Ouf, ça y est je m'en suis dépêtré. Mais c'est pas rigolo à faire je vous préviens. Pour d'autres qui rencontreraient le même problème, je poste ici ce que j'ai fait.
Alors d'abord, il faut préciser que contrairement à Firefox, Seamonkey n'a pas de gestionnaire d'extension. Le gros problème, c'est que les extensions Gecko installées dans les profils ont tendance à "s'étaler" dans plein de fichiers ! Résultats, si une extension s'installe mal ou qu'elle est corrompue par une manip, il est nécessaire de tout nettoyer à la main. Les docs disent même que souvent il est préférable de créer un nouveau profil ! Ce que je ne voulais pas, puisque le reste de mon profil me satisfaisait...
Voici la doc que j'ai utilisée :
http://kb.mozillazine.org/Uninstalling_extensions
* Après extinction totale de Seamonkey (et vidage de cache, ça prend moins de place), j'ai évidemment commencé par faire une copie de mon dossier de profils. Sous Windows, ça se situe dans les répertoires d'utilisateurs. Par exemple, si mon compte WindowsXP s'appelle "toto", le répertoire que j'ai récupéré se nomme :
- Code: Tout sélectionner
C:\Documents and Settings\toto\Application Data\Mozilla
Attention, selon les mails que vous avez dans votre compte, ce dossier peut être assez gros !
Attention, souvent par défaut le dossier "Application Data" est invisible dans WinXP. Il faut modifier l'explorer pour afficher les fichiers cachés.* Donc cette première copie me sert de backup (en cas de pépin). J'en fais ensuite une deuxième copie, dans laquelle je vais faire le nettoyage pour virer cette $ù*%µ d'extension.
* Je désinstalle Seamonkey complètement.
* Dans la copie de travail (que j'appellerai "Mozilla"), je descends dans l'arborescence. Mon profil perso se trouve dans un dossier au nom bizarre, genre "1t8d4h2r.slt" ; pour la suite je l'appellerai "monProfil". Pour moi c'était le profil par défaut, on le trouve donc ici :
Mozilla\Profiles\default\monProfil
* Là, je commence par aller dans le dossier "chrome", où j'efface le .jar de mon extension. En l'occurrence c'est "webdeveloper.jar".
* ma doc m'indique d'aller effacer les fichiers "XUL...." dans mon profil ; je ne les ai pas trouvés, et tout a très bien marché par la suite, donc...
* ensuite, dans le dossier "chrome", je vais dans le dossier "overlayinfo". Là on trouve plusieurs dossiers, représentant les différentes parties de Seamonkey. C'est là que c'est drôle : il faut parcourir chacun de ces dossiers. Ils contiennent chacun un dossier "content" et/ou "skin", où on trouve des fichiers texte nommés respectivement "overlays.rdf" et "stylesheets.rdf". Il faut alors éditer ces fichiers dans un bon éditeur (merci Emacs), afin de trouver tous les endroits où on cause de l'extension. J'ai donc fait une recherche sur "web" (pour assurer le coup), et au besoin "webdeveloper". Le but du jeu est de retirer proprement les lignes et/ou les blocs (oui c'est sous la forme de balises type XML) causant de l'extension. Vous trouverez des exemples de lignes ou groupes de lignes à rechercher dans le lien que j'ai donné (tout en bas). Mais eux-mêmes disent que ça peut prendre encore d'autres formes, donc soyez vigilants et attention aux ouvertures/fermetures de tags (par exemple type "<RDF:Seq ...>" que j'ai souvent rencontré). Un exemple qui ne figure pas dans la doc :
<RDF:Seq RDF:about="chrome://navigator/content/navigator.xul">
<RDF:li>chrome://webdeveloper/skin/webdeveloper.css</RDF:li>
</RDF:Seq>
* Voilà. Maintenant j'ai dans les mains un dossier de profils sans l'extension, mais contenant quand même mes mails, mes adresses, mes mots de passe et tout le toutim. J'efface donc le dossier Mozilla "vérolé", et le remplace par celui-ci dans "Application Data".
* J'installe Seamonkey (dernière version stable tant qu'à faire).
* Je lance Seamonkey, et il fonctionne parfaitement, comme je l'avais laissé. Il a les comptes mails (sans besoin de les reformer), ses gestionnaires de mots de passe, ... Je retrouve même mes sites visités dans la barre d'adresse.
* Enfin je peux installer web developer 1.02, la version française se trouve ici :
http://joliclic.free.fr/mozilla/webdeveloper/
Attention à bien choisir la version pour Mozilla, pas celle pour Firefox...
Ouf, voilà. Merci tout de même Pseudogaetan pour m'avoir aidé. Si personne ne voit d'inconvénient je rajoute un [réglé] à mon sujet...
Conclusion : vivement que Seamonkey ait un gestionnaire intégré d'extensions !