Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:18
Supprimer les cookies

[latex] manipulation des compteurs

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 19 Jan, 2006 14:11

bonjour, je suis en train de creer des commandes personnalisées pour rédiger des DM en latex. je suis peut etre en train de reinventer la roue mais ca ne fait jamais de mal. j'ai donc defini un truc dans le genre :

Code: Tout sélectionner
\newcounter{auf}
\setcounter{auf}{0}
\newcounter{sous}
\setcounter{sous}{0}
\newcommand{\exo}{\setcounter{sous}{0}\stepcounter{auf}\section* {Aufgabe \theauf}}
\newcommand{\subex}{\stepcounter{sous}\subsection* {\theauf.\thesous}}

ce qui fait que je commence mes exos par :
\exo
\subex
jlkqdjqslkjd

ce qui m'affiche
Aufgabe 1
1.1
jlkqdjqslkjd

ca marche nickel, sauf que pour respecter la syntaxe de l'enonce, j'aimerais qu'au lieu de "1.1" j'affiche le numero de la sous section en petite numerotation romaine : (i) (ii) ... (vi) etc... est ce possible de specifier un parametre au compteur pour qu'il respecte cette numerotation ? merci..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 19 Jan, 2006 15:20

Je pense qu'il suffit de rajouter une ligne dans ton code:

\newcounter{auf}
\setcounter{auf}{0}
\newcounter{sous}
\setcounter{sous}{0}
\renewcommand{\thesous}{\roman{sous}} %%% =>  Numérotation romaine pour les sous-sections
\newcommand{\exo}{\setcounter{sous}{0}\stepcounter{auf}\section* {Aufgabe \theauf}}

Si tu veux une numérotation en majuscules, tu dois remplacer \roman par \Roman. Pour obtenir des lettres tu dois mettre \alpha ou \Alpha. Pour les chiffre "arabes", c'est \arabic.
hjs

Jeu 19 Jan, 2006 15:28

ok, merci !! ca doit marcher aussi si je fais ca :

\newcommand{\subex}{\stepcounter{sous}\subsection* {\roman{sous}}}

au lieu de :

\renewcommand{\thesous}{\roman{sous}}

? non?
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Jeu 19 Jan, 2006 15:48

Oui. Mais alors n'oublie pas d'insérer \theauf. dans ta commande ...
hjs

Jeu 19 Jan, 2006 19:11

jobherzt a écrit:bonjour, je suis en train de creer des commandes personnalisées pour rédiger des DM en latex. je suis peut etre en train de reinventer la roue mais ca ne fait jamais de mal. j'ai donc defini un truc dans le genre :

Hum, je ne sais pas si tu as gardé les commandes d'origine (section, subsection, etc.) pour quelque chose, mais pour ma part, j'ai directement modifié leur définition avec le package titlesec. Ça m'évite de créer autre chose à partir de zéro ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)