Nous sommes le Mar 22 Juil, 2025 20:50
Supprimer les cookies

[latex]mise en page

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 08 Fév, 2006 21:05

bonjour, je fais encore une fois appel a vos lumieres a propos de Latex : je dois preparer pour vendredi un expose d'une heure, et a cette occasion distribuer 2 pages à chacun avec un resume de ce que je vais dire. donc je voudrais faire une mise en page avec :
en haut a gauche mon nom, le nom du prof, bla bla
un titre centre, tout ca bien en haut de la page
et derriere mon document. formellement, ca devrait ressembler a une lettre avec un titre centré, mais je n'arrive pas a faire fonctionner le mode lettre : je met bien:

Code: Tout sélectionner
\name{moi..}
...

mais rien n'apparait, et le texte commence au milieu ( verticalement) de la page, comme avec un article :shock:

donc je voudrais savoir si vous aviez sous le coude un modele qui me ferait ca bien... en gros, le mot d'ordre est : ca doit etre bien condensé !! vu que c'est court, et que c'est surtout des maths et du code, les regles de typo sont moins importantes que le fait que ca tienne sur 2 pages....

merci !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mer 08 Fév, 2006 22:29

Ci-dessous tu trouves une manière pour le faire (si j'ai bien compris ...). Il y a sans doute encore d'autres solutions.

J'utilise le package a4wide pour aggrandir les marges. Tu peux tout aussi bien utiliser geometry.

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{a4wide}
\usepackage[latin1]{inputenc}

\begin{document}
\noindent
Mon nom \\
Prof \\
Autre blabla \\

\vspace{+2em}

\begin{center}
{\Huge \textbf{Le titre de mon exposé}}
\end{center}

\vspace{+2em}

tralala

\end{document}
hjs

Mer 08 Fév, 2006 23:41

ca marche pas mal !! juste une ou 2 questions : il me semblait qu'avec "article", le texte commencait systematiquement au milieu de la page.. comment enleve tu ca ? ( je ne vois rien qui pourrait le faire, et pourtant ca marche )..
ah, et accessoirement, est ce que tu saurais comment resuire encore les marges ? je vais chercher, il me semble qu'il y a un package "geometry" ou un truc du genre, mais si tu sais...

merci, en tout cas !!
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Mer 08 Fév, 2006 23:55

apres 2 3 retouches, ca cadre parfaitement :
\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage{a4wide}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{geometry}
\geometry{vmargin=1.5cm, hmargin=1.5cm}
\begin{document}
\noindent
moi\\
Seminar Theoretische Informatik\\
( Pr. ? ) \\

\vspace{+2em}

\begin{center}
{\Large \textbf{Approximierbarkeit von $\mathcal{NP}$-schweren Problemen}}
\end{center}

\vspace{+2em}

tralala

\end{document}

merci encore !!
Dernière édition par jobherzt le Sam 01 Jan, 2011 19:26, édité 1 fois au total.

Romain GARY
jobherzt

Jeu 09 Fév, 2006 00:13

il me semblait qu'avec "article", le texte commencait systematiquement au milieu de la page.. comment enleve tu ca ?

Le texte commence plus ou moins au milieu de la (première) page si l'on utilise la commande \title{}. Ici je ne l'utilise pas, donc ...

Pour ta deuxième question, je vois que tu as trouvé toi-même. Par ailleurs, si tu utilises "geometry", tu n'as plus besoin de "a4wide"

Bonne m.... pour ton exposé!
hjs