Nous sommes le Dim 27 Juil, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantpouvoir essayer OOo et celtx sans rendre instable mon pc?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 16 Juin, 2006 17:59

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux installer pour essayer open office et celt en toute tranquilité?
c'est à dire qu'ils ne me modifient pas ni des dll ni le registre?

Une fois j'ai installé un logiciel tableur en logiciel libre, il fonctionnait pas et en plus j'ai rendu mon système instable, c'est pour cela que je ne voudrais pas recommencer.

Et puis je voudrais savoir aussi pour le fichier texte crée sous OOo, je sais qu'on peut le convertir en pdf mais est ce qu'on peut le convertir en format word et avoir une bonne conversion sans crasher la mise en page?

A+,
Alex
Dernière édition par alex777 le Mer 21 Juin, 2006 22:29, édité 1 fois au total.
alex777

Ven 16 Juin, 2006 18:33

Bonjour et bienvenu !
Il y a moyen, effectivement, en utilisant PortableOpenOffice. C'est un Open Office normal auquel on a rajouté quelques lanceurs pour le rendre portable et discret. En d'autres termes, celui-là ne modifie absolument rien sur ton système.
Il est actuellement utilisé surtout sur la Framakey.
Pour ce qui est de l'enregistrement, de la conversion et de l'édition en .doc, il n'y a aucun problème. On va dire aucun problème majeur. La mise en page est très bien gardée globalement, quoiqu'il arrive parfois qu'il y ai une légère modification (à l'origine, le format word est fermé donc pas forcément implémenté de la même manière dans OOo que dans word).
Pour ce qui est de celt, je n'en ai aucune idée...

Mageti
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Géo : Valenciennes pdt les vacances, Bordeaux sinon

Ven 16 Juin, 2006 18:45

Si tu veux être sûr de ne pas modifier ton PC avec OOo, il te suffit d'utiliser une version "portable", comme celle qui est présente sur la framakey. Tu peux ainsi essayer en toute tranquillité et voir si tes mises en page Word résistent au passage à OOo (ça s'est grandement amélioré dans la version 2). L'export pdf marche plutôt bien (mais on peut uniquement exporter, pas prendre un pdf pour le modifer ensuite, enfin il me semble)

[edit] Grillée par le post précédent... - J'en profitais pour visiter le site de la framakey...[/edit]
Dernière édition par korova08 le Ven 16 Juin, 2006 18:55, édité 1 fois au total.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 16 Juin, 2006 18:46

Et si par hasard Open Office modifiait quelque chose, serait-ce un problème, quand sa désinstallation se fait impeccablement.
Ca sent la méfiance installée (j'allais dire à tort "instinctive") de l'habitué des micromouseries qui, elles, comme chacun sait bien, ne touchent pas la base de registre, ne modifient rien au système, et surtout se désintallent proprement.

Oui je sais , invectives à peine polies, mais il faudrait peut-être cesser de soupçonner le libre de tous les vices.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Sam 17 Juin, 2006 15:30

Moi je serais curieux de savoir quel était le logiciel qui a rendu instable le système. C'est rare de voir une application à elle seule faire ce genre de dégâts, surtout pour un tableur qui a priori n'a pas besoin de toucher à quoi que ce soit de sensible.

Et dans la foulée, sur quel site ce logiciel avait été téléchargé.

C'est marrant, moi je me suis intéressé aux logiciels libres il y a deux ou trois ans parce que j'en avais marre des « freewares » qui me pourissaient Windows à coup d'adware, spyware et compagnie. Je me suis dit que dans un logiciel « open source », il peut être difficile de cacher ce genre de cadeaux surprise.
mpop

Géo : Lyon

Sam 17 Juin, 2006 17:33

Au niveau programmation, cette version portable de OOo c'est juste un fichier posé sur le pc qui s'éxécute quand on clique dessus?
est ce que cette version portable est lente en utilisation que la vraie version de OOo?

Est ce que la version portable a toutes les fonctionnalités de OOo ou c'est une version allégée?

Sinon la version OOo est ce qu'elle modifie quelque chose sur le pc?

Sinon je ne suis pas particulièrement méfiant vis à vis des logiciels open office.
C'est juste depuis que j'avais installé gnuméric et que ça c'était mal passé.
Je l'avais installé, l'installation c'était bien passé, et puis aprés mon windows est devenu instable, donc j'ai été obligé de le désinstaller alors que je voulais l'utiliser.
En plus à la désinstallation, il s'est mal désinstaller.

C'est pour cela que maintenant je fais attention avant d'installer un logiciel, je me renseigne, et quand il n'y a aucun risque j'installe.
En logiciel libre, j'ai installé audacity et pdf creator, nvu, gimp, impeccables ces logiciels, j'ai eu aucun problème

Il y a aussi des logiciels libres, où il est question de "machine virtuelle java", ça j'y comprends rien, mon pc qui a déjà sa version java, là avec ses logiciels, j'ai peur de planter pour de bon mon pc.
alex777

Sam 17 Juin, 2006 17:37

j'ai oublié, pour celt je me suis trompé c'est "celtx"
a+,
Alex
alex777

Dim 18 Juin, 2006 15:28

Bon, alors, pour PortableOpenOffice, c'est exactement la même chose que la version originale, sauf qu'au lieu de double-cliquer sur "writer.exe", par exemple, il faut double-cliquer sur "PortableWriter.exe". Ce qui fait la spécificité de la version portable, c'est qu'elle est prévue pour ne laisser aucune trace et ne rien modifier du système tel qu'il est.
Pour la petite histoire, à l'origine, la version portable était pensée pour fonctionner à partir d'une clef USB sur n'importe quel PC sous XP et donc être totalement "discrète" : on ne modifie rien du système hôte, et on fonctionne partout en gardant tous les paramètres.
Donc, pour répondre à tes interrogations :
_ non, ce n'est pas juste un simple fichier posé sur le PC, c'est une archive .zip que l'on dézippe et on obtient un dossier contenant tout ce dont OpenOffice à besoin pour fonctionner de manière autonome.
_ non, cette version n'est pas plus lente, si on l'utilise à partir de son disque dur.
_ oui, la version portable a toutes les fonctionnalité de OOo d'origine.
_ oui, la version de OOo d'origine modifie des choses sur le PC : elle sauvegarde sa configuration dans les méandres du "documents and settings", mais non, pour la version portable.

Tiens, tu parles de Gnumeric. Justement, il se trouve que je l'ai portabilisé, donc, [s]en principe[/s] en réalité (testé et tout le bataclant) même chose que PortableOpenOffice, et aussi pas d'installation. Juste un fichier .zip à dézipper, dans le dossier dézippé, on exécute PortableGnumeric.exe, et no problemo.
Ah, au fait, pour la désintallation d'une version portable, il suffit de supprimer le dossier dézippé, et c'est tout (et oui, une version portable ne laisse aucune trace et on ne modifie rien sur le système).
Pour ce qui est de la machine Java, si tu en a une installé sur ta machine, il n'y a aucun souci, faut pas te poser trop de question là-dessus.
Voilà. en espérant avoir répondu correctement à tes questions.
(soit dit en passant, ce que je viens d'écrire est aussi valable pour tous les logiciels estampillés portable sur le site de la Framakey)
"Heureux l’étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit" -- Dicton étudiant
mageti

Lun 19 Juin, 2006 15:34

je suis passé sur le site de framakey, j'ai pas trouvé la version portable de gnumeric?

Et la version portable de OOo ne va t'elle pas consommée plus de mémoire?
sur mon pc j'ai que 256 mo

la différence entre la version fixe et la version portable au niveau utilisateur, pour la fixe, on entre dans le logiciel par le menu programme ou par un icône sur le bureau, et la version portable, il faut aller chercher la version à l'interieur d'un fichier, et sûrement pour ouvrir un fichier OOo en version portable, on peut pas cliquer dessus pour l'ouvrir, on est toujours obligé de passer par le fichier en .exe

Mais le principe des versions portables, je trouve cela super, on peut essayer sans modifier le pc.
a+,
Alex
alex777

Lun 19 Juin, 2006 15:56

Quand tu dis que tu as 256 Mo, tu parle de place ou de ram ?
De toute façon, c'est largement suffisant dans les deux cas. Mon PC a 256 Mo de ram et ça fonctionne très bien, avec OOo installé ou la version portable. Pour la place de disque, c'est aussi suffisant (~70-80 Mo à télécharger et ~200-210 Mo dézippé).
alex777 a écrit:la différence entre la version fixe et la version portable au niveau utilisateur, pour la fixe, on entre dans le logiciel par le menu programme ou par un icône sur le bureau, et la version portable, il faut aller chercher la version à l'interieur d'un fichier, et sûrement pour ouvrir un fichier OOo en version portable, on peut pas cliquer dessus pour l'ouvrir, on est toujours obligé de passer par le fichier en .exe

Ah, c'est sûr que ce n'est pas une vrai installation qui va ajouter des raccourcis un peu partout et modifier certains fichiers pour l'association des extensions de fichier. Par contre, si tu veux garder la version portable (c'est possible, je l'ai fait pendant plus de 10 mois), sans installer l'originale, tu peux toujours créer tes raccourcis toi-même.

En ce qui concerne PortableGnumeric, c'est pas encore une version "officielle" (car il faut que le noyau de l'équipe Framakey vérifie quelques petits détails, mais ça ne devrait pas tarder, je pense), mais elle est entièrement fonctionnelle, discrète, etc... plus d'info, sur le forum framakey, dans le post qui le présente.
mageti