Ceci est mon premier message.
Je viens d'installer OpenOffice (qui à première vue, outre sa gratuité, me semble interessant et très complet).
Rapprochant un fichier créé sous Excel puis ouvert avec Calc, je relève quelques différences (il s'agit d'un premier accès à OOo).
En matière de protection d'une feuille de calcul, je n'ai pas trouvé dans Calc la possibilité, comme dans Excel, d'"autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à ": (entre autres) "Sélectionner les cellules dévérouillées"(1) ou "Utiliser un filtre automatique"(2).
Autre différence constatée, en pointant l'onglet d'une feuille, il n'est pas possible de la déplacer au moyen de la souris en glissant simplement cet onglet vers un autre emplacement.
Enfin, il n'est pas possible d'affecter une couleur à l'onglet d'une feuille.
Pour les inconditionnels de OOo il s'agit certainement de broutilles mais en fait d'options ayant leur importance pour l'utilisateur de base.
(1) la mise en oeuvre de cette option fait que l'utilisateur se déplace directement d'une cellule dévérouillée à un autre, toutes les cellule vérouillées étant "sautées".
(2) L'absence de cette option oblige à laisser la feuille non protégée si des filtres sont à effectuer ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
Espérant que ces remarques pourront un jour être prises en compte, je remercie ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.
-
yvon_65