Eh bien voila un dépannage qui est arrivé à la vitesse de l'éclair (à partir du moment où il est apparu dans la liste des posts récents du forum sur la page d'accueil
Je n'ai même pas eu le temps de jeter un oeil à sa feuille que m'a obligeamment envoyée hicksman qu'il a reçu la réponse à sa question, je confirme que ça marche "nickel" maintenant :-) merci pour lui.
Mais du coup cela amène une autre question de ma part, je vais essayer d'être clair :
Cette fonction sert à additionner tous les montants H.T. d'une facture qui relèvent du même taux de TVA.
Afin de choisir entre les trois taux possibles il faut rentrer un code (1, 2 ou 3) qui est indiqué en légende sur la facture.
J'ai voulu tester à ce propos une possibilité que j'ai utilisée dans un autre classeur personnel, la validation des données qui doivent se trouver dans une liste (par exemple dans des cellules cachées).
Pour l'anecdote il s'agissait de limiter la saisie de codes de pénalités dans une feuille de match de Roller Inline Hockey .......... à ceux qui existent vraiment dans les règles du jeu

.
L'imagination des marqueurs (bénévoles) étant sans limites la compilation de ces feuilles est parfois épique lol
Cela permet d'utiliser une saisie par "boite déroulante" avec les valeurs utilisables affichées en clair......... avec Excel :-(
Je n'ai pas trouvé cette option dans le menu équivalent d'OOo (données validité).
Cette option de contrôle de saisie est pourtant bien utile !
Y-a t'il un plugin (macro complémentaire comme Extended PDF, une merveille !) ,
Je retourne de ce pas fouiner sur les FAQs et forums dédiés à OOo.
Souhaitez-moi bonne chance

(mais si vous avez la réponse vous avez le droit de me la fournir