Nous sommes le Sam 26 Juil, 2025 01:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[EMACS]problème indentation

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 23 Avr, 2006 16:55

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'emacs (on peut dire que j'ai commencé à l'utiliser y'a 2h :)). J'ai voulu faire une page html, je passes donc en html-mode pour avoir la coloration syntaxique ... mais impossible d'indenter le code.

J'ai cherché des tutoriels et sur les forum le moyen d'avoir l'indentation et la coloration syntaxique en (x)HTML.

Sinon, un autre éditeur de texte est-il plus adapté pour le développement web (xhtml-javascript-css-php) ?

/edit du milouse : petite faute de rien du tout dans le titre :)
Dernière édition par azertyman64 le Mar 09 Mai, 2006 23:10, édité 1 fois au total.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 24 Avr, 2006 10:24

azertyman64 a écrit:Sinon, un autre éditeur de texte est-il plus adapté pour le développement web (xhtml-javascript-css-php) ?
évidemment vim :D
ce n'est pas vendredi mais je n'ai pas pu résister.

je ne connais pas (peu) emacs mais un conseil, il y a deux éditeurs qui surpassent tous les autres c'est vim et emacs, alors insiste. Ils sont par contre difficiles d'acces mais avec un peu d'habitude quelle efficacité!
i love vim
limax

Géo : grenoble

Lun 24 Avr, 2006 10:41

Il y a un mode d'Emacs à rajouter qui pourrait sans doute t'intéresser : mmm-mode.el
I permet beaucoup plus de choses que le simple mode html

[/url]http://mmm-mode.sourceforge.net/[/url]

Il te permet entre autres d'avoir à la fois du code html et du code php en différenciant l'un de l'autre.

Et bien sûr qu'Emacs est particulièrement adapté à ce que tu veux faire !!!! :)
theoliane

Géo : Normandie

Lun 24 Avr, 2006 13:10

ok, je vais tester le mmm-mode ... mais y'a pas moyen avec le HTML-mode ?

Si un jour j'arrive, par hazard :wink:, sur une bécanne qui a emacs et qui n'est pas relié à internet ... je fais comment ? :D
Vieu motard que jamais
azertyman64

Dim 07 Mai, 2006 02:14

J'ai installé le mmm-mode, mais quand je l'active je n'ai pas de coloration syntaxique :?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Dim 07 Mai, 2006 07:10

Salut,

Pour la coloration syntaxique, rajoute cela dans ton ~/.emacs :
Code: Tout sélectionner
(require 'font-lock)
(global-font-lock-mode t)
(setq font-lock-maximum-decoration t
      font-lock-mode-maximum-decoration t
      font-lock-maximum-size nil)

Je ne connais pas mmm-mode, j'utilise nxml-mode qui gère l'indentation, et qui est également capable de faire certaines vérifications concernant la conformité du document. Ce que tu pourrais faire, au cas où une machine ne serait pas reliée à internet, c'est d'avoir avec toi une clé usb ou autre avec ton .emacs dessus, plus un répertoire quelconque contenant les différents modes (comme mmm-mode, etc.). Comme ça tu aurais juste à recopier le tout sur le disque dur de la machine, et tu retrouverais ta configuration.

À propos, j'ai l'habitude de séparer mon .emacs en plusieurs parties. Ça évite d'avoir un .emacs de 2000 lignes. ;) J'ai donc un ~/.emacs qui inclue les autres parties, situées dans ~/.emacs.d/.

Par exemple, pour inclure un fichier foo.el situé dans ~/.emacs.d/ :
(add-to-list 'load-path (expand-file-name "~/.emacs.d")) ; Ajoute ~/.emacs.d à la liste des répertoires à charger.
Note que le nom « jah-foo » est arbitraire.
(require 'jah-foo) ; Charge « jah-foo »

foo.el :
(provide 'jah-foo)
[...]
jah

Dim 07 Mai, 2006 14:01

y'a pas un mode d'emacs permettant de faire de html, voire du php, avec coloration syntaxique et indentation, sans configuration supplémentaire ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Dim 07 Mai, 2006 16:41

L'installation de n'importe quel mode requiert un minimum de configuration, ne serait-ce que pour indiquer à Emacs où se trouve le mode. Et comme l'a dit theoliane, mmm-mode permet d'éditer du PHP et du HTML en même temps. Ah, et n'oublis pas qu'Emacs, de part sa nature même, est conçu pour être configuré, modifié, étendu... C'est son atout : tu peux faire énormément de choses avec, mais il faut absolument apprendre à l'utiliser et à le configurer ! Au passage, http://emacswiki.org te sera très utile. :-)
jah

Dim 07 Mai, 2006 20:38

L'installation de n'importe quel mode requiert un minimum de configuration, ne serait-ce que pour indiquer à Emacs où se trouve le mode.

A partir du moment où on fait M-x mmm-mode et qu'il ne donne pas de message d'erreur, le mode n'est pas installé ?

Et comme l'a dit theoliane, mmm-mode permet d'éditer du PHP et du HTML en même temps.

c'est bien pour cela qu'il m'interesse :)

Ah, et n'oublis pas qu'Emacs, de part sa nature même, est conçu pour être configuré, modifié, étendu...

Je sais, mais souvent dans les logiciels, les configurations standards sont correctes et permettent de bien bosser avec.
En gros si je comprend bien, il faut configurer emacs pour lui dire d'indenter lorsque l'on appuie sur <tab> ?

Au passage, http://emacswiki.org te sera très utile. :-)

merci pour le liens je ne connaissais pas.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Lun 08 Mai, 2006 17:53

A partir du moment où on fait M-x mmm-mode et qu'il ne donne pas de message d'erreur, le mode n'est pas installé ?

Si, mais parfois il y a un minimum de configuration à faire, ça dépend des modes et d'autres détails...

En gros si je comprend bien, il faut configurer emacs pour lui dire d'indenter lorsque l'on appuie sur <tab> ?

Là encore, ça dépend des modes. Peut-être que certains modes n'incluent pas de fonctionnalité d'indentation, où que cela n'est pas activé par défaut... Quand j'utilise nxml-mode, la touche TAB appelle la commande indent-for-tab-command. Vérifie que c'est bien le cas : C-h k TAB.
jah