Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:29
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcomment passer de writer à word?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 02 Mai, 2006 18:22

Bonjour,
je viens de procéder à une réinstalle de mon ordi.
J'ai le choix entre remttre l'Office windows XP ou bien découvrir et installer l'open office. J'aimerais beaucoup choisir l open office. mais je me suis rendu compte d'un probleme important:

Je peux facilement ouvrir mes document word avec open office.
EN REVENCHE, je n'arrive pas a ouvrir un document writer avec WORD!
Cela me pose un probleme pour passer a l openoffice car je ne peux pas forcer tous les gens qui m entourent a changer word pour oppenoffice!! Donc si je leur envoie un doc writter et qu ils ne peuvent pas l ouvrir avec leur Word, me voila devant un grave probleme!

Merci de me repondre en m expliquant comment proceder pour ouvrir sous word un doc writer afin que j eradique pour tjs Word de mon ordinateur!
Merci d avance
MAGMAG

Mar 02 Mai, 2006 18:34

Bonsoir,

Openoffice peux sauvegarder tes documents aussi en fomat word il suffit juste de le selectioner Via Fichier>enregistre ou enregistrer sous... ensuite avec le menu deroulant dans TYPe tu selectionne le format word.

Image

Tu peux aussi de le faire par defaut,mais pour ca il faut aller dans OUTILS>OPTIONS>CARGEMENTS/ENREGISTREMENS>GENERAL

Image
yakakekliker

Mar 02 Mai, 2006 18:46

de plus si tu veux un doc non modifiable (de façon simple du moins) tu peux exporter en PDF
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Géo : Orléans

Mar 02 Mai, 2006 19:15

SUjet abordé bien des fois, ma réponse est d'envoyer deux fichiers : un en pdf et un en odt. La source et l'accessibilité. Et si ils veulent le modifier, tu envois un lien vers portable OOo qui n'installe rien. Tout el monde peut le télécharger et ça ne change rien à l'ordi. Personne n'a d'autres excuses. Moi je suis à l'univsersité et je travaille sous OOo dans un environnement de prof / élèves / bibliothèque qui carbure à MSO, mais ça passe très bien.
isatis39871

Mar 02 Mai, 2006 19:25

MAGMAG a écrit:Bonjour,
je viens de procéder à une réinstalle de mon ordi.
J'ai le choix entre remttre l'Office windows XP ou bien découvrir et installer l'open office. J'aimerais beaucoup choisir l open office. mais je me suis rendu compte d'un probleme important:

Je peux facilement ouvrir mes document word avec open office.
EN REVENCHE, je n'arrive pas a ouvrir un document writer avec WORD!
Cela me pose un probleme pour passer a l openoffice car je ne peux pas forcer tous les gens qui m entourent a changer word pour oppenoffice!! Donc si je leur envoie un doc writter et qu ils ne peuvent pas l ouvrir avec leur Word, me voila devant un grave probleme!

Merci de me repondre en m expliquant comment proceder pour ouvrir sous word un doc writer afin que j eradique pour tjs Word de mon ordinateur!
Merci d avance

pas de soucis:
La différence entre OpenOffice Writer et Word tient (notamment) dans le fait que si OO.org permet de travailler en format Word, word ne permet pas de travailler en format OO.org

Donc il suffit de conserver Writer et de paramétrer Writer pour qu'il enregistre les documents au format .DOC/ word 97/XP/2000

et voila probleme réglé :P
jazzride2006

Mar 02 Mai, 2006 21:51

jazzride2006 a écrit:La différence entre OpenOffice Writer et Word tient (notamment) dans le fait que si OO.org permet de travailler en format Word, word ne permet pas de travailler en format OO.org

On va finir par se demander lequel des deux formats est ouvert et documenté et lequel ne l'est pas... :|
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 03 Mai, 2006 07:47

Bonjour,
pour répondre à la question de MAGMAG, on peut utiliser la visionneuse Visio-Writer ? (':wink:')
voir: http://www.framasoft.net/article3965.html
En signalant ce lien sur le document et sa justification.
mbrialmont

Mer 03 Mai, 2006 09:32

isatis39871 a écrit:ma réponse est d'envoyer deux fichiers

Bref c'est l'histoire du rasoir à 25 lames. La première coupe le poil et la 25° arrache le poil avant qu'il ne se rétracte. Pas très pratique. :)

Word ne sait pas lire les fichiers Writer. Ce filtre devrait être prochainement rajouté (2007?). En attendant, peut-être que Writer aura enfin corrigé ces quelques bogues importantes qui le rende inutilisable dans de nombreux cas :
- non reconnaissances des balises <STYLE> des pages Internet : impossible de recopier par exemple à l'identique un forum ou des factures courrielles ou des pages imagées.
- difficulté de manipulation des images.
- mauvaise gestion du point du pavé numérique.
- reconaissance imparfaite de Word.
- exportation calamiteuse vers Word.
- lenteur.
- etc.

Tous des problèmes connus mais qu'il faut laisser le temps à la bête de corriger.
Pyanepsion

Mer 03 Mai, 2006 10:56

La capacité d'OOo à lire/écrire au format Microsoft ne devrait pas être vue comme une fonctionnalité, mais comme un bonus. Donc (de mon point de vue) la compatibilité parfaite d'OOo et des .doc (and co.) ne devrait pas être un objectif prioritaire dans le développement de ce logiciel. Le but à atteindre est la réalisation de la meilleure suite bureautique possible, pas de faire un clone d'Office gratos.

Je sais c'est presque intégriste de dire ça, mais c'est la philosophie du logiciel libre. C'est quand même bien plus sain et plus utile que de lancer une croisade hypocrite (style microsoft = caca, mais on peut pas se passer de leurs outils)...

Sinon, dans le même esprit, un document en .doc ou en .odt n'est pas fait pour la diffusion, il existe des formats pour ça. D'ailleurs, ces traitements de texte ont beau être "WYSIWYG", ils ne présentent pas le document exactement comme il sera imprimé (la preuve, ils ont un "aperçu avant impression" :twisted: ) ! Le format PDF par contre, est bien plus fidèle au document final (on peut même souvent dire que c'est le document final).

Donc privilégier les formats de visionnage, et considérer les .doc ou .odt comme des codes source du document. Ils ne devraient être échangés/mis à disposition que pour des besoins de modification, mais c'est tout.

Enfin maintenant chacun fait comme il veut, mais à force de détourner le fonctionnement des outils informatiques il ne faut pas se plaindre après si "ça marche pas"... :wink:
irimi

Mer 03 Mai, 2006 10:59

Dernier truc concernant la compatibilité, et surtout le vréritable intérêt des logiciels libres et des formats ouverts : en écrivant et diffusant un .doc, on impose au destinataire de posséder Microsoft Office (surtout que OOo gère mal les .doc :wink: ). En diffusant un .odt, le destinataire pourra de toute façon le lire, puisque OOo est un logiciel libre qu'on peut se procurer et utiliser sans aucun problème. Et dans ce cas le .odt sera parfaitement lu ! Le choix est vite fait, et Microsoft en est le premier conscient, puisqu'ils ont lancé le compte à rebours de la fin des .doc en proposant un nouveau format, ouvert, comme par hasard...
irimi