Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 13:29
Supprimer les cookies

Stream OGG IceCast sous Ubuntu et relay ovh ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 16 Jan, 2006 11:08

Bonjour,

Afin de limiter les coûts d'investissement je souhaite mettre en place un stream OGG sous Ubuntu.
Pour celà je souhaite utiliser Ubuntu 5.10 sur un portable IBM Thinkpad 570 (366mhz/192moRam/80goHdd).

On ma vivement conseillé d'utiliser une appli appelée IceCast pour linux afin d'envoyer mon stream à un relay
que je vais louer afin de permettre 20 auditeurs simultannément (au moins au départ le temps que le stream se
fasse connaitre)

Seulement j'ai quelques questions car je voudrai limiter la casse :

IceCast fonctionne t-il correctement sur Ubuntu ?
Est ce que IceCast permet de diffuser une source audio en live (c'est à dire ne provenant pas de fichier OGG's) ?
Enfin pour finir est-ce qu'Ubuntu reconnait bien les ports PCMCIA ?
Je vais prendre une deuxieme connection dédiée ADSL 20mb/s (chez moi je suis entre 10 et 15mb/s en réalité),
c'est bien suffisant pour envoyer le stream sur le relay ?

Si y a des points importants à connaitre dont je n'ai pas forcément parlé , n'ayant pas encore testé la configuration
n'hésitez pas à m'en parler ;)

Dans l'attente de vous lire très prochainement ;)
freemax

Lun 16 Jan, 2006 17:37

Salut freemax,

Je travaille sur une problématique similaire. Cependant je ne te répondrai pas pour ubuntu + icecast. Mais une chose est a peu près sûre pour ovh. Les offres mutualisées ne concernent que du streaming non pas du live radio. La doc et les renseignements sont assez flous à ce sujet donc tu es obligé de forcer l'entrée pour savoir qui fait quoi exactement en ce qui concerne les offres d'ovh...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 16 Jan, 2006 18:38

J'ai plusieurs point sur lequel j'ai des doutes.

Tout d'abord, je ne pense pas que ce que tu veuille, ce soit mettre icecast sur le portable, mais ices.

Ices est un logiciel qui va lire les ogg, et les envoyer vers icecast, qui lui devrait tourner chez ovh.

Ices est sans doute fourni dans ubuntu comme ailleurs, mais il ne lit et en fait que du ogg ( ce qui est un point génant ).
Je ne sais pas si un 333mhz est suffisant pour faire de l'encodage temps reel, surtout en ogg.

Ices peut aussi prendre les sources en live, mais pour ma part, j'utilise darkice sur un serveur linux depuis 6 mois sans interruption aucune ( http://darkice.sourceforge.net/ ). Il a l'avantage de faire du ogg et du mp3, et de pouvoir faire plusieurs encodages simultanés. En effet, trés peu de gens connaissent et savent lire le ogg/vorbis.

Quand à la bande passante pour envoyer, je pense qu'une connection adsl de type freebox permet d'avoir la bande passante suffisante, tout depend de la qualité, mais vu qu'il y a qu'un seul flux, ça ira trés bien.

Enfin si tu veut faire du continu, je ne te conseille pas un portable, ça risque de chauffer trop, et c'est pas vraiment prévu pour.
misc

Géo : Strasbourg

Mar 17 Jan, 2006 02:48

J'ai trouvé ce lien expliquant l'utilisation conjointe de MediaBox404 (interface php/mysql) et IceCast afin de réaliser un stream sur Ubuntu ... la démarche étant relativement bien expliqué ; du coup entre ce que vous me dite et cet article je ne sais que choisir ...

Sun Fun , tu me conseillerai quelle distrib. (hors ubuntu) ? Dedian v3.0 ? ...

Merci Misc mais avec quelle distrib. utilises-tu Darkice ? plutot une Debian ou une RedHat ...

Bon j'vais oublier l'idée du portable alors je vais me monter une minitour avec un vieux Celeron 466Mhz
beaucoup de ram (enfin 512mo) et un hdd correct ^^

P.S.: misc , tu utilise le hdd principal pour stocker tes mp3 ou un disque dur sur Rack ?
freemax

Mar 17 Jan, 2006 14:50

Salut freemax,
Sun Fun , tu me conseillerai quelle distrib. (hors ubuntu) ? Dedian v3.0 ? ...

Je vais te faire une réponse banale. Un linux est un linux quelle que soit la distribution :D. L'offre streaming est assurée chez ovh mais je galère pour trouver une offre live radio :x convenable. Surtout que les explications ne sont pas toujours claires et que je mets du temps avant de comprendre, mon cerveau rame aussi...
fun sun

Mar 17 Jan, 2006 17:02

fun sun , alors pourquoi ne pas regarder du coté de l'hébergeur KodeZone qui assure le relay de la station RadioLutin ?

radio qui fonctionne notament via Linux et IceCast ... voir à cette adresse "" http://radiolutin.mr-imp.net/ "" tout en bas à droite les informations serveurs ...

---
Sinon (toujours avec winamp ou xmms) >> play location (Ctrl+L), et saisir l'url d'un des relays :
Kodezone >> http://radiolutin.kodezone.com:8000/radiolutin.ogg
Nigow >> http://nigow.mr-imp.net:8000/radiolutin.ogg
freemax

Mar 17 Jan, 2006 17:53

Freemax,

Merci pour les infos :D :D :D ! Je regarde tout cela avec intérêt.

Regarde aussi du côté de cet hébergeur, dune2qui me semble pas mal du tout.
fun sun

Sam 21 Jan, 2006 07:54

fun sun a écrit:[...]Je regarde tout cela avec intérêt.[...]

Beh on est au moins 2 Image

Note : le domaine "dune2.info" m'inspire pas vraiment confiance.. c'est du html/php rudimentaire leur site sans Manager c'est bizarre ...
freenux.projects.free.fr - Communauté francophone Linux Ubuntu & Debian
freemax

Ven 29 Juin, 2007 04:03

salut freemax

je ne sais pas si tu liras ce msg mais sait-on jamais ^^

je suis a l'origine du projet radiolutin que tu citais un peu plus haut.
Ce projet est pour le moment mort a cause du crash du server qui me gérait la radio.
Pour info il s'agissait d'un vieux celeron 466 avec 256mo de ram, tournant avec une slackware, hébergé derriere une freebox en dégroupage total.
Coté logiciels j'utilisais icecast2 + ices2, ce dernier faisant appel a un script php maison au lieu d'une playlist statique pour selectionner le morceau a diffuser en fonction des votes des auditeurs, via une bdd mysql. Les morceaux étaient pré-encodés en ogg64 (format du stream) pour soulager le pc.

Icecast tourne sous ubuntu, et oui il permet de diffuser du live, via l'entrée de ta carte son par exemple, ou via xmms/winamp + plugin comme oddcast.
Aucune idée pour le pcmcia sous ubuntu.

Pour le relay, tu as juste besoin d'un peu d'upload, 64 ou 128k ca suffit suivant la qualité de ton stream, car le relay ne consomme pas plus en bande passante qu'un auditeur lambda. Par contre c'est lui qui devra avoir un bon upload pour gérer a la fois X auditeurs. Pour ca une ptite machine dédiée (genre dedibox.fr a 29.90 eur/mois) fera tres bien l'affaire (100mbps ca te fais un max d'auditeurs...), ca me semble plus judicieux qu'une connec dédiée a la maison qui sera dans tout les cas moins rapide...

my 2 cents ;)
dcflelutin

Mar 11 Sep, 2007 12:31

Ah beh merci dcflelutin ^^

je serai curieux d'avoir un apercu de ton script fais maison s'il fonctionnait pour toi ca devrai macher chez moi aussi :P
freenux.projects.free.fr - Communauté francophone Linux Ubuntu & Debian
freemax