Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 19:24
Supprimer les cookies

De l'écoute de fichier drm-isé sous linux

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 05 Fév, 2006 12:17

Bonjour,

Je m'excuse de reposer une question sûrement 100 fois posée, mais la simple recherche "écouter drm linux" que ce soit sur le forum ou chez maître G me ramène tellement de résultat philosophique et non pratique, que je préfère vous reposer la question.

Donc en gros, existe-il un moyen (légal ou simili-légal) d'écouter sous linux un morceau de musique acheté légalement sur un site marchand internet mais drm-isé... Parce qu'en gros là... la conversion ogg ne marche pas, et le fichier original est rejeté par tout le monde (rythmbox, xine, totem, xmms, vlc etc...).

Etant donné que je me refuse à télécharger via p2p ce même fichier mais drm-isé, et que je n'ai pas non plus sous la main un cd regravable, suis-je vraiment dans une impasse ?

Merci à vous si vous avez une quelconque solution à proposer :)

PS : j'ai fait exprès de poster ce message ici et non dans "liberté numérique", donc veuillez rester pratique dans vos réponses et ne pas troller sur le drm lui même ;)

@++
milouse

Géo : Nantes

Dim 05 Fév, 2006 15:06

A ma connaissance il n'existe aucune gestion des drm sous linux.
Il y a peut être moyen de lire les fichiers en utilisant l'émulateur wine pour lancer windows média player (ou itune), mais c'est pas garantit :|

Il me semble que les systèmes drm varie d'un site marchant à l'autre.
Ce sont des systèmes propriétaires et leurs auteurs n'ont pas l'air très motivé pour sortir des version linux ... :(
Il n'y a qu'a voir comment ça s'est passé pour les dvd, si dvd-jon n'avait pas cassé la protection dvdcss on ne pourrai même pas lire de dvd sous linux.
Mais il se pourrai bien que ce même dvd-jon (alias Lech Johansen) nous sorte quelque chose pour les drm.
yvesA

Dim 05 Fév, 2006 19:19

Ok... bon ben dans l'attente je vais essayer de me dégoter un cd et de rebooter sous windows... :s
milouse

Géo : Nantes

Lun 06 Fév, 2006 11:02

Je pense qu'il faut de toute façon boycotter les vendeurs de musique "drémisés" (quelque soit l'OS sous lequel tu tournes)... Et acheter (si on a vraiment envie de les obtenir légalement) très bêtement les CD plutôt que par bout...

Si tu ne veux pas acheter le CD aveuglément, tu peux de toute façon écouter les extraits sur les sites de vente en ligne, les sites des artistes, voire en télécharger quelques-uns en P2P.
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 06 Fév, 2006 11:47

Bonjour,

A défaut de graver un CD, ne peux-tu pas générer une image iso du CD audio (mkisofs ???) contenant les fichiers ? Puis monter cette image iso pour accéder aux fichiers.

Bon, je n'ai absolument pas testé, c'est une idée que je lance.
armen

Sam 25 Mars, 2006 19:41

A priori, au moins pour iTunes, il existe le logiciel Sharpmusique qui te permet de naviguer sur les sites d'apple et d'acheter de la musique sans problèmes (format MP4A). La musique est ensuite lisible sur n'importe quel bon player linux intégrant un décodeur mp4a (FAAD).
adresse:
http://nanocrew.net/
C'est en fait lla page web du gars qui a pondu DeCSS !!!! (DVD Jon)

A+
joel