Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:46
Supprimer les cookies

Mots croisés sous OOo Calc

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 12 Fév, 2006 17:08

Bonjour,

1) Question préliminaire : je n'arrive pas à faire un saut de ligne manuel dans OOo Calc 2, l'équivalent de Alt/Entrée sous M$ Excel. Help !

2) je réalise actuellement un mot croisé (.ods) avec OpenOffice 2 Calc inclus en tant qu'objet OLE dans un fichier .odt

Le problème vient pour placer les flèches. Je l'ai fait à l'arrache avec l'outil dessin mais :

- parfois, le placement des flèches est perturbé lors de l'inclusion
- c'est horriblement laid :cry: (grosses flèches bleues super relou à dimensionner correctement)
- c'est parfois encore plus laid si je ne redimensionne pas à un rapport 1 largeur initiale/hauteur intiale

Je voudrais savoir s'il y avait une option ou une macro (je suis sous Linux) qui permettrait d'associer une flèche à une case (ou un ensemble de case quand fusionnement) ? ou une autre bidouille.

Eu aucune réponse sur http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=10381

D'avance merci !!
bateauivre54

Géo : UVSQ

Dim 12 Fév, 2006 19:30

Saut de ligne dans une cellule :

Ctrl-Entrée

Pour la suite, j'ai pas tout compris....
Invité

Lun 13 Fév, 2006 08:44

Pareil... j'ai pas complètement compris ce que tu veux faire :? ... Une grille de mots croisés ou une grille de mots fléchés ? Je ne suis pas sûr que Calc soit vraiment approprié. Pour les mots croisés, il existe des packs LaTeX qui permettent d'obtenir des résultats professionels très jolis que tu pourras ensuite insérer. Mais vu que ton problème vient des flèches je suppose que tu fais des mots fléchés...

Si j'ai bien compris, tu as des problèmes lorsque tu insères ta grille Calc dans Writer, c'est bien ça ?

Ce que tu peux essayer de faire, c'est d'exporter ta grille de mots fléchés en pdf puis de l'insérer dans ton document odt (Insérer -> Objet -> Objet OLE -> Création à partir d'un fichier). En théorie le pdf devrait sauver tes flèches comme il faut et elles apparaîteront comme il faut dans Writer. Par contre, il faudra garder la dimension d'origine si tu veux que ce soit joli.

J'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque par rapport à ce que tu veux...

J'oubliais... plutôt que d'utiliser des flèches bleues, (c'est vrai que c'est assez laid) tu peux les remplir de noir, ce sera plus joli 8) (clic droit sur la flèche -> Remplissage). Tu as aussi la possibilité d'utiliser le caractère flèche plutot qu'un objet flèche (par le menu "insérer caractère spécial")...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Lun 13 Fév, 2006 12:07

Sixsous a écrit:Pour les mots croisés, il existe des packs LaTeX

Naaaaan, c'est vrai ? Tu penses à quel package ? parce que ce truc m'est totalement inconnu...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 13 Fév, 2006 14:35

Mais vu que ton problème vient des flèches je suppose que tu fais des mots fléchés...

vous connaissez pas les mots croisés avec des flèches ?? :-D Nan, je me suis trompé c'est bien des mots FLÉCHÉS. Les mots croisés ce serait hyper simple !

Si j'ai bien compris, tu as des problèmes lorsque tu insères ta grille Calc dans Writer, c'est bien ça ?

Voilà la gueule du mots fléchés :

http://bwx.homelinux.org/~seb/mfleches.png

C'est horriblement laid :-( Il est encore plus déformé parce qu'il est inclu. Peut-être qu'une inclusion pdf serait moins pire mais de toute façon les flèches, c'est pas ça... Je pourrais les mettre en noir mais dans tous les cas c'est long et super-pénible à dimensionner.

Ce que je voudrais c'est pouvoir "associer" une case ou demi case avec un flèche qui définirait son orientation. LaTeX peut être une solution, faut que je trouve un bon tuto et les packages... ceci dit, ça m'oblige à renoter toutes les légendes...

Je pourrais aussi trouver une font avec des flèches et écrire dans les cases à coté des légendes mais il reste ce problème : je n'arrive pas à faire de retour à la ligne à l'intérieur des cellules (Ctrl+Entrée ne marche pas. Je suis Ubuntu 5.10 avec OOo2 (with ooo-build-1.9.125.1)
bateauivre54

Lun 13 Fév, 2006 14:52

Naaaaan, c'est vrai ? Tu penses à quel package ? parce que ce truc m'est totalement inconnu...

Il existe au moins un package qui permet de faire des mots croisés en LaTeX : le package cwpuzzle de Gerd Neugebauer. Il en existe un autre, plus ancien, appelé crosswrdde Brian Hamilton Kelly mais il ne gère pas les variantes des mots-croisés.

Je n'ai pas vraiment essayé cette possibilité. Si tu es vraiment intéressé, je te conseille de te référer à la bible de LaTeX : "The LaTeX graphic companion" qui consacre quelques pages à ce sujet (et tout un chapitre aux jeux en général, comme les diagrammes d'échecs, de jeu de go, de jeux de cartes, etc.) Le "survol" qu'il fait devrait suffir à te donner une bonne idées des possibilités de ces packages.
Sixsous

Lun 13 Fév, 2006 15:22

c'est bien des mots FLÉCHÉS

Bon, je constate que j'étais pas trop à côté de la plaque.

C'est horriblement laid

J'avoue que c'est pas terrible... Je crois que le problème vient du fait que les cellules en passant dans Writer ont été redimmensionnées et que comme celles-ci étaient liées chacun a sa cellule ça donne un beau bor*el. J'avais souvent ce genre de problème lorsque je faisais des schémas scientifiques et par expérience, je sais que c'est encore pire sur Word. La solution (si elle marche) est souvent assez acrobatique pour arriver à quelque chose de bien...

Bon... vu que j'ai l'impression que tu as que des flèches comme objet (du moins je crois), je te propose la solution suivante (en partant du principe que ton graphique sous Calc est bien dimmensionné comme il faut) :

-Dans la barre d'outils qui contient les flèches (elle s'appelle "dessin" si je ne m'abuse), tu choisis l'outil Sélection (icône ressemble à un curseur de souris). Tu balayes ta grille pour sélectionner toutes les flèches d'un coup (ou plus pénible, tu Shift+clic chaque flèche). Puis tu cliques-droit la sélection et demande à remplir en noir. Ca ira déjà mieux visuellement parlant.

-Ensuite, toujours sur la sélection, tu clic-droit et tu demandes à "Ancrer sur la page" au lieu de "Ancrer sur les cellules" (je sais que c'est un peu l'inverse de ce que tu cherches à faire :P ). L'interêt c'est que quand les cellules seront redimmentionnés, les flèches resteront intactes (elles ne se redimmensionneront pas automatiquement).

Lors du transport, je pense que tes flèches subiront un décalage. Il "suffira" (dans un monde parfait) de resélectionner à nouveau toutes les flèches et de déplacer/redimmentionner de façon à ce que ça s'adapte à la nouvelle grille. C'est ce que je fais en général sur mes schémas lorsque les flèches se décalent et en général ça peut se repositionner impec avec cette méthode.

Pour plus de facilité lors des manips, tu peux demander à grouper toutes tes flèches en un seul objet (clic-droit->Groupe). En un clic tu pourras sélectionner toutes tes flèches d'un coup.

Pour le Ctrl+Entrée, je pense que tu as dû essayer en cliquant dans l'aire pour entrer des formules (dans ce cas, ça marche pas et je sais pas pourquoi :? ). A la place, édite la cellule avec F2 et le CTRL+Entrée devrait marcher.

Bonne chance...
Sixsous

Lun 13 Fév, 2006 15:54

Ok merci... ceci dit je laisse en bleu pa bô car l'impression est en n&b et cela fera des flèches moins lourdes.
bateauivre54

Lun 13 Fév, 2006 16:40

(et t'as pas le gris comme couleur sur ton PC ?)

Image
korova08

Géo : Ardennes (08)