Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 14:07
Supprimer les cookies

enregistreur dvd de salon

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 14 Mars, 2006 12:16

Salut,

J'ai posté ceci à l'instant sur le forum de ratiatum sous un autre pseudo (je le reposte ici en pensant que cette expérience peut aussi intéresser les participant au forum framasoft) :

Je viens de tester un enregistreur dvd de salon targa.

Enregistrement et lecture sur le Targa impeccable.

Mais sous Xp, le dvd ainsi créé n'est pas reconnu : l'explorer, nero, dvdshrink et consort font chou blanc.

J'ai l'idée d'utiliser isobuster qui me révélent l'existence de 2 dossiers sur le dvd :
-video_ts classique pour un dvd
-video_RM , là ça sent le DRM

Recherche sur le web et confirmation là :

http://www.casualtek.com/2006/01/12/vou ... orer-cprm/

isobuster m'a permis de copier les fichiers du dossier video_ts sur le disque dur et donc de déprotéger cet enregistrement. Conclusion, selon Dadvsi, Isobuster est illégal.

En complément, : VLC, mon lecteur préféré a été lui aussi incapable de lire ce dvd enregistré.
isadora

Mar 14 Mars, 2006 12:36

C'est quel type de disque? DVD R, RW, RAM?

Peut-être que ton DVD est enregistré en format udf 2.0, qui n'est pas supporté sous Windows XP sans des drivers supplémentaires.
alexnoe

Géo : Allemagne

Mar 14 Mars, 2006 12:51

alexnoe a écrit:C'est quel type de disque? DVD R, RW, RAM?

Peut-être que ton DVD est enregistré en format udf 2.0, qui n'est pas supporté sous Windows XP sans des drivers supplémentaires.

Merci, cette remarque va m'aider à creuser la question. Donc pour te répondre : il s'agit d'un réinscriptible pour lequel nero info disque me dit qu'il s'agit d'UDF/iso9660 sans précision sur la version d'UDF.
Connais-tu un logiciel qui peut me donner cette version et/ou je peux trouver les drivers pour XP, afin de poursuivre le test ?
isadora

Mar 14 Mars, 2006 13:43

ISO-Buster montre cette information. Dans la liste des système de fichiers du disque tu cliques sur UDF -> properties -> advanced.

Lorsque windows trouve un système UDF, il s'en sert, cela veut dire, même si le disque dispose d'un système UDF 2.0 ainsi que d'un système ISO-9660, l'explorer refuse probablement de le lire.

[edit modérateur : pas d'adresse email dans les msg, utilisez l'icone email ci dessous]Pour les drivers, je te prie de m'envoyer un email: [/edit]
Dernière édition par alexnoe le Mar 14 Mars, 2006 14:37, édité 1 fois au total.
alexnoe

Géo : Allemagne

Mar 14 Mars, 2006 14:14

rectificatif

j'avais fait le test avec un dvd-rw. En utilisant un dvd+rw, les problèmes que j'évoquais plus haut n'existe plus. le DVD est tout à fait copiable. J'ai crié au loup trop tôt. Mais ce que je ne comprend pas, c'est la raison de la présence du dossier video_RM. Quelqu'un a une explication ?
isadora

Mer 15 Mars, 2006 09:13

isadora a écrit:rectificatif

j'avais fait le test avec un dvd-rw. En utilisant un dvd+rw, les problèmes que j'évoquais plus haut n'existe plus. le DVD est tout à fait copiable. J'ai crié au loup trop tôt. Mais ce que je ne comprend pas, c'est la raison de la présence du dossier video_RM. Quelqu'un a une explication ?

Au début du lancement des DVD réinscriptibles, un technicien de chez Philips m'avait expliqué que la technologie + (la techno pronée par Philips...) était la meilleure car il n'y avait pas besoin de fermer les sessions à chaque fois.

Effectivement, les DVD+RW enregistrés à partir de son enregistreur de salon se lisaient très bien sur des PC (avec PowerDVD ou autres).
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 15 Mars, 2006 13:52

isadora a écrit:rectificatif

La technologie des DVD enregistrables est divisée en deux : "- R" et "+ R".
Donc il y a des differences inevitables non seulement dans les caracteristiques mais aussi dans les utilisations.
Un DVD+RW n'a pas besoin d'être finalisé pour être lu ailleurs, ce qui n'est pas le cas des DVD-RW, DVD-R et aussi DVD+R.

La presence du dossier Video_RM est tout à fait normale.
Ce dossier est utile au graveur de salon pour gerer les enregistrements successifs, présents ou pas, sur le disque.

Plus d'info technique : http://www.commentcamarche.net/pc/dvdrom.php3

Amicalement.
eddy017

Géo : Sud Ouest