Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 02:27
Supprimer les cookies

[Création d'un liveCD]gerer le contenu d'une partition

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 26 Avr, 2006 00:01

En étant sur un LiveCD il ne me semble pas possible le plus souvent d'accéder aux fichiers (de les afficher, de les lire par les programmes présents sur le LiveCD, et eventuellement de les réecrire ) qui st sur le ou les partitions normales quee comportent le disque dur, est-ce vrai????
Dans ce cas quels programmes, quelles lignes de commande pourraient me permettre d'effectuer une telle tache, qui soit disponible depuis le liveCD?????
Dernière édition par Mr M le Jeu 27 Avr, 2006 23:56, édité 1 fois au total.
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mer 26 Avr, 2006 00:08

De quel LiveCD parles-tu? Car ça dépend... Ubuntu LiveCD, effectivement l'accès est restreint d'office. Avec Kaella/Knoppix, ou bien Mepis, tu peux y accéder sans problème (au moins en lecture, il faut spécifier pour l'écriture).
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 27 Avr, 2006 23:40

Je compte le developper à l'aide de intelligentbuild (aussi connu comme ibuild), il est basé sur debian mais apparement srictement debian donc peut-etre qu'il marchera comme mepis, knopix, ou comme ubuntu-LiveC. Lequel des LiveCD est le plus proche en structure de debian? Pour des informations, voila le site officiel(en anglais):http://ibuild.livecd.net/
Mr M

Ven 05 Mai, 2006 21:06

En fouillant un peu j'ai trouvé qu'il se basait sur morphix 0.4 donc est-ce qu'il se comporte comme sous knoppix, en permettant un accès au disque dur en lecture comme en écriture????
Mr M

Sam 06 Mai, 2006 21:58

Je me suis dis que peut-etre que la possibilité d'atteindre les diverses partitions dépendait de certains paquets qui ne sont pa installés par défaut chez ubuntu LiveCD mais chez mepis ou knoppix. Dans ce cas là il est possible que ces paquets ne soit pas mis directement dans la liste à completer de paquets que je met comme j'entend. Il faudrait alors que je sache quel paquet il me faut dans mon liveCD pour qu'il puisse lancer les partitions de l'ordinateur.
(qu'est-ce que j'en envoie par petits bouts des postes j'ai l'impression de me causer en écho!!Un echo différent ne me dérangerais pas le moins du monde)
Mr M

Mer 10 Mai, 2006 02:00

Mr M a écrit:(qu'est-ce que j'en envoie par petits bouts des postes j'ai l'impression de me causer en écho!!Un echo différent ne me dérangerais pas le moins du monde)

Ben au moins tu auras des souvenirs du cheminement de ta réflexion... :P

Je n'ai jamais testé morphix... mais a priori il devrait se comporter comme knoppix.

Effectivement si ubuntu livecd ne lit pas les partitions, c'est par choix des dev. Il y a donc bien une différence entre ce Livecd et Knoppix. A mon avis, ce n'est pas la présence ou non d'un paquet, mais simplement un paramètre qui change dans la configuration d'un des paquets. De là à te dire lequel.... :?
yostral

Mer 10 Mai, 2006 21:59

Il y a donc bien une différence entre ce Livecd et Knoppix. A mon avis, ce n'est pas la présence ou non d'un paquet, mais simplement un paramètre qui change dans la configuration d'un des paquets

Dans ce cas, est-ce que tu pense que ce serait une manoeuvre de ubuntu qui ferait qu'aucune partition dev ne soit rentrée ou est-ecq ue ça serait la config par défaut????
Mr M

Mer 10 Mai, 2006 23:22

Je ne sais pas... je pencherais plus pour une volonté de leur part... mais c'est purement personnel.
yostral