Boukar a écrit:Bonjour
ça fait plus des 5 mois que j'utilise les logiciels libres: OOo, NVU, Gimp, SPIP, MySQL, Mosilla, FireFox et je decouvert Ubuntu il ya de celà trois semaine et je l'ai installé. Je voudrais savoir si des virus existent pour infecter ces logiciels.
Je soutiens le 17 avril pour l'obtention du diplôme d'ingenieur des travaux informatique à l'Institut Africain de l'informatique Répresentation au Niger; mon thème est intitulé: <<CONTRIBUTION A LA REALISATION D'UN PORTAIL INTERNET D'INFORMATION ET DE FORMATION SUR LES LOGICIELS LIBRES>>, AIDEZ MOI À BIEN CONVAICRE LE JURY.
Il existe des virus capables d'infecter de tels logiciels car il existe virtuellement des virus pour toutes les plateformes, virus qui peuvent infecter des exécutables. Pourquoi ? Parce que les exécutables d'un OS suivent tous un format précis Pour linux c'est généralement le format
ELF, pour Windows, généralement, les
PE. Ecrire des programmes capables de modifier ce genre de fichier est trivial pour un développeur.
Les logiciels libres n'empêchent pas les virus car le principal vecteur de propagation de ces virus est la méconnaissance et les mauvaises habitudes prises par les utilisateurs ; Les utilisateurs Windows trop souvent formés par eux-même remplissent les conditions. Cela viendra aussi sous Linux quand il sera plus démocratisé et répandu.
Les virus sous Linux existent. Les détracteurs feraient bien de lire les livres de
Mark A. Ludwig, dont le très intéressant "mutation d'un virus" pour comprendre que les conditions requises, afin que les virus liés à cet OS se multiplient, ne sont pas encore satisfaisantes pour qu'on en trouve à tous les coins de rues. La team de coders de virus, nommée 29A, a créé
un virus capable de tourner sous Linux et Windows et d'infecter les fichiers des deux OS.
Croire que Linux est "virus-free" est totalement suicidaire.
Pour ceux que cela intéresserait, je vous recommande aussi le livre de Peter Szor "The computer Art, Virus Research and Defense", livre que je ne quitte pas

, qui parle aussi de virus sous VIM et sous le shell (csh, sh, bash...).