Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:53
Supprimer les cookies

OOo: mise en page différente à l'import/export de documents

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 07 Juil, 2004 14:11

Salut!
J'ai lu dans le guide "traitement de texte OOo - compléments", qui est très bien fait comme le tutorial d'ailleurs, que OOo, dans le mise en page, tenait compte de l'imprimante. Ce qui pose problème!
Je cite: "si vous utilisez deux machines, étant chacune configurée pour une autre imprimante, la mise en page peut avoir des différences"!
Inutile de dire que ça arrive aussi quand quelqu'un vous envoie un fichier .doc réalisé sous word (le convertir à OOo est une autre question 8) ). C'est d'ailleurs une sources intarissable de questionnements quand on veux remplacer word par writer: "mes fichiers seront-ils compatibles"? Les fichier .doc ou .rtf, oui, mais avec ce problème de mise en page, donc.
Ma question est donc: peut-on configurer OOo afin qu'il ne prenne pas en compte l'imprimante en ce qui concerne la mise en page?
Celà permettrai d'ouvrir avec writer des fichiers .doc réalisés sous word, et inversement, sans avoir de différences dans les mises en page...
Pareil pour les documents réalisés sous OOo, mais avec des imprimantes différentes.

Merci!

PS: il est possible que mon message semble un peu confus, mais comme je suis loin d'être une bête en bureautique, forcément je trouve pas toujours les termes techniques adéquats :wink:
Ludovik

Mer 07 Juil, 2004 14:29

Salut,
Réponse un peu à froid (tu va chercher loin le problème .. ;-) ) :
Dans le menu Format >>Page...>>onglet page >>Format de papier >>Source du papier : Au choix, [D'après les paramètres de l'imprimante] - Normal - Manual Feed.
C'est peut-être ça ...?
Sinon essaie les forums et FAQ de OOo.

Cordialement,
mougly
Je ne cherche pas, je trouve - Picasso
mougly

Géo : 2º20' E – 48º50' N

Jeu 08 Juil, 2004 12:49

Salut,

je suis peut-être à côté de la plaque mais si tu exportes ton document en pdf, tu n'auras plus ces problèmes de marge, non ?
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Jeu 08 Juil, 2004 13:48

Maxeric, tu as entièrement raison, mais le but est de modifier les documents importés ou exportés... Le problème n'est donc pas réglé (et de toute façon Word ne permet pas de faire du pdf, donc ce serait à sens unique).
Ludovik

Jeu 08 Juil, 2004 15:54

Salut,
[hors sujet]
Word ne permet pas de faire du pdf

Et PDFCreator alors...
[/hors sujet]

Cordialement,
mougly
mougly

Jeu 08 Juil, 2004 16:07

Mougly, effectivement il y a ce petit logiciel bien pratique, mais ce logiciel est (hélas) inconnu du grand public. Je reçois parfois des fichiers .doc à retravailler de la part de personnes que je ne connais pas, je me vois mal leur demander d'installer ce logiciel pour me filer du .pdf conforme à mon logiciel de bureautique... C'est en ce sens que je disais que word ne permet pas de faire du pdf: sur OOo il suffit de cliquer pour avoir son pdf, alors que sur word, ben faut connaitre le monde du logiciel libre :wink:
Donc je reformule plus clairement: pour le commun des mortels, word ne permet pas de faire du pdf 8)

Edit: en fait bon j'ai pas tort quand même, Word ne permet pas à lui seul de faire du pdf :)
Ludovik

Jeu 08 Juil, 2004 18:56

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:34, édité 1 fois au total.
Alouette

Ven 09 Juil, 2004 10:22

Merci Alouette!

Par contre j'ai trouvé quelques autres problèmes, que je peux laisser dans ce sujet:

Quand j'insère dans un document (en l'occurence un CV) une adresse mail et une date automatique,

- Quand j'enregistre sous le format OOo, pas de problème, la date reviens bien à la réouverture du document sous la forme que je lui ai demandé (9 juillet 2004) et elle change bien automatiquement.
L'adresse mail apparait bien non-soulignée (j'ai enlevé le soulignage avant d'enregistrer).

- Quand j'enregistre sous format .doc façon word 98/2000/XP, le mail apparait bien non-souligné, par contre pour la date c'est marqué "t juillet vendredi" ce qui ne veux évidemment rien dire (par contre ouvert avec word, la date est écrite correctement).

- Quand j'enregistre sous RTF et que j'ouvre à nouveau le document, le mail apparait toujours à nouveau souligné (alors que j'avais enlevé le soulignage avant d'enregistrer) et la date apparait sous le forme "09/07/04" alors que j'avais demandé la forme 9 juillet 2004...

Voilà, c'est des petits détails mais qui s'avèrent quand même assez embêtants...

J'aimerais signaler ces problèmes à l'équipe de développement d'OOo (enfin bon j'imagine qu'ils sont déjà au courant mais bon!), à qui s'adresser?
Ludovik

Ven 09 Juil, 2004 11:05

Salut,
- Quand j'enregistre sous format .doc façon word 98/2000/XP, le mail apparait bien non-souligné, par contre pour la date c'est marqué "t juillet vendredi" ce qui ne veux évidemment rien dire

Le formatage en *.doc n'est pas totalement au point car MS n'a pas ouvert son format (standard fermé). Il n'a été que partiellement "deviné" (c'est ce que j'ai lu quelque part...).
Sinon, pour signaler les bugs, tu as la page française d'OOo et dans Contact >>Commentaires, tu peut envoyer un mail. Tu peut aussi trouver le rapport de bugs (pas vu...).
Ou encore ici.

Cordialement,
mougly
mougly