Nous sommes le Jeu 24 Juil, 2025 02:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCourbes de taille OOo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 01 Avr, 2006 18:33

Salut,

J'aimerais réaliser un graphique ultra-simple avec OpenOffice : en abscisse l'âge, en ordonnée la taille. Puis dans le graphique, 3 courbes (qui seront... des courbes de taille) représentatives de la taille de 3 personnes en fonction de leur âge. Bref, le basique du basique. Et pourtant, j'y arrive pas :shock: :(
Déjà, je ne sais pas comment faire mon tableau dans OOo Calc (enfin, comment le structurer quoi), puis bien sûr je n'arrive pas à faire le graphique.
Je ne pourrais expliquer plus mon problème, c'est juste que je vois pas comment faire...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer (voire me faire une feuille très simple pour que je vois concrètement comment ça marche), je suis preneur !

Merci de votre aide
HoaXyde
HoaXyde

Sam 01 Avr, 2006 20:03

Tu fait, sous calc, quatre colonnes :
1ère colonne : age (0 à 20 par exemple)
2ème colonne : Nom1 (tailles de nom1)
3ème colonne : Nom2 (tailles de nom2)
4ème colonne : Nom3 (tailles de nom3)

Ce qui donne :

Age Nom1 Nom2 Nom3
0 40 41 42
1 75 76 80
2 ...

Ensuite : Insérer >> Diagramme
Tu sélectionne toutes les colonnes titres compris, pour le champ "plage".
Tu coche "première ligne comme étiquette" et "première colonne comme étiquette".
Un clic sur le bouton suivant, tu choisi le type de diagramme et un clic sur "Créer".
C'est tout !
Haddock

Sam 01 Avr, 2006 22:08

ben j'avais essayé, et c'est pas vraiment ça...
L'âge est considéré comme étant un Nom0, c'est à dire qu'il s'affiche comme les tailles des différentes personnes. Aussi l'échelle en abscisse c'est un cran = une ligne.
Donc tant que ça reste des intervalles égaux ça donne un truc à peu près juste, mais si une fois c'est 1 mois et une fois 6 entre deux mesures, ça fausse tout.
Et puis bien sûr les graduations sur l'axe des abscisses c'est "ligne 1", "ligne 2", ... et pas 1 (an), 2 (ans), ...

:?
HoaXyde

Sam 01 Avr, 2006 23:40

Bonjour
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais il y a certainement quelques indications qui pourraient t'aider:
http://info.sio2.be/calcooo/4/3.php .
Voir, plus précisément, l'astuce des étiquettes. A mon avis, c'est ça qui te bloque.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 02 Avr, 2006 10:55

HoaXyde a écrit:...L'âge est considéré comme étant un Nom0, c'est à dire qu'il s'affiche comme les tailles des différentes personnes. ...
j'ai fait un test qui fonctionne, as-tu bien coché les cases "première ligne comme étiquette" et "première colonne comme étiquette" ? (voir le lien de ymai).
HoaXyde a écrit:...Donc tant que ça reste des intervalles égaux ça donne un truc à peu près juste, mais si une fois c'est 1 mois et une fois 6 entre deux mesures, ça fausse tout.
Effectivement, j'avais été confronté à ce genre de problème sans trouver de solution, il n'est apparemment pas possible de gérer des graduations avec des intervalles variables. Si la solution existe, elle m'intéresse toujours.
HoaXyde a écrit:...Et puis bien sûr les graduations sur l'axe des abscisses c'est "ligne 1", "ligne 2", ... et pas 1 (an), 2 (ans), ...
Toujours un problème d'étiquettes comme plus haut. Mon test en version 2.0 d'OOo n'as pas ce défaut. J'ai les noms (Nom1, Nom2, Nom3) sur un axe et l'age (1,2,3,etc) pour l'autre axe.
Haddock

Dim 02 Avr, 2006 12:19

J'ai mal lu, je n'avais pas coché la 1ère colonne. Effectivement, les étiquettes du bas sont désormais correctes et l'âge n'est plus Nom0.

Par contre je suis complètement sidéré quand je lis que les diagrammes d'OOo ne gèrent pas les intervalles variables :shock: :shock:
Ça me semble plutôt basique comme fonction, et là, sans troller, je vois mal comment Calc peut prétendre rivaliser avec Excel :(

Merci de votre aide !
HoaXyde

Dim 02 Avr, 2006 15:52

HoaXyde a écrit:Ça me semble plutôt basique comme fonction, et là, sans troller, je vois mal comment Calc peut prétendre rivaliser avec Excel ...
Euh... a l'époque ou je voulais faire ça, j'avais le même problème avec Excel !
Avec Excel il était possible de contourner un peu mon problème en donnant un type date aux abcisses sans que ce soit top.
Donc si j'ai loupé la possibilité de le faire avec Excel, il aussi possible que je l'ai loupé avec OOo !
Haddock

Dim 02 Avr, 2006 20:26

HoaXyde a écrit:J'ai mal lu, je n'avais pas coché la 1ère colonne. Effectivement, les étiquettes du bas sont désormais correctes et l'âge n'est plus Nom0.

Par contre je suis complètement sidéré quand je lis que les diagrammes d'OOo ne gèrent pas les intervalles variables :shock: :shock:
Ça me semble plutôt basique comme fonction, et là, sans troller, je vois mal comment Calc peut prétendre rivaliser avec Excel :(

Merci de votre aide !

Bonjour
Le troll ne sert à rien.
Il suffit de choisir correctement le type de graphique: Diagrammes xy ou Lignes, selon les cas.
Et c'est exactement la même chose avec Excel. Quand on sait s'en servir, ça fonctionne.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 02 Avr, 2006 21:31

Je confirme que ça fonctionne avec un diagramme en XY même si c'est tout ça n'est pas vraiment intuitif.
Ça devait pas l'être beaucoup plus avec Excel, à l'époque j'avais pas trouvé et, sur un autre forum, personne n'avait su m'expliquer comment faire.
Je vais peut être relancer mon petit projet un de ces week-end pluvieux.
Merci ymai. :wink:
Haddock

Dim 02 Avr, 2006 22:21

ymai a écrit:Quand on sait s'en servir, ça fonctionne.

Voilà une conclusion profonde 8)
Merci à toi, mais je répondais à Haddock :
> Effectivement, j'avais été confronté à ce genre de problème sans trouver de solution, il n'est apparemment pas possible de gérer des graduations avec des intervalles variables.
:?

Génial que ça marche, en tout cas :wink:
Merci ymai.
HoaXyde