Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:26
Supprimer les cookies

besoin d'aide pour projet distribution knoppix pour debutant

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 09 Mars, 2006 18:28

bonjour ! je suis tres satisfait de knoppix qui est une vrai merveil .c'est pourquoi je souhaite developper en collaboration une distibution basé sur knoppix(live-cd et installable) pour les debutant sous linux voir en informatique.l'idée est de rassembler les fonctions utililes au debutant comme lire un dvd , un mp3,... sans avoir a se poser de question existanciel a chaque clic!
nul besoin d'un serveur ftp qui ne ferai que donner un sentiment de complexité
le tout dans une interface differente par son approche :

- ne pas apeller un programme par son nom dans un menu(ex k3b pour graver un cd : faut quand meme etre au courant meme si cela est ecrit trop de mot perturbe l'utilisateur debutant)
mais un menu integrer au fond du bureau avec un cd qui une fois cliqué replace le menu par les autres icones des tache pouvant etre effectué sur celui-ci : moin de mots plus d'images et un enfant ne sachant pas lire pourait le faire

- ne pas laissé un utilisateur sur un echec : si il annule un operation c est qu'il souhaiter faire autre chose donc on peut lui proposer une autre action

- peut etre ( a discuter ) ajouter un petit personnage (un pingoin ?) capable de dialoger avec l'utilisateur et le guider vers la reusite

- proposer un maximum d'automatisme a la configuration : importer la configuration internet d'un autre system deja installé,la langue .... afin de ne pas poser de question technique

enfin plein de chose a realiser .... si quelqu'un souhaite m'aider ou proposer une idée ou une critique constructive !

j'ai fait un petit site pour presenter le projet celui ci n'est pas fini mais il est fontionnel meme si un peu maigre :

http://freerevolt.ifrance.com/

merci d'avance
ded

Jeu 09 Mars, 2006 19:00

Hum, vaste projet. Si on savait faire des choses simples en info, je pense que ça existerait déjà. Malheureusement, en général plus ça a l'air simple à utiliser, et plus c'est compliqué à programmer, notamment certains aspects que tu décrits.

J'aurai trois questions :

1 - est-ce que tu sais programmer ? Est-ce que tu sais comment est fait un système GNU/Linux en général, et un liveCD à base de Debian en particulier ?
2 - connais-tu Ubuntu ?
3 - est-ce que tu peux faire un effort en orthographe, sur ce forum mais surtout sur ton site, c'est risqué de présenter un projet avec plein de fautes, tu perds un peu en crédibilité...
irimi

Jeu 09 Mars, 2006 22:53

donc si je comprend bien tout ce que l'on sait faire est deja fait donc plus rien a faire !
c'est une idée ! non plus serieusement je pense que c est parfois des choses toutes bete qui gene la comprehension des debutants.et comme toutes les distribution ne sont pas forcement faite pour eux elle preferent donner plus de souplesse a leur programme mais donc plus de configuration.l'idée c est que daccord une configuration pre faite est forcement une limite mais mieux vot un logiciel limité pour les debutant qu'une usine a gaz capable de tout faire(ce qui n'empeche pas de faire un mode expert)

je programme un peu(basic,c++,python) a mes heures perdus : je n'ai pas creer de soft bien evoluer mais j'ai remarquer que seul et en plus sous windows on ne fait pas grand chose d'utile.
linux etant open source cela favorise la chose !

comment creer un live cd? ba y a ibuild qui peu faire sa sinon d'autre solution existe sur le net(et oui google est mon amis)

j'en finirai par l'orthographe : milles excuses je fait vraiment mon maximum(faut bien reconnaitre que de ce coté je suis limité) si quelqu un a la bontée de m'aider a coriger les fautes sur le site ! cela serai avec plaisir
ded

Jeu 09 Mars, 2006 23:19

Tu sais, j'ai l'impression que tu décris de plus en plus un media center. Regarde du côté de Geexbox, ou de Linux console, ils ont un peu cette démarche de réduire le système à la pure fonctionnalité.

http://www.geexbox.org/fr/

http://linuxconsole.org/

Pour Linux console l'auteur est tout seul, il a fait un sacré boulot. Sa distribution est à géométrie variable, avec un système de réglages centralisé. C'est sans doute un bon point de départ, au moins pour mieux comprendre comment ça marche. Mais le gars est un sacré bon, il connaît bien son affaire.

PS : bravo pour l'orthographe, c'est nettement mieux ! Comme quoi ça tient à rien...
irimi

Ven 10 Mars, 2006 01:47

oui je suis assez daccord sur l'idée de se raprocher d'un media center mais ce n'est pas tout a fait ca ! un media center a des fonctionalité tres limité ! pour geexbox les shootscreen me montre un system de menu type x-box et linux console une distribution orienté jeux video ! ce que je suggere et un peut different : on part d'un materiel(lecteur cd rom,imprimante,webcam,scanner) ou d'un type de media(image,video,son,texte) pour aller vers des actions(lire,enregistrer,modifier) tout ca sous forme symbole graphique (et non texte comme geexbox)
ded

Ven 10 Mars, 2006 01:53

OK mais dans ce cas comment fais-tu pour faire des actions qui n'ont aucun rapport avec le matériel ?
irimi

Ven 10 Mars, 2006 10:00

ba comme ecrit plus haut on part d'un materiel ou d'un type de media(fichier) !
mais si il y a une action a la quel je n'avai pas pensé dit le moi
ded

Ven 10 Mars, 2006 10:20

Bin lire son courrier ou faire de la messagerie instantanée par exemple... Ca ne concerne ni un périphérique particulier, ni un fichier...

Tu vois ce que je veux dire ? M'enfin le principe est bon :wink:
irimi