Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu][LaTeX]Mise en page du sommaire

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 08 Fév, 2006 22:58

Bonjour à tous!

Une petite question pour les pros de Latex...
J'ai fais un style de page : "StylePageNormale" que j'utilise avec \thispagestyle{StylePageNormale} ou \pagestyle{StylePageNormale}...
Tout marchait super bien jusqu'à ce que mon sommaire fasse plus de deux pages!!

En effet j'avais:

\tableofcontents
\thispagestyle{StylePageNormale}

Et ça marchait bien... jusqu'à ce que le sommaire fasse plus d'une page. Maintenant, il applique SA mise en page pour la première page du sommaire et ma mise en page pour la seconde page du sommaire etc...

Alors j'ai essayé:
\tableofcontents

Et aussi :

\pagestyle{StylePageNormale}
\tableofcontents

Et toutes les autres combinaisons mais rien y fait, pour la première page du sommaire il suit sa mise en page alors que pour la 2 page du sommaire il suit la mienne!!! :twisted:

Si quelqu'un a une idée... merci d'avance!
Dernière édition par Jarod le Jeu 09 Fév, 2006 20:16, édité 1 fois au total.
Jarod

Géo : Montréal, Québec, Canada

Jeu 09 Fév, 2006 10:38

Désolé, j'ai jeté un coup d'oeil au LaTeX Companion, mais j'ai rien trouvé. Va demander aux pros sur le groupe google fr.comp.text.tex . Peut être qu'en créant un environnement utilisant tes styles de page et en incluant la commande \tableofcontents à l'intérieur cela marchera.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 09 Fév, 2006 10:50

Jarod a écrit:Bonjour à tous!

Une petite question pour les pros de Latex...
...
Si quelqu'un a une idée... merci d'avance!

usenet fr.comp.text.tex ?? sans doute t'aiderons-t-ils si tu leur expose bien le pb et surtout ton StyleNormalPage :p
je n'ai jamais touché à cela... jamais eu besoin en fait
steph

Géo : Lyon

Jeu 09 Fév, 2006 11:58

Jarod a écrit:En effet j'avais:
Code: Tout sélectionner
  \tableofcontents

Alors j'ai essayé:

\tableofcontents

Et aussi :

\pagestyle{StylePageNormale}
\tableofcontents

La commande \tableofcontents, comme les commandes \chapter \part et compagnie, redéfinit le style de la page (en «plain» je crois), il faudrait donc redéfinir le style après l'activation de \tableofcontents. Essaie donc :

\pagestyle{StylePageNormale} % Va définir le style jusqu'à nouvel ordre
  \tableofcontents % le style concerne donc la table des matières (pages 2 et suivantes puisque p1 redevient «plain» avec cette commande)
  \thispagestyle{StylePageNormale} % modifie le style «par défaut» de la première page de \tableofcontents

Je n'ai pas testé, cela dit... :)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 09 Fév, 2006 14:03

Merci Sébastien mais j'avais déjà essayé ça ... je viens de le refaire.. ça ne marche décidemment page.
Je pense que comme le sommaire fait plusieurs pages, le \thispagestyle ne s'applique qu'à la dernière page du sommaire car elle a encore le "focus".

C'est vraiment le genre de petits détails qui rend fou..

Je vais voir sur les forum de discussions... merci pour votre aide!

Le débat reste ouvert :|
Jarod

Jeu 09 Fév, 2006 15:21

:idea: Je pense que le problème vient de la classe de document que tu utilises.

Je viens d'essayer ceci:

\pagestyle{empty}
\tableofcontents
\newpage
\pagestyle{plain}

J'arrive à reprdouire le problème avec "book" et "report". Par contre, avec "article", cela donne le résultat souhaité. Dans les classes "book" et "report" LaTeX redéfinit en effet le style de la page, tandis qu'il ne le modifie pas dans "article".

En tout cas, tiens nous au courant ;-)
hjs

Jeu 09 Fév, 2006 15:41

bien joué! ça marche mieux comme ça...
bon ça me génère des erreurs ailleurs et faut peut être que je bidouille la façon dont il écrit "Table des Matières"...

Mais ça venait bien de là... on ne peut pas modifier la mise en page de la table des matières avec une classe report??

Merci et bravo
Jarod
Jarod

Jeu 09 Fév, 2006 16:10

Bon je fais le boulet...

En effet, j'ai "vitalement" besoin de la classe report (au minimum) car j'ai besoin de déclarer des chapitres...
Donc maintenant on sait que ça vient de report... mais personne ne connais un moyen d'overloader sa mise en page pour la première page de sommaire??

Et merci encore à hjs.. maintenant je sais de quel côté je dois chercher!

Ah oui une fois que ça marche, pour remercier tout le monde je mettrai mon template en ligne. C'est pour faire un mémoire de master au format de l'École Polytechnique de Montréal. Il est très facilement modifiable pour l'adapter à d'autres écoles.

Jarod
Jarod

Jeu 09 Fév, 2006 16:48

Jarod a écrit:En effet, j'ai "vitalement" besoin de la classe report (au minimum) car j'ai besoin de déclarer des chapitres...
Donc maintenant on sait que ça vient de report... mais personne ne connais un moyen d'overloader sa mise en page pour la première page de sommaire??

Je n'ai jamais vu personne avoir un besoin vital de cette classe : book et memoir font la même chose, et probablement mieux.
Moi j'aimerais bien avoir un ECM (exemple complet et minimal), parce que en théorie la solution que je donne doit marcher. Or là tu ne dis ni ce que tu fais, ni comment tu le fais, ni avec quoi. Bref, c'est de l'art divinatoire plutôt que de la recherche de solutions à des problèmes précis.

Jarod a écrit:Il est très facilement modifiable pour l'adapter à d'autres écoles.

Beaucoup de classes font déjà des choses similaires. Si c'est une classe que tu fabriques, il suffit de modifier directement dans le code de ta nouvelle classe, en t'inspirant de la classe dont le comportement te convient le mieux. Là tu es en train d'utiliser un package mystère pour redéfinir a posteriori des éléments d'une classe report, et honnêtement, c'est curieux comme manière de faire.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 09 Fév, 2006 17:28

T'as raison. C'est pour ça que je viens de mettre en ligne une archive avec un exemple de mon problème.

L'exemple se trouve ici!!!

Ah oui à la compilation vu qu'il y a plusieurs environnement bibliography il faut compiler plusieurs fois (3-4 fois).

On m'a passé un exemple de classe pour poly... mais le type qui a fait ça c'est tellement un furieux :twisted: que c'est illisible... et pas très compréhensible pour un novice comme moi.

Merci d'avance.
Jarod