Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 02:22
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantPlus de compil LaTex => PS => PDF

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 17 Mai, 2006 15:06

Je ne comprends pas ce que j'ai bidouillé, mais je ne parviens plus à compiler mes documents en PS puis PDF à partir de Texniccenter. A chaque fois que je lance le bazar j'obtiens le message " GPL Ghostscript 8.50: Can't find initialization file gs_init.ps " et mes modifs de documents ne sont pas prises en compte. J'ai réinstallé MikTeX (partiel), Ghostscript, Ghostview, Adobe Reader et Texniccenter, rien à faire ça merde. Pour ce qui est de ce fichier gs_init.ps, il est pourtant bien à sa place semble-t'il dans le répertoir de Ghostscript. Quelqu'un peut'il m'aider ? Existe-t'il un risque de conflit avec pdfCreator que j'ai péniblement installé dernièrement (voir ici) ?
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Mer 17 Mai, 2006 17:40

J'avais à peu près le même problème à la différence près que j'utilise la distribution TexLive. La compilation ne veut pas se lancer directement de TexniCenter. Finalement je suis retourné à la bonne vieille ligne de commande et là tout marche sans problèmes. Bizarre, hein ?
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Mer 17 Mai, 2006 18:57

Je viens de tester un de mes fichiers. J'ai miktex et j'ai un problème aussi, mais dans un seul cas : lorsque je demande l'option (on peut appeler ça ainsi ?) latex->PS->pdf. En fait la compilation proprement dite se passe très bien, mais c'est la visionneuse qui ne veut pas se lancer. Le système ne doit pas savoir choisir entre gsview (pour le fichier PS) et adobe reader (pour le pdf). Quand je demande juste latex->ps ou juste pdflatex il n'y a aucun problème.

Ceci dit, pourquoi passer par PS pour obtenir un pdf ? Il n'ya guère que dans le cas d'utilisation de pstricks que l'on doit en passer par là, me semble-t-il. Dans tous les autres cas, pdflatex fait magnifiquement l'affaire. D'ailleurs miktex 2.5 va utiliser pdfetex comme moteur.

B. A.
Bernard Alfonsi

Mer 17 Mai, 2006 19:16

Justement, mon problème c'est que j'ai des beaux fichiers eps à inclure dans mes documents. Mais même, je m'aperçois que maintenant je n'arrive pas à ouvrir les PS que je compile. Bref, c'est la loose.
playmobil

Mer 17 Mai, 2006 20:19

Bernard Alfonsi a écrit:Ceci dit, pourquoi passer par PS pour obtenir un pdf ? Il n'ya guère que dans le cas d'utilisation de pstricks que l'on doit en passer par là, me semble-t-il.

parce qu'une image eps est vectorisée, contrairement à une image jpeg ou png, tu pourras donc jouer sur sa taille sans risquer le méchant pixel
parce que nombre de softs mathématiques et/ou scientifiques génèrent des figures/courbes en eps...
parce qu'en effet PsTricks est facile d'emploi car peut être utilisé au travers de JPicEdt par exemple

parce que je trouve le ps plus propre que le pdf
parce que j'aime pas pdflatex... :p
steph

Géo : Lyon

Mer 17 Mai, 2006 20:23

Tout à fait d'accord, mais ça ne résout pas mon problème. Je me permet donc de recadrer le sujet. Là, je penses sérieusement désinstaler miktex, ghostscript, ghostview et Texniccenter et reprendre le bazar à zéro.
playmobil

Mer 17 Mai, 2006 20:59

Avant de passer à l'acte, voici encore quelques suggestions:

Quelle version de PDFCreator as-tu installé? Celle avec ou sans ghostscript? Peut-être qu'en faisant les manips d'nstallation et de désinstallation de pdfcreator tu as cassé quelque chose dans ghostscript. J'utilise les mêmes outils que toi: Miktex, Texniccenter, ghostscript et Pdfcreator, et je n'ai jamais eu ce problème. A ta place j'essaierais les choses suivantes (dans l'ordre!):

* Désinstaller Ghostscript, Ghostview et PDFCreator
* Réinstaller Ghostscript
* Réinstaller Ghostview
* Réinstaller PDFCreator en version "without ghostscript"

Maintenat, s'il s'agit "juste" de compiler un document qui contient des graphiques en eps, tu peux aussi utiliser le programme "dvipdfm" pour obtenir le pdf. Donc tu peux utiliser la séquence suivante: (1) latex (2) dvipdfm . Evidemment, tu peux rajouter cette séquence à Texniccenter en t'inspirant un peu de la séquence latex=>ps=>pdf. Attention, la solution dvipdfm ne marchera pas si tu utilises des packages comme Pstricks, Prosper ou encore Beamer.
Dernière édition par hjs le Mer 17 Mai, 2006 21:08, édité 1 fois au total.
hjs

Mer 17 Mai, 2006 21:08

Bernard Alfonsi a écrit:Je viens de tester un de mes fichiers. J'ai miktex et j'ai un problème aussi, mais dans un seul cas : lorsque je demande l'option (on peut appeler ça ainsi ?) latex->PS->pdf. En fait la compilation proprement dite se passe très bien, mais c'est la visionneuse qui ne veut pas se lancer. Le système ne doit pas savoir choisir entre gsview (pour le fichier PS) et adobe reader (pour le pdf). Quand je demande juste latex->ps ou juste pdflatex il n'y a aucun problème.

Je pense que ton problème est différent de celui de playmobil. Va dans le Menu "Build -> Define Output Profiles", choisis ensuite la séquence de compilation qui pose problème et clique sur l'onglet "Viewer". Vérifie là dedans si le chemin vers la visionneuse est correct. Si tu ne sais pas quoi et comment, va voir le contenu de cet onglet sous le profil Latex=>PDF, qui semble marcher. Ensuite tu peux simplement recopier cette configuration de l'autre côté.

Bonne chance!
hjs

Mer 17 Mai, 2006 22:20

J'ai eu ce pb une fois, il m'a suffit de reconfigurer Texnicenter :
Build -> Define Output Profile -> Wizard et a priori les options proposées lors de la config sont bonnes.
A vérifier quand même : avoir les dernière version gsscript gsview acrobat reader (pdfcreator ne crée pas de conflit). :wink:
LG33

Mer 17 Mai, 2006 23:06

Pour ce qui est du Wizard, j'y avais pensé en premier.

Pour LaTeX => DVI => PDF j'avais déjà importé le profil, mais c'est vrai que c'est limité.

Pour la désinstalation et réinstallation de ghostscript, gsview et pdfcreator, déjà tenté.

Il doit y avoir quelque chose de "cassé" effectivement au niveau de ghostscript ou ghostview, mais le problème c'est que supprimer et réinstaller ne suffisent pas.
playmobil