Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:28
Supprimer les cookies

Firefox et fichiers .php

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 01 Juil, 2006 20:52

Bonsoir,

J'ai un fichier index.php dans lequel, hormis quelques scripts utilitaires en php, l'essentiel est en html. Je voudrais tester les styles en local avec Firefox, et quand je veux l'ouvrir, il me propose de l'ouvrir avec un éditeur de texte.

Auparavant, j'utilisais Mozilla 1.x et n'avais pas ce comportement. Je peux le contourner en renommant le fichier en index.php.html, mais c'est lourd, et trop source d'erreur.

Je précise qu'il s'ouvre comme je le souhaite dans Mozilla sous Windows (je n'ai pas remis Mozilla sous Linux, seulement Firefox).

Où diable puis-je régler ça dans Firefox ? J'ai bien vu qu'il y avait un about:config, mais je n'y comprends pas grand chose... Je n'ai pas la toute dernière version de Firefox, est-ce la cause ? Mais j'avais aussi une vieille version de Mozilla, et ça allait..

Si vous pouviez m'éclairer... Merci !
theoliane

Géo : Normandie

Dim 02 Juil, 2006 17:48

Normalement les fichiers PHP ont besoin d'une architecture serveur de type Apache / PHP / MySQL pour fonctionner par exemple EasyPHP sur Windows ou MAMP sous Mac OS X. Quelle est ton architecture ? Le problème vient peut-être de là. Est-ce qu eton fichier est bien placé dans le répertoire web du serveur ? Quand un navigateur ouvre un fichier de type PHP ou d'un autre langage comme un fichier texte, c'est qu'il ne sait pas l'interpréter. Ton serveur n'est donc peut-être pas bien configuré.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 02 Juil, 2006 19:05

Mais sous WIndows XP, je n'ai pas le moindre serveur web d'installé, je n'ai même pas php... et Mozilla ouvre mon fichier .php en n'interprétant QUE l'html, c'est tout ce que je lui demande d'ailleurs, puisque le but n'est pas de tester les scripts php, mais l'apparence des styles. C'est la version FireFox de Linux qui refuse... peut-être est-elle trop ancienne, parce que FireFox 1.5 Windows affiche la page comme le fait Mozilla.
theoliane

Dim 02 Juil, 2006 19:10

En fait je pense que ce que voulait theoliane, c'était une manière pour faire en sorte que son navigateur favori accepte de considérer les fichiers possédant l'extension php comme de simples fichiers HTML, afin de pouvoir les afficher comme tels depuis son disque dur, pour vérifier des styles, mises en page, etc.
Par exemple quand tu fais "Fichier->Ouvrir un fichier" et que tu sélectionnes un fichier PHP, Firefox te propose de le télécharger alors qu'il pourrait le considérer comme une fichier HTML et essayer de l'interpréter comme tel.

Après quelques recherches sur le web, pas de réponse pour le moment ...
Arkhee

Dim 02 Juil, 2006 19:13

C'est pas parce que qu'avant tu utilisais mozilla suite et elle contient un outil de création web (un composeur) alors que firefox n'est qu'un lecteur ?

Mais bon ceci dit il devrait l'ouvrir quand même... il n'y a pas une configuration du style "ouvrir avec" et qui conserverai ouvrir avec un éditeur de texte ?

Amicalement

Sébastien
http://esperanto94.info
esperanto

Dim 02 Juil, 2006 19:33

Arkhee a écrit:Par exemple quand tu fais "Fichier->Ouvrir un fichier" et que tu sélectionnes un fichier PHP, Firefox te propose de le télécharger alors qu'il pourrait le considérer comme une fichier HTML et essayer de l'interpréter comme tel.

C'est exactement ça ! Firefox 1.5 Windows le fait, Mozilla WIndows 1.7 (?) le fait Mozilla Linux le faisait, et Firefox 1.0 Linux ne le fait point !
Merci à vous de vous pencher sur le sujet, qui n'est pas bien grave au demeurant... Je pensais naïvement qu'on pouvait dire ça à Firefox quelque part dans de profondes options de configuration et que tout le monde le savait, sauf moi :cry: .
theoliane

Lun 03 Juil, 2006 08:31

theoliane a écrit:
Arkhee a écrit:Par exemple quand tu fais "Fichier->Ouvrir un fichier" et que tu sélectionnes un fichier PHP, Firefox te propose de le télécharger alors qu'il pourrait le considérer comme une fichier HTML et essayer de l'interpréter comme tel.

C'est exactement ça ! Firefox 1.5 Windows le fait, Mozilla WIndows 1.7 (?) le fait Mozilla Linux le faisait, et Firefox 1.0 Linux ne le fait point !
Merci à vous de vous pencher sur le sujet, qui n'est pas bien grave au demeurant... Je pensais naïvement qu'on pouvait dire ça à Firefox quelque part dans de profondes options de configuration et que tout le monde le savait, sauf moi :cry: .

nope, il faut interpreter php, firefox n'est la que pour afficher du contenu html (je rappelle que php envoie du contenu html à nos butineurs.

avec easyphp, tu auras l'environnement nécessaire pour faire fonctionner des pages php
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Lun 03 Juil, 2006 08:38

Il a compris, il est au courant, il sait...

Il veut juste vérifier l'apparence de sa page (les css toussa...) dans laquelle il n'y a pratiquement pas de php, et il n'a pas envie de s'embêter à installer un serveur web... (ce qu'il a dû faire par ailleurs sur la vraie machine de production)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 03 Juil, 2006 11:44

J'ai assez souvent ce problème également. J'ai des fichiers php qui ne sont en fait que de simples fichiers html avec un pauvre include en php dedans pour le menu du site.

Mon navigateur de base est Opera, et chez lui c'est assez aléatoire. Par contre paradoxalement chez moi avec Firefox, je n'ai jamais ce problème !! Comme quoi le comportement des navigateurs pour le test hors-serveur de mélange php/html est assez aléatoire.

Je crois qu'au final ce genre de pratiques, bien que sacrément utile, ne repose que sur des bugs des navigateurs. Donc pas de solution fiable, universelle et élégante. Mais je ne sais pas, peut-être en forcant les fichiers php comme type mime text/html dans la config de Ffx ?
Milvus

Géo : Paris

Lun 03 Juil, 2006 17:14

Je crois que voilà l'explication. Disons que l'affichage est "aléatoire", ce qui correspond à ce que j'ai observé :
- FireFox 1.5 Windows affiche ce que je veux, Mozilla Windows aussi
- Mozilla Linux affiche ce que je veux, FireFox Linux, non...
Je n'ai pas Opera sous la main.

Donc, je vais renommer mon fichier en index.php.html, parce que là, FireFox affiche bien ce que je souhaite voir parce que ce que tu me suggères "peut-être en forcant les fichiers php comme type mime text/html dans la config de Ffx ?" je ne sais pas où il faut que je l'essaye.

Merci à vous tous
theoliane