Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Reseau, casse tete et VPN....

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 06 Déc, 2005 18:41

bonjour a tous, je vous explique la situation ma foi un peu tordu. je suis dans un logement etudiant, relie plus ou moins au reseau de la fac, et voudrais partager des fichiers avec ma voisine ( je precise : trop eloigne pour du WIFI ). voila l'installation en gros :

- je suis sous ubuntu, elle sous XP
- nous sommes relies au reseau de la fac, simplement en se branchant, avec une ip fixe ( pas de DHCP )
- pour aller sur internet, nous devons nous connecte par vpn, sur un serveur situe sur le reseau et qui sert de passerelle vers internet ( c'est pas cense etre fait pour marcher dans l'autre sans, le vpn :-) ), et qui nous attribue une ip qui varie a chaque fois ( correspond a mon peripherique reseau tun0 )

donc via samba, j'essaie de voir ses partages. ca marche un peu une fois sur 2, la premiere fois ca a marche, puis non, puis oui .. bref je comprenais pas trop. puis il m'a semble remarquer ( c'est pas verifie, d'autant que je ne peux pas savoir qu'elle est connecte sauf qd je la vois sur msn ) que ca marchait uniquement quand elle etait sur le reseau mais pas sur le vpn.

quand je la vois sur msn, que je sais donc qu'elle est connecte, un ping sur son adresse IP (celle du reseau, la fixe ) ne donne generalement rien ?? je precise qu'elle utilise la nlle version du client VPN, avec un certificat et une liaision securise, et que ce n'est pas mon cas.

en tous les cas, quand elle est sur msn, un smbtree ne la fait pas apparaitre.

moralite : je m'arrache un peu les cheveux avec tout ca, si quelqu'un peut m'aider a debroussailer ....
merci !
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Mar 06 Déc, 2005 18:45

je ne voie vraiment pas comment t'aider désolé pour toi
Bibi69

Mar 06 Déc, 2005 19:51

Bibi69 a écrit:je ne voie vraiment pas comment t'aider désolé pour toi
Je peux te faire un prix sur des pixels violets. Ils sont sans sucre ajouté et sans graisse, l'idéal pour passer de bonnes soirées devant l'écran. Sus à ceusses qui les prétendent chers mes pixels :).

@jobherzt, c'st normal que tu la vois sur MSN lorsque vous êtes tous deux connectés sur Internet et le VPN : la connection ne s'établie pas entre les deux clients mais au travers d'un serveur tiers, celui de MS. Le VPN vous sépare virtuellement l'un et l'autre, il y a peut-être même un VLAN qui traîne dans un coin pour séparer virtuellement le réseau local du réseau destiné à "sortir". Mais sans autres informations cela n'est que de la supposition. Dis nous tout sur ce réseau. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Déc, 2005 23:05

je sais que c'est normal que je la vois sur msn... ca me sert juste de test pour savoir que son ordi est allume et sur le reseau. la question est : comment se fait il qu'apparemment le fait qu'elle soit sur le vpn fait que son ip fixe sur le reseau local semble ne plus repondre ? a priori ce sont 2 choses plus ou moins separé, enfin c'est l'impression que ca me donne puisque quand j'ai reussi a "aller chez elle', j'etais moi meme sur le vpn, et je voyais des ordis qui sembalient etre ceux de mes colocs.

d'ailleurs, comment fait samba ( le client ) pour savoir quelle reseau utiliser ? a priori le Vpn cree un reseau local virtuel, donc je devrais pouvir la joindre aussi en utilisant le nom de sa machine et en passant par le vpn ?

si vous avez besoin d'infos specifique, j'essaierais de vous les donner.

en gros ca se passe comme ca : avec juste le reseau et mon ip fixe, je ne peux pas faire grand chose. ce que je vois avec smbtrre est exactement la meme chose que quand le vpn est lance. je peux via mon navigateur voir la page de la fac ( www.uni-heidelberg.De ), et rien d'autre. le vpn se connecte a vpnsrv1.urz.uni-heidelberg.de, et la j'ai acces a internet ( ce qui est justement le but de la manoeuvre :-) ) sinon, a priori, tout ce que je sais est dans le post plus haut.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen