Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:29
Supprimer les cookies

Commande basique ?!

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 22 Juin, 2006 23:29

Bonjour !

Je me suis apperçue qu'après quelques mois d'utilisation d'ubuntu je connaissais pas les lignes de commande basiques en voulant copier un répertoire, manuellement je n'y suis pas arrivée. J'ai vu un autre topic sur le forum pour copier un répertoire vers un autre j'ai donc tapé le code suivant :
Code: Tout sélectionner
angie@angie:~$ sudo cp -r /media/...chemin_du_répertoire_à_copier  /usr/share/destination_du_repertoire_copié

Mais ça ne marche pas, j'ai le message suivant :

cp: ne peut évaluer `/media/hdb1/Mes': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut évaluer `documents/GCfilms/lib/gcfilms': Aucun fichier ou répertoire de ce type

Peut-être est-ce seulement une erreur d'espacement à un endroit ? Comment est-ce que je fais ensuite si je veux renommer le répertoire copié ?

Sinon en parlant de commande basique, je me suis posée la question plusieurs fois de savoir quelle manip faire quand on a un gros bug du genre on ne peut plus rien faire. Sous windows, on a souvent recours à Ctrl+Alt+Supr pour terminer des tâches. Est-ce qu'il existe un truc de ce genre sous ubuntu sans avoir à passer par le terminal (car quand on ne peut plus bouger le curseur...on ne peut rien taper non plus).

Merci de votre aide !
Sunnywisd

Géo : Lyon

Ven 23 Juin, 2006 07:25

[edit] lu trop vite, pas la bonne réponse[/edit]
Dernière édition par korova08 le Ven 23 Juin, 2006 09:06, édité 1 fois au total.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 23 Juin, 2006 07:28

Un minimum de recherche sur le net avec les termes suivants 'commandes linux console' t'aurait donné comme premier lien (Google) ceci : http://www.linux-france.org/article/deb ... linux.html qui devrait répondre à ta question (mais il y en a des dizaines d'autres).

'L'équivalent' du CTRL + ALT + SUP sous Linux serait de basculer sur une interface console (CTRL + ALT + F2 à F6 je crois, F7 pour retourner dans la session graphique), de se loguer et de gérer le problème. Mais c'est plutôt rare, si une tâche ne répond plus, ça ne paralyse pas pour autant tout le système, on peut la tuer depuis Gnome (il y a un applet pour cela dans les outils systèmes).

EDIT: combinaison pour retourner sur une console, suite au post de serged.
Dernière édition par Jean-Ni le Ven 23 Juin, 2006 11:02, édité 1 fois au total.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Ven 23 Juin, 2006 07:41

Sunnywisd a écrit:
Code: Tout sélectionner
angie@angie:~$ sudo cp -r /media/...chemin_du_répertoire_à_copier  /usr/share/destination_du_repertoire_copié

Mais ça ne marche pas, j'ai le message suivant :

cp: ne peut évaluer `/media/hdb1/Mes': Aucun fichier ou répertoire de ce type
cp: ne peut évaluer `documents/GCfilms/lib/gcfilms': Aucun fichier ou répertoire de ce type
C'est un problème d'espace dans l'adresse par exemple le dossier /media/mes documents sur win doit être noté:
/media/mes\ documents\ sur\ win
ou alors
'/media/mes documents sur win'
le plus simple est de ne pas coller le chemin mais d'utiliser la touche tabulation par exemple:
$cp -r /mn <tab> tu as alors $cp -r /mnt/
$cp -r /mnt/me <tab> tu as alors $cp -r /media/mes\ documents\ sur\ win/

C'est pour cette raison que l'on va plus vite en console.
pour forcer il y a aussi $ cp -rf dossier
i love vim
limax

Géo : grenoble

Ven 23 Juin, 2006 09:11

(pour le problème de Ctrl-ALt-Del) :
  • Ctrl-ALt-Fn : pour aller dans une console et régler le problème. Choisir sa touche fonction (F1 et F2, ça devrait être toujours bon). Tatonner pour revenir sur la console.
  • Ctrl-Alt-backspace : Quand vraiment rien ne marche : Tue le serveur X-Window.
serged

Géo : Montrouge (92)