Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 13:41
Supprimer les cookies

Quel cable ethernet pour partage de connection Internet ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 01 Juin, 2006 22:17

Bonjour à tous,

Voilà ma question :

Je souhaiterais partager ma connection Internet avec un autre ordinateur et je voudrais savoir s'il me faut un cable (ethernet) croisé ou l'autre type de cable ethernet (dont je ne me souviens plus du nom) ?

(Je ne pense pas que ça ait d'importance pour ma question, mais au cas où, je suis sous Ubuntu/Kubuntu 6.06 Dapper Drake).

Vince

Merci de vos éclaircissements.

PS : J'espère avoir posté au bon endroit.
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Jeu 01 Juin, 2006 23:01

Vince972 a écrit:l'autre type de cable ethernet (dont je ne me souviens plus du nom)

C'est un câble droit. :D

Et pour relier 2 ordis ensemble, il te faut un câble croisé.

Mais il me semble que maintenant les ordis détectent si c'est un câble croisé ou droit et s'adaptent automatiquement...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Juin, 2006 06:28

Merci de ta réponse Yostral,

En disant que les ordi s'adaptent maintenant automatiquement, est-ce que ça veut dire que je pourrais utiliser un câble croisé pour ça ?
Je demande ça tout simplement parce que j'en ai un en fait, mais je ne voudrais pas de casser la tête en pensant que le problème vient d'une mauvaise configuration de ma part, lors que ça viendrait du câble utilisé.

Vince

PS : Je rappelle (à tout le monde) que ma question concerne le partage de connection Internet (pas le partage de fichier).
Vince972

Ven 02 Juin, 2006 07:09

Je dirai ça dépend du nombre d'ordinateur utilisés et de ce à quoi est relié ton cable...

Exemple : jusqu'à présent je disposait d2 2 PC, chacun avec une carte ethernet. Ma connexion internet se fait grâce à un modem adsl usb relié sur le port usb d'une des machines. Mes 2 machines étaient reliées par un cable croisé.
Je viens de récupérer un 3ème PC, lui aussi avec une carte ethernet : j'ai donc investi dans un hub ethernet, sur lequel mes 3 machines sont branchées par des cables droits (c'est le nom que tu cherchais), la connection usb se faisant toujours par mo modem usb relié au port usb de la machine n°1.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 02 Juin, 2006 07:28

la plupart des cartes reseaux ne font pas de tetection automatique, par contre, la plupart de switch et hub le fond.. du moins si y sont pas trop vieux...

dans tous les cas, le regle de base est la suivante:

de PC à PC (2 carte reseau) = cable croisé.
de PC a switch = cable droit.
de PC a hub = cable droit.
de hub a hub = cable croisé.
de switch a switch = cable croisé.

quand on relis 2 element actifs (hub à hub, ou switch à switch), il y a la plupart du temps ou pour les materiels ancien une prise "dédiée" a cela, qui doit s'appeller "uplink"... mais sur les nouveau materiel, on peut la plupart du temps brancher ça sur n'importe quel port...

une autre chose, certain switch ou hub disposent d'un commutateur pour choisir si le cable doit etre droit ou croisé.

dans le cas d'element actif disposant de detection automatique de type de cable, la plupart du temps, c'est marqué dessus... chercher "auto mdi".

de toute façon, un mauvais choix de cable n'est pas impactant pour le materiel, ça se contente de ne pas fonctionner.... voila...
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Ven 02 Juin, 2006 08:23

joshua a écrit:de hub a hub = cable croisé.
.

Pardon ???? :shock: :shock:
netchaiev

Ven 02 Juin, 2006 08:29

ben normalement oui...

si t'as pas des materiel "auto mdi" ni de commutateur pour changer le sens du cable, les prises "uplink" de switch ou hub s'equipent en croisé.. moi, j'ai toujours vu ça...
joshua

Ven 02 Juin, 2006 11:19

Bonjour

joshua a écrit:

de hub a hub = cable croisé.

ben normalement oui...

si t'as pas des materiel "auto mdi" ni de commutateur pour changer le sens du cable, les prises "uplink" de switch ou hub s'equipent en croisé.. moi, j'ai toujours vu ça...

Ben moi, administrateur du réseau de mon bahut depuis 6 ans, je peux te dire que les hubs d'abord (qui n'avaient -à ma connaissance- rien de spécial) qu'on avait, au départ, puis maintenant les switches 8 ports, 24 ports ou plus qui ont été installés et qui -encore à ma connaissance- n'avaient ou non rien de spécial ont toujours stackés via des cables droits...
Je n'ai pas le moindre petit bout de cable croisé dans mon bahut...
Mais peut-être n'est-ce pas ce que tu veux dire Joshua par prises "uplink" : j'avoue ne pas connaître le sens de cette expression :( ce qui ne retire rien à mon vécu.

Moi, j'ai toujours vu ou entendu dire qu'on utilise un cable croisé de PC à PC : je vais me renseigner auprès de plus calé que moi :P
Roncevaux

Ven 02 Juin, 2006 12:14

pour PC, chuis d'accord avec toi, croisé..

par contre, j'ai toujours vu des cables "crossover" (croisés) pour les connections de hub a hub et switch a switch...

l'exception, les switch de backdone qui sont prevu pour etre suivi par des hub "simple" ou des "switch" simple, pour faire un shema en etoile...

la 1ere doc qui me passe sous ma main:

Image

Straight-Through = cable droit

Crossed-Over = cable croisé
joshua

Sam 03 Juin, 2006 09:35

Ok, merci pour vos réponses.

Je tenterai avec mon câble croisé. Je ne vais pas m'embêter avec un hub ou ce genre de trucs, car ce n'est pas pour quelque chose de permanent.
C'est juste pratique si un copain vient chez moi avec son ordinateur portable ou ce genre de chose.

Merci à tous.

Vince
Vince972