Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 13:49
Supprimer les cookies

Utiliser les programmes en ligne de commande

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 25 Mai, 2006 17:15

Bonjour à tous

Etant donné que je vais devenir bientôt un petit linuxien et que beaucoup de choses sont apparement en lignes de commande, j'aurais voulu savoir comment ce genre de programmes fonctionnaient. Sous windows je n'ai jamais vraiment compris comment faire. J'ai la fenêtre de commande mais dès que j'appuie sur une quelconque touche, elle disparait :shock:

Comment qu'il faut donc faire ? Et comment indiquer les chemins des fichiers à utiliser il faut taper toute l'adresse en entier ? :?:
Sven

Jeu 25 Mai, 2006 17:23

Sven a écrit:Bonjour à tous

Etant donné que je vais devenir bientôt un petit linuxien et que beaucoup de choses sont apparement en lignes de commande, j'aurais voulu savoir comment ce genre de programmes fonctionnaient.

Bonjour ,et tu en as aussi pas mal qui s'installe via une interface graphique via synaptic ,donc ,pas besoin de konsole ,pas de ligne de commande :wink:

Sous windows je n'ai jamais vraiment compris comment faire. J'ai la fenêtre de commande mais dès que j'appuie sur une quelconque touche, elle disparait

Sous windows ou linux ?

Comment qu'il faut donc faire ? Et comment indiquer les chemins des fichiers à utiliser il faut taper toute l'adresse en entier ?

Tu est avec quelle distribution ?
load

Jeu 25 Mai, 2006 19:32

Génériquement un ligne de commande est quelque chose qui marche ainsi :

promt : commande arguments

Promt, c'est ce qui apparait avant ta commande, ça t'indique généralement qui tu es (sous quel sessions, quels sont tes pouvoirs) et où tu es (dans quel dossier).

Commande, c'est un mot clé que tu tapes qui invoque la commande.

arguments, ce sont des mots clés spécifiques à la commandes qui te permettent de contrôler plus finlement celle ci.

Par exemple :

robert@dellattitude on /home/robert : mkdir nouveau

Cet exemple inventé peut vouloir dire :

- robert@dellattitude on /home/robert (prompt) : Connecté en tant que 'robert' sur l'ordinateur ou le réseau "dellattitude" dans le dossier personnel.
- mkdir (commande) : creer un dossier
- nouveau (arguments) : le dossier s'appelle 'nouveau'

IL existe de très nombreuses commandes et arguments et il est impossibe de les savoir tous par coeur, en général une commande simple cache un programme puissant et complexe, il faut donc avoir la doc sous la main.
isatis39871

Jeu 25 Mai, 2006 19:35

Sven a écrit:Sous windows je n'ai jamais vraiment compris comment faire.

Un exemple, sous Windows, donc : http://www.framasoft.net/article3201.html#thread54225
plf

Jeu 25 Mai, 2006 20:26

Oula merci à vous :D

En fait j'ai testé des programmes en ligne de commande sous windows (puisque j'ai toujours été sous windows) et je n'ai jamais réussi à en faire fonctionner un seul. Mais comme je compterai passer à linux et plus spécialement ubuntu, il faudrait que je m'y mette tout du moins pour le nécessaire au début, et puis après on verra bien :P

Je comprends en gros le principe... Vraiment merci pour ça :wink: . Mais ce que je comprends moins c'est pourquoi dès que je veux taper quelque chose dans la fenêtre de commande sous windows, cette fenêtre disparait aussitôt :shock:
Sven

Jeu 25 Mai, 2006 20:37

Salut

Sven a écrit:Mais ce que je comprends moins c'est pourquoi dès que je veux taper quelque chose dans la fenêtre de commande sous windows, cette fenêtre disparait aussitôt :shock:

A cela deux solutions, la première tu as un ver, un virus, un trojan ou tout autre malware assez malin pour ne pas te laisser la seule façon de le détruire... la deuxième, tu tapes une commande mal interprêtée...

essaie bêtement de faire

Code: Tout sélectionner
cd..
dir c:\ /s /p (si cette commande fonctionne, tu peux faire un CTRL+C pour en sortir)

Si la fenêtre se ferme automatiquement, et bien, on est fixé... le nettoyage du pc s'impose ;) et à défaut, Windows te demande de passer à Ubuntu plus vite que prévu :D

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Jeu 25 Mai, 2006 21:24

Salut Tolosano :wink:

non pas de malware ou autre cochonceté apparement. En fait tant que j'ouvre en tapant "command" dans le menu executer, la aucun problème j'arrive bien à faire ce que je veux. PAr contre certains programmes (executables) s'ouvre en invité command et là dès que j'essaie d'entrer quelque chose ça se ferme :?
Sven

Jeu 25 Mai, 2006 21:33

PAr contre certains programmes (executables) s'ouvre en invité command et là dès que j'essaie d'entrer quelque chose ça se ferme

je sais plus ,tu as une option dans les propriété du fichier.exe pour eviter cela !
Tu peut y remedier ,c'est sûr ,je l'avais déjà fait auparavant !
load

Ven 26 Mai, 2006 14:14

Ce que je tiens à rappeler, c'est que sous Ubuntu, tu ne devrait pas avoir à te servir de ligne de commande si tu as de la chance :
La ligne de commande est utile soit pour installer des programmes qui ne sont pas intégrés dans ubuntu, soit pour résoudre des problèmes de materiel : rien dans l'utilisation normale du PC.
Elle est inutile pour aller sur internet, écouter ta musique ou taper tes souvenirs de vacances ........
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Ven 26 Mai, 2006 22:21

Ouep là j'avoue que je sais aps trop ce que j'aurais à éviter ou non. Mais disons que tant qu'à faire j'aimerais bien me servir du maximum de choses histoire de ne pas tomber sur un os le jour où le problème se présentera :P

Maintenant je sais que je suis peut être un petit peu chiant :D
Sven