Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantrelation microsoftoffice/openoffice

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 13 Fév, 2006 09:28

possédant la suite microsoftoffice, j'utilise depuis peu pour tester openoffice. j'avoue que c'est pas mal!

petit hic. depuis un semaine tous mes document MS sont enregistré au format .doc ou .xls mais sous l'icône openoffice. pour preuve, dès que j'essaie d'ouvrir mes documents au format MS, c'est openoffice qui s'ouvre alors qu'ils n'ont pas été enregistrés sous ce format.
de plus un document .xls gravé s'ouvre aussi après vérification qu'avec openoffice et ne plus être lu avec exel.

donc par défaut, il apparaît que mes documents .xls et .doc sont enregistrés sous un autre format.

ce qui est embêtant c'est que faisant partie d'une association j'ai enregistré plusieurs documents afin qu'ils puissent être lu sous format MS, parce que les autres membres de l'association utilisent MS.

Donc avant de leur leur envoyer mes documents, j'aimerais savoir s'ils vont pouvoir lire mes document .xls ou .doc sans problème. n'ayant pas envie de leur envoyer des documents qu'ils ne pourraient pas lire je préfère me renseigner avant!

de plus, il apparaît que je vais devoir virer openoffice pour ne plus avoir de problèmes! avant de le faire je me renseigne sur la compatibilités des deux suites et des problèmes éventuelles de co-existences.

PS: je m'inquiète peut-être pour rien§
decma

Géo : finistère-nord

Lun 13 Fév, 2006 09:45

Clic-droit sur le fichier "Ouvrir avec..." et tu peux choisir Word ou Excel...

En fait OOo (c'est le petit nom d'OpenOffice.org) a associé les fichier MS Office avec lui. Pas de panique ! Tes fichiers Excel et Word sont toujours au format Excel et Word !
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 13 Fév, 2006 10:28

Quand on dit que c'est pas bien de double-cliquer aveuglément sur des fichiers dans Windows, là c'est un cas d'école...

Petit rappel : dans Windows, ou dans d'autres OS graphiques, le double-clic sur une icône de fichier n'"ouvre" pas le fichier (ça ne veut rien dire ouvrir un fichier), mais ça "lance l'application prévue par défaut pour ce type de fichier, pour traiter le fichier double-cliqué", nuance d'importance.

Ce comportement du double-clic est très pratique à partir du moment où on sait ce qu'il fait. Sinon il conduit à des incohérences d'utilisation comme celle-ci (sans aucun reproche, Windows est un des responsables avec sa façon de présenter les choses et de persuader tout le monde qu'un ordi c'est comme une machine à laver). Déjà, savoir deux trois trucs de base sur les fichiers et leur utilisation peut aider.

- Un fichier a souvent un type, qui dit dans quel codage il est écrit. Ce type est souvent représenté par la fin de son nom, ou suffixe : .doc, .xls, .pdf, ... En l'absence d'autres indices, c'est le paramètre le plus sûr pour savoir quel est le type d'un fichier.

- L'icône représentant le fichier n'est en aucun cas un bon indice ! Cette icône est en général donnée par un logiciel installé sur la machine. Windows a été prévenu par ce logiciel que ce dernier pouvait ouvrir tel ou tel fichier, et associe des icônes en conséquence. Windows désigne également un "logiciel préféré", qui va ouvrir préférentiellement tel ou tel type de fichier même si d'autres logiciels peuvent les ouvrir aussi. D'où le comportement du double-clic.

- double-cliquer sur un fichier, c'est "lancer l'application préférée pour traiter ce fichier". Mais seulement si ce fichier était un fichier de données ! Si on double-clique sur un programme (type .exe, .bin, .com, ...), on LANCE le programme. C'est bien pour lancer une application, c'est très peu recommandé si le fichier est un virus par exemple. Donc toujours avoir un temps de réflexion avant de double-cliquer.

- Windows a une très mauvaise habitude, par défaut il masque les suffixes de fichiers, qui sont pourtant une information vitale. Pour les afficher dans l'explorateur Windows, il faut, dans cet explorateur, faire : Outils > Options des dossiers > onglet Affichage. Là, décocher la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu", puis cliquer sur "appliquer à tous les dossiers", et "Appliquer" (ou l'inverse). Dans cette même fenêtre, l'onglet "types de fichiers" contient toutes les associations fichiers/applications qu'a faites Windows. On peut les consulter et les modifier au besoin, mais toujours avec précaution, en sachant quelle application peut vraiment ouvrir quel type de fichier.

Voilà, sans vouloir être pénible, mais j'entends tellement souvent ces "clic-clic" juste avant des problèmes que je préfère signaler tout ça :wink:
irimi

Lun 13 Fév, 2006 10:36

Garde OpenOffice sur ton PC, c'est un conseil ... en attendant de mieux le connaître (car apparemment tu veux tester), tu peux soit suivre à chaque fois le conseil de serged ou alors encore mieux laisser MSOffice (j'ai mal de te dire ça mais bon si tu veux passer tranquillement à OOo ça peux être mieux pour toi) ouvrir tes documents .doc ou .xls.

Pour cela, ouvre un dossier qui contient des fichiers (n'importe lequel) et va sur l'onglet menu "Outils" - "Options des dossiers ..." - puis onglet "Types de fichiers" ... là tu sélectionnes les formats .doc et .xls et tu modifies (avec "Modifier") l'application qui ouvres tes fichiers ... et voilà c'est bon tu retrouves tes marques.

Néanmoins, à moyen voire court terme, je ne saurais trop te conseiller de passer à OOo qui est un outil très performant ... personnellement depuis que je l'utilise, je me sers carrément plus efficacement de tous les outils d'autant que le retour d'expérience (grâce aux tutoriels) est très développé pour OOo et donc il est accessible à tout le monde de mieux s'en servir.

PS : désolé je répète comme au dessus mais le post a été "posté" pendant que je rédigeais (mieux vaut 2 fois qu'une).
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres." (Alphonse Allais) ... pour Mr Gates, ce serait plutôt : "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les ignorants. Bon d'accord, j'ai beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup d'ignorants."
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Lun 13 Fév, 2006 13:55

ok, merci, je commence à comprendre.
le problème, c'est que beaucoup de personnes sont auto-didactes (par obligation professionnelle) comme moi, ou reçoivent des cours accélérées ( a prori peu convaincantes vu les échos que j'ai)comme d'autres.

ne maîtrisant pas toutes les subtilités de windows, on se trouve face aux problèmes décrits ci-dessus.

mais alors quid de la correspondance entre les deux suites MS ET oo? totales ou partielles?

actuellement, je gère pour deux amies des envoies de CV, par internet! sous quel format dois-je les envoyer pour être sur soient sur d'être lus sans problème.
decma

Lun 13 Fév, 2006 14:04

decma a écrit:mais alors quid de la correspondance entre les deux suites MS ET oo? totales ou partielles?

Tres bonne pour des documents simples, n'ayant pas de mise en pages sophistiqués. Moins bonne pour des documents plus complexes (surtout des feuilles de calculs avec macro)

decma a écrit: actuellement, je gère pour deux amies des envoies de CV, par internet! sous quel format dois-je les envoyer pour être sur soient sur d'être lus sans problème.

Les envoyer au format .doc (word) ou .odt (open office) présupose que ton correspondnat possede un de ces logiciels. Dans le doute le mieux est peut etre d'envoyer le fichier au format .pdf. Il est possible de generer un tel fichier à partir d'open offoce

Cordialement
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Lun 13 Fév, 2006 14:13

Tout à fait d'accord avec Soupaloignon.

Envoyer un texte sous le format MS ou OpenOffice n'a de sens que si l'autre personne doit le modifier.
Pour envoyer un texte que les autres ne doivent que consulter et/ou imprimer (ce qui est le cas d'un CV), toujours utiliser le .pdf (qui est une sorte d'image du texte) et qui permet d'être lu et imprimé par tous.

Pour l'utilisation d'OpenOffice, si la plupart de tes correspondants utilisent MS, autant configurer OpenOffice pour qu'il enregistre ton travail en .doc.
Ca permet d'utiliser Open et de rester en contact avec les utilisateurs de MS. Et si l'utilisation te convient, de leur proposer d'utiliser ce logiciel.

Bruno
givo

Géo : Montreuil (93)

Lun 13 Fév, 2006 15:56

decma a écrit:ok, merci, je commence à comprendre.
le problème, c'est que beaucoup de personnes sont auto-didactes (par obligation professionnelle) comme moi, ou reçoivent des cours accélérées ( a prori peu convaincantes vu les échos que j'ai)comme d'autres.

ne maîtrisant pas toutes les subtilités de windows, on se trouve face aux problèmes décrits ci-dessus.

C'est parce que j'en suis conscient, et que ton cas est trèèès loin d'être isolé, que je me suis permis de faire ma remarque dans ce forum. La plupart des problèmes qu'on voit surgir comme "Openoffice a un comportement bizarre", "j'ai un virus", "mon ordinateur a perdu des fichiers" ont en fait pour origine une méconnaissance totale du système sur lequel on travaille, et, plus grave, une méconnaissance totale de ce qu'est un ordinateur. Ce n'est pas du tout un reproche, c'est un fait malheureux qui engendre une masse de travail supplémentaire énorme, pour vous-même, et pour les personnes plus "au fait" qui doivent travailler avec vous (pas vous decma, vous, personnes qui ont été jetées de force dans l'outil informatique sans qu'on ait daigné vous faire comprendre tranquillement les bases). Donc dès que j'ai l'occasion de placer ce genre de conseils je le fais.

Ce sont ces bases qui vous feront déjà résoudre 99% des problèmes dans votre travail informatique, et ces mêmes bases vous feront prendre conscience des véritables enjeux du logiciel libre "face" à d'autres logiciels. Donc commençons par le commencement, ne mettons pas la charrue avant les boeufs. C'est dans l'intérêt de tous d'enseigner à celui qui ne sait pas : ça permet à tous de migrer vers Linux et les LL de façon beaucoup plus sereine, en toute responsabilité et connaissance de cause...

soupaloignon a écrit:Tres bonne pour des documents simples, n'ayant pas de mise en pages sophistiqués. Moins bonne pour des documents plus complexes (surtout des feuilles de calculs avec macro)

Là j'émettrai un bémol. Je ne sais pas trop ce que tu appelles un "document simple", et une "mise en page sophistiquée". Personnellement je pense que si ton travail reste dans le cadre d'un traitement de texte par exemple (pour parler de Writer), open office remplit à 100% son rôle, et te donne un taux de "sophistication" largement suffisant. Et si tu trouves une limite pour faire une mise en page dans OOo, à mon avis tu peux commencer à te demander s'il ne faudrait pas utiliser autre chose qu'un traitemnt de texte (quel qu'il soit).

Concernant les feuilles de calcul, et surtout les macros associées, je n'utilise jamais ça donc je ne peux pas donner mon avis. Mais a priori il n'y a pas de raison que la puissance soit moindre. D'après ce que je sais le "problème" d'OOo concernant les macros, c'est qu'il n'utilise pas la même syntaxe que MS Office. Mais est-ce une limitation ? Le langage utilisé est-il réellement moins performant, ou est-il simplement déroutant pour le "pro-MS Office" ? C'est une question, pas une critique.
irimi

Lun 13 Fév, 2006 16:11

en fait j'ai essayé vos différentes méthodes et c'est un peu compliqué.

en tatonnant, j'ai trouvé quelque chose de plus simple (du moins pour moi) :
faire clique droit sur le fichier, propriété, choisir le logiciel et faire modifier.
c'est plus simple car de cette façon je n'ai que deux possiblilités pour ouvrir le fichier : MS po oo.
decma

Lun 13 Fév, 2006 17:11

irimi a écrit:
soupaloignon a écrit:Tres bonne pour des documents simples, n'ayant pas de mise en pages sophistiqués. Moins bonne pour des documents plus complexes (surtout des feuilles de calculs avec macro)

Là j'émettrai un bémol. Je ne sais pas trop ce que tu appelles un "document simple", et une "mise en page sophistiquée". Personnellement je pense que si ton travail reste dans le cadre d'un traitement de texte par exemple (pour parler de Writer), open office remplit à 100% son rôle [...]

Concernant les feuilles de calcul, et surtout les macros associées, je n'utilise jamais ça donc je ne peux pas donner mon avis. Mais a priori il n'y a pas de raison que la puissance soit moindre.

soupaloignon répondait à la question de compatibilité entre les deux suites, par de leur mérite respectif. Donc oui, faire un .doc avec OpenOffice pour des mises en page "sophistiquées" (comme les styles de page, bien pratiques au demeurant) n'est pas forcément immédiat. Et les macros sont très difficilement traduites. Jongler de l'un à l'autre n'est pas forcément évident.

A quand Microsoft Office sachant gérer les formats OOo ? :P
Attention : Newbie linuxienne inside
Mandriva 2005LE 64 & KDE
Pikaciette