pas avoir plus écouté mes cours de géométrie, mais j'y suis arrivé.
Je reconnais que ça m'a forcé à chercher un site pour comprendre cette géométrie de base avec des schémas.
Merci encore pour m'avoir forcé à me pencher sur les tangentes, sinus et autres cosinus et merci à pythagore.
Je sais pas pourquoi mais ce soir j'adore la science.
StB

Mer 06 Sep, 2006 15:14

De rien, je suis ravi que tu aies essayé, et surtout que tu aies remarqué que c'est en fait simple et bougrement efficace.

De manière générale, on a tendance à être attentiste face à tous ces logiciels qui semblent savoir tout faire. Mais bien souvent, une règle de 3 ou un peu de trigo font gagner un temps fou !

Moi à côté de mon ordi j'ai toujours un papier, un crayon et une calculatrice (ou au moins une calculatrice logicielle).
irimi