- je suis sous ubuntu, elle sous XP
- nous sommes relies au reseau de la fac, simplement en se branchant, avec une ip fixe ( pas de DHCP )
- pour aller sur internet, nous devons nous connecte par vpn, sur un serveur situe sur le reseau et qui sert de passerelle vers internet ( c'est pas cense etre fait pour marcher dans l'autre sans, le vpn :-) ), et qui nous attribue une ip qui varie a chaque fois ( correspond a mon peripherique reseau tun0 )
donc via samba, j'essaie de voir ses partages. ca marche un peu une fois sur 2, la premiere fois ca a marche, puis non, puis oui .. bref je comprenais pas trop. puis il m'a semble remarquer ( c'est pas verifie, d'autant que je ne peux pas savoir qu'elle est connecte sauf qd je la vois sur msn ) que ca marchait uniquement quand elle etait sur le reseau mais pas sur le vpn.
quand je la vois sur msn, que je sais donc qu'elle est connecte, un ping sur son adresse IP (celle du reseau, la fixe ) ne donne generalement rien ?? je precise qu'elle utilise la nlle version du client VPN, avec un certificat et une liaision securise, et que ce n'est pas mon cas.
en tous les cas, quand elle est sur msn, un smbtree ne la fait pas apparaitre.
moralite : je m'arrache un peu les cheveux avec tout ca, si quelqu'un peut m'aider a debroussailer ....
merci !
Romain GARY
-
jobherzt
- Géo : Caen