Quand on dit que c'est pas bien de double-cliquer aveuglément sur des fichiers dans Windows, là c'est un cas d'école...
Petit rappel : dans Windows, ou dans d'autres OS graphiques, le double-clic sur une icône de fichier n'"ouvre" pas le fichier (ça ne veut rien dire ouvrir un fichier), mais ça "lance l'application prévue par défaut pour ce type de fichier, pour traiter le fichier double-cliqué", nuance d'importance.
Ce comportement du double-clic est très pratique à partir du moment où on sait ce qu'il fait. Sinon il conduit à des incohérences d'utilisation comme celle-ci (sans aucun reproche, Windows est un des responsables avec sa façon de présenter les choses et de persuader tout le monde qu'un ordi c'est comme une machine à laver). Déjà, savoir deux trois trucs de base sur les fichiers et leur utilisation peut aider.
- Un fichier a souvent un type, qui dit dans quel codage il est écrit. Ce type est souvent représenté par la fin de son nom, ou suffixe : .doc, .xls, .pdf, ... En l'absence d'autres indices, c'est le paramètre le plus sûr pour savoir quel est le type d'un fichier.
- L'icône représentant le fichier n'est en aucun cas un bon indice ! Cette icône est en général donnée par un logiciel installé sur la machine. Windows a été prévenu par ce logiciel que ce dernier pouvait ouvrir tel ou tel fichier, et associe des icônes en conséquence. Windows désigne également un "logiciel préféré", qui va ouvrir préférentiellement tel ou tel type de fichier même si d'autres logiciels peuvent les ouvrir aussi. D'où le comportement du double-clic.
- double-cliquer sur un fichier, c'est "lancer l'application préférée pour traiter ce fichier". Mais seulement si ce fichier était un fichier de données ! Si on double-clique sur un programme (type .exe, .bin, .com, ...), on LANCE le programme. C'est bien pour lancer une application, c'est très peu recommandé si le fichier est un virus par exemple. Donc toujours avoir un temps de réflexion avant de double-cliquer.
- Windows a une très mauvaise habitude, par défaut il masque les suffixes de fichiers, qui sont pourtant une information vitale. Pour les afficher dans l'explorateur Windows, il faut, dans cet explorateur, faire : Outils > Options des dossiers > onglet Affichage. Là, décocher la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu", puis cliquer sur "appliquer à tous les dossiers", et "Appliquer" (ou l'inverse). Dans cette même fenêtre, l'onglet "types de fichiers" contient toutes les associations fichiers/applications qu'a faites Windows. On peut les consulter et les modifier au besoin, mais toujours avec précaution, en sachant quelle application peut vraiment ouvrir quel type de fichier.
Voilà, sans vouloir être pénible, mais j'entends tellement souvent ces "clic-clic" juste avant des problèmes que je préfère signaler tout ça
