Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 04:30
Supprimer les cookies

LL sous Mac os X INTEL

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 27 Avr, 2006 17:36

Bonjour à toutes et à tous
Tres intéressé par le Mac Mini INtel solo core, je souhaiterais aborder ici le pb des softs libres: pas question de sortir de cet univers ; découvert sous linux :P

Sans doute serait il intéressant de dresser une liste (principaux softs ) dispos sous Mac Intel OS X

- Ardour 0.99-3 et Jack: ensemble dispo depuis cet apres midi :D

- Qu'en est il de ces softs ?

- OpenOffice.org2
- Mozilla et dérivés
- Audacity
- File Zilla
- VLC
...

A+
jazzride2006

Jeu 27 Avr, 2006 19:16

– OpenOffice.org2 : Il me semble qu'OpenOffice.org n'est pas porté pour Mac OSX… je ne sais plus exactement, il y a un temps il y avait NeoOfficeJ ou un truc comme ça qui était un port un peu spécial OOo.
– Mozilla et dérivés : disponibles.
– Audacity : disponible.
– File Zilla : c'est pas windows only à la base ?
– VLC : disponible, jolie interface.

Ah tiens, je me rends compte que j'ai répondu pour OSX sur PowerPC. Je ne sais pas ce que le changement d'architecture implique (couche d'émulation ?)
mpop

Géo : Lyon

Jeu 27 Avr, 2006 20:59

Hello !

Testés et approuvés ou non :

- Mozilla, Thunderbird, Firefox, Camino & co... aucun souci
- VLC, fonctionne parfaitement
- Filezilla dispo uniquement sur Windows. Dommage...
- Audacity : parfait
- OOO 2.0 fonctionne grâce à X11 , cpdt le portage X11 d'OOO souffre de quelques petits bugs sur l'interface de Writer. L'affichage est un peu moche, par rapport à NeoOffice (portage Java d'OOO). La dernière version de NeoOffice supporte le format ODT, mais ne comprend pas toutes les améliorations d'OOO 2.0. La meilleure solution est l'utilisation synchro des deux.
- AbiWord : bugs à l'affichage.
- Scribus, Gimp & Inkscape : aucun souci.

Pour info, il existe des petits soucis de portage entre OS X 10.3 et 10.4. Certains softs risquent de ne pas fonctionner sous 10.4, OOO 2 par exemple.
Si tu veux plus d'infos sur d'autres softs libres sous OSX, n'hésites pas.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 28 Avr, 2006 11:54

Merci mais le soft dont je ne PEUX PAS me passer est OO.org2
:?

Bon, je crois que je vais me reprendre un PC sous Linux et je vais suivre l'évol des compilations de softs pour Mac Intel pendant toute l'année 2006-2007 pour prendre peut etre un IMAC Intel (son équivalent du moment) été 2007
jazzride2006

Ven 28 Avr, 2006 14:16

Bonjour,

Toutes les Appli libre pour Mac'Os X tournent sur un mac intel. en effet il y a rossetta qui permet d'exécuter les applications PPC sur intel

Pour OOo 2, il tourne parfaitement sous mon iBook (avec X11), et il tourne également sur Macintel

Ensuite, la personne Fr chargé de OOo sur Mac a déjà dans son carton une version OOo 2 pour MacIntel

au niveau de NeoOffice la version 2 devrait est dispos bientôt (pour 25$/€ tu peux déjà profiter de la version 2 alpha/beta de neooffice)

le Mac intel sera une machine « totalement » Universelle => tu as une solution libre et une solution gratuite qui te permet de réaliser un multiboot => Mac'Os X, Linux1, linuxN, linuxN+1 , Win

Ensuite il y a des applications de virtualisation (pas libre pour le moment,mais il y a un projet libre en cours de développement) qui te permette donc d'avoir plusieurs OS simultanément et en plein écran (un coreduo en revanche sera plutôt recommandé) !
3 notices publiées
kornfr

Ven 28 Avr, 2006 14:37

jazzride2006 a écrit:Merci mais le soft dont je ne PEUX PAS me passer est OO.org2
:?

Bon, je crois que je vais me reprendre un PC sous Linux et je vais suivre l'évol des compilations de softs pour Mac Intel pendant toute l'année 2006-2007 pour prendre peut etre un IMAC Intel (son équivalent du moment) été 2007

OOO 2.0 fonctionne parfaitement. Les petits problèmes que j'ai relevés ne sont que des questions d'affichage et de confort franchement bénignes. A propos, KornFr, comment se comporte OOO 2.0 sur ton Ibook ? Ca m'intéresserait d'échanger là-dessus avec d'autres utilisateurs pour voir ce qui peut coincer. Merci d'avance.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille