Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:19
Supprimer les cookies

De Microsoft Excel à Calc (fonctions non trouvées dans OOo)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 21 Jan, 2006 12:36

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message.
Je viens d'installer OpenOffice (qui à première vue, outre sa gratuité, me semble interessant et très complet).
Rapprochant un fichier créé sous Excel puis ouvert avec Calc, je relève quelques différences (il s'agit d'un premier accès à OOo).

En matière de protection d'une feuille de calcul, je n'ai pas trouvé dans Calc la possibilité, comme dans Excel, d'"autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à ": (entre autres) "Sélectionner les cellules dévérouillées"(1) ou "Utiliser un filtre automatique"(2).

Autre différence constatée, en pointant l'onglet d'une feuille, il n'est pas possible de la déplacer au moyen de la souris en glissant simplement cet onglet vers un autre emplacement.

Enfin, il n'est pas possible d'affecter une couleur à l'onglet d'une feuille.

Pour les inconditionnels de OOo il s'agit certainement de broutilles mais en fait d'options ayant leur importance pour l'utilisateur de base.

(1) la mise en oeuvre de cette option fait que l'utilisateur se déplace directement d'une cellule dévérouillée à un autre, toutes les cellule vérouillées étant "sautées".
(2) L'absence de cette option oblige à laisser la feuille non protégée si des filtres sont à effectuer ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.

Espérant que ces remarques pourront un jour être prises en compte, je remercie ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.
yvon_65

Sam 21 Jan, 2006 14:09

yvon_65 a écrit:Autre différence constatée, en pointant l'onglet d'une feuille, il n'est pas possible de la déplacer au moyen de la souris en glissant simplement cet onglet vers un autre emplacement.

Bah, ça marche chez moi, je peux réorganiser l'ordre des feuilles à la souris à ma convenance... Je peux même prendre une feuille d'un fichier pour la mettre dans un autre fichier ouvert...

Pour le reste, autant il est vrai que OOo Writer n'a rien à envier à MS Word (voir même le contraire), autant OOo Calc est encore en retard (voir notamment les tableaux croisés dynamiques beaucoup moins évolués sous OOo).

yvon_65 a écrit:Espérant que ces remarques pourront un jour être prises en compte, je remercie ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.

Alors, à poster chez http://www.openoffice.org/ ou http://fr.openoffice.org/, non ? :wink:

Maps
Maps

Géo : Québec

Sam 21 Jan, 2006 15:58

yvon_65 a écrit:En matière de protection d'une feuille de calcul, je n'ai pas trouvé dans Calc la possibilité, comme dans Excel, d'"autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à ": (entre autres) "Sélectionner les cellules dévérouillées"(1) ou "Utiliser un filtre automatique"(2).

Je suis vraiment très nul en tableur, mais chez moi j'ai affiché la barre d'outils «barre d'instruments» et là-dedans j'ai une petite icône en forme d'entonnoir qui sert d'«Auto-Filtre», je pense que ça correspond à ce que tu cherches.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Sam 21 Jan, 2006 16:18

Sebastien a écrit:
yvon_65 a écrit:En matière de protection d'une feuille de calcul, je n'ai pas trouvé dans Calc la possibilité, comme dans Excel, d'"autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à ": (entre autres) "Sélectionner les cellules dévérouillées"(1) ou "Utiliser un filtre automatique"(2).

Je suis vraiment très nul en tableur, mais chez moi j'ai affiché la barre d'outils «barre d'instruments» et là-dedans j'ai une petite icône en forme d'entonnoir qui sert d'«Auto-Filtre», je pense que ça correspond à ce que tu cherches.

De base, cette fonction est la même sous OOo Calc et sous MS Excel. Mais en fait, je crois qu'yvon_65 cherche à utiliser cette fonction 'auto-filtre' sur une feuille 'protégée', ce qui n'est selon lui pas possible. (je ne sais même pas comment protéger une feuille alors je ne m'avancerait pas plus loin).

Maps
Maps

Géo : Québec