Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 13:16
Supprimer les cookies

boutons de commande et macros sous openoffice2

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 19 Jan, 2006 10:33

bjr debutant en openoffice2,je suis à la recherche de tout documents traitant de la creation de boutons de commande faisant agire une macro sous open office 2, je suis aussi preneur de modeles explicatifs pour open1 j ai trouvé mais pas evident pour open 2 merci
Bayard

Jeu 19 Jan, 2006 13:26

Salut !

Je ne comprends pas très bien ta question. Veux-tu :

1) Créer un bouton dans la barre d’outils qui lance ta macro ?
2) Créer un bouton dans le document qui lance ta macro (comme pour DicOOo) ?
3) Créer un bouton dans une boîte de dialogue dont le comportement est piloté par une macro (cas le plus pénible) ?

Comme la procédure est différente dans chacun des cas, je voudrais être sûr de ce que tu recherches avant de te poster une réponse.

Cordialement...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)

Jeu 19 Jan, 2006 15:05

creer un bouton de commande qui aura pour fonction de copier un terme dans une tableur
l idée c est de créer une feuille de planning sous ooo avec des boutons de commande pour y placer les termes
exemple un bouton de commande avec le terme RH pour repos hebdomadaire qui aura pour fonction de copier dans ma feuille de calcul le terme RH dans la colone D1 puis si relagement du bouton le terme RH dans la colone D2 si je veux que le terme y soit ou un autre terme j ai amelioré un programme sous excel qui fonctionne mais je veux le meme sous ooo en plus simpliste
Bayard

Jeu 19 Jan, 2006 19:06

Ok... j’espère avoir bien compris, ça m'a pas l'air trop difficile :

Si tu as déjà crée les macros, tu peux créer une nouvelle barre d’outils (et de boutons) et à chacun affecter l’exécution d’une macro. Sous OOo 2.0, voici comment procéder :

Va dans « Afficher » -> « Barre d’outils » -> « Personnaliser » et clique sur l’onglet « Barre d’outils »
Crée une nouvelle barre d’outils (à moins que tu veuilles ajouter tes boutons à une barre déjà existante). Tu peux maintenant ajouter des boutons et à chacun d’eux affecter l’exécution d’une macro (en bas de la liste). Si nécessaire, tu peux changer les icônes des nouvelles commandes ou alors renommer les boutons crées (par exemple en « RH »).

Tu peux afficher ou pas ta barre d’outils à l’aide de « Afficher » -> « Barre d’outils »
Désormais, à chaque fois que tu cliqueras sur tes boutons, les macros que tu leur auras affecté se lanceront.

J’espère que c’était bien ce que tu voulais savoir, si je me suis trompé, désolé... (je suis plutôt con comme mec, désolé). A la rigeur si tu peux m'envoyer un exemple (copie d'écran par exemple)....

Si tu cherches des renseignements sur les usages plus poussés (par exemple insérer des boutons directement dans tes feuilles de calcul), je peux te conseiller ce document. Il est très « fouillis » et en anglais mais il a l'intérêt d’être gratuit et de couvrir pas mal de trucs. Sinon n’hésites pas à consulter le forum français des utilisateurs de OOo la version anglaise est assez bien fournie elle-aussi. Si tu es prêt à mettre la main au porte-feuilles, il y a un excellent bouquin qui est sorti le mois dernier : « Programmation Openoffice.org 2.0 » aux éditions Eyrolles. Une fois n’est pas coutume, il est meilleur que les très rares livres anglais sur le même sujet (hé oui, tout arrive), et pas trop cher, vu le gros pavé que tu récupères au bout...

Voilà...
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)