Nous sommes le Ven 25 Juil, 2025 02:26
Supprimer les cookies

Postscript

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 08 Avr, 2006 12:14

Bonjour,

je voudrais pouvoir écrire sur un fichier au format .ps (postscript) mais je ne sais pas quel paquet est à prendre.

De plus,une fois que le paquet est installé comment faire pour appeler les fichiers de ce format pour que je puisse y écrire dessus.

Merci d'avance
Premium

Sam 08 Avr, 2006 12:23

En général un fichier PostScript n'est pas un fichier de travail. On travaille sur des formats intermédiaires, et on génère au final le fichier PostScript, un peu comme le PDF (ces formats sont cousins d'ailleurs).

Quasiment tous les logiciels capables de faire du vectoriel proposent d'exporter en PostScript.

Que veux-tu faire exactement ? Ou peut te donner une démarche à suivre.

Pour visualiser proprement du PostScript, il y a gv sur GNU/Linux (vu que tu parles de "paquets"). Attention à certains logiciels qui te disent ouvrir du PostScript (GIMP par exemple), en fait ils le transforment en bitmap !

Un truc : sous Linux, dans les logiciels courants, lorsque tu fais "imprimer" et que tu coches "imprimer dans un fichier", en général le fichier résultant est du PostScript.

Enfin, pour l'anecdote, PostScript est un format texte à l'instar de SVG. On peut l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte (pas "traitement de texte !!!"), et en éditer les paramètres à la main. Rigolez pas j'en connais pas mal qui le font pour avoir une mise en page au millipoil. Malheureusement PostScript est de moins en moins utilisé, les imprimantes PostScript sont toujours aussi chères et de plus en plus rares... Dommage, c'était un standard !
irimi

Sam 08 Avr, 2006 13:14

irimi a écrit:En général un fichier PostScript n'est pas un fichier de travail. On travaille sur des formats intermédiaires, et on génère au final le fichier PostScript, un peu comme le PDF (ces formats sont cousins d'ailleurs).

Quasiment tous les logiciels capables de faire du vectoriel proposent d'exporter en PostScript.

Que veux-tu faire exactement ? Ou peut te donner une démarche à suivre.

Salut,

il faut que j'écrive un rapport en utilisant ce format.

Comme se passe le passage du format intermédiaire au postscript ,est-ce qu'il faut que je télécharge des paquets ?
Premium

Sam 08 Avr, 2006 17:02

Le format postscript est simplement un fichier au format texte qui obéit à un langage précis. Pour le créer il te suffit d'imprimer au format postscript et de sauvegarder le fichier obtenu. Tu pourras ensuite l'ouvrir avec n'importe quel éditeur de texte.
Pyanepsion