Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantciseaux intélligent dans The GIMP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 03 Déc, 2005 20:24

Bonjour,

Je voudrait découper un animal d'une photo The GIMP,

Pour cela, je sélectionne tous le contour avec l'outil ciseaux intelligent.
Jusque-là, pas de problèmes, mais lorsque je fait édition / Copier, pour copier ce qui à été sélectionné, cet abrutit me sélectionne toute l'image...
Du coup les ciseaux ne servent à rien.

Comment faire pour copier ce qui à été sélectionné ou pour effacer ce qui n'a pas été sélectionné?

Je voudrait ne pas avoir à effacer le contour avec paint comme je le faisait d'habitudes car c'est beaucoup trop long et donne un résultat médiocre.
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Dim 04 Déc, 2005 00:12

Une possibilité: une fois la sélection faite, tu l'inverse et tu utilise l'outil gomme pour effacer le reste.
wismerhill

Dim 04 Déc, 2005 01:11

Bonjour
Je m'en voudrais de raconter n'importe quoi, mais il me semble avoir lu que les "ciseaux intelligents" ne fonctionnaient pas correctement, à l'heure qu'il est. A vérifier.
N'ayant jamais réussi à utiliser cet outil, je fonctionne de la manière suivante:
- l'outil "chemin" permet assez facilement de tracer le contour d'un objet. Ensuite, dans les options de l'outil, cliquer sur "Convertir le chemin en sélection" (je cite de mémoire)
- autre système: utiliser le masque rapide (bouton présentant un carré, en bas et à gauche de l'image) afin de détourer la sélection à l'aide de la gomme et/ou du pinceau.
Bon courage.
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 04 Déc, 2005 07:27

Bonjour Superpat,

Les ciseaux intelligents marchent bien quand on découvre comment ils fonctionnent : et ce n'est un pas outil intuitif mais il fonctionne. J'ai mis un certain temps (et un temps certain) avant de le manipuler. En fait c'est un outil génial...

Voici la démarche que je suis :

1/ tu traces ton contour comme tu le désires ;
2/ tu dois fermer ton contour en cliquant sur le premier point ;
3/ lorsque tu es sûr(e) que ton contour est fermé, tu cliques dans le contour : le chemin se transforme en sélection ;
4/ Menu > Sélection > Copier > Coller en tant que nouveau.

En espérant que tu as trouvé ce que tu cherchais, Bien à toi.

Euryale.

http://www.gimp-fr.org
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Dim 04 Déc, 2005 16:13

Merci ca marche,

Tan,t qu'on y est, savez vous comment tracer un rectangle, un cercle, une droite, pour résumer les quelques trucs que paint sait faire??
Mandriva 2007, Windows XP et Mac OS X Tiger
OpenOffice.org 2, FireFox 2, Thunderbird 1.5, the gimp 2.2, xmms, gaim, k3b, filezilla, virtualdub, Media Player Classic, VLC, AudaCity, LameFE, Nvu, 7zip, TightVnc, PouchinTV, MheuMheuTV
Programmation: NSIS ; devc++ et kdevelop avec le framework wxWidget ; phpedit avec wamp server

http://ultramodernui.sourceforge.net
SuperPat

Géo : centre

Dim 04 Déc, 2005 16:58

euryale a écrit:Bonjour Superpat,
Les ciseaux intelligents marchent bien quand on découvre comment ils fonctionnent : et ce n'est un pas outil intuitif mais il fonctionne. J'ai mis un certain temps (et un temps certain) avant de le manipuler. En fait c'est un outil génial...

Au temps pour moi (ou autant pour moi?).
J'ai enfin compris comment ça fonctionne.
Il faut donc aussi jeter un coup d'oeil à la forme du pointeur de souris.
Tant que l'on sélectionne des points, il affecte la forme de ciseaux auxquels est accolé un +.
Lorsque l'on approche du premier point, après avoir fait le tour de la sélection, ce pointeur s'adjoint une double flèche en croix. Si l'on clique alors, on est sûr de fermer la sélection.
Lorsque la sélection est faite, il ne reste que les ciseaux sans autre additif, comme pointeur de souris, si l'on est dans la sélection. Si l'on est hors de la sélection, le pointeur de souris s'accompagne d'un signe d'interdiction.
Ma synthèse est-elle correcte?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Dim 04 Déc, 2005 17:43

SuperPat a écrit:Tan,t qu'on y est, savez vous comment tracer un rectangle, un cercle, une droite, pour résumer les quelques trucs que paint sait faire??

Pour les lignes, avec l'outil crayon ou pinceau, tu clique à l'endroit du début de ta ligne, puis tu enfonce shift et tu clique à la fin de la ligne, et si tu appuye sur Ctrl en même temps, il ne fera que quelques orientations prédéfinies.

Pour des rectangles et des cercles, tu peux jouer avec des sélections rectangulaires et circulaires que tu étend et rétrécit puis que tu combine pour avoir la sélection du périmètre de la forme. Ça fonctionne d'ailleurs avec n'importe quelle sélection.
wismerhill

Lun 05 Déc, 2005 10:43

SuperPat > The GIMP n'est pas un logiciel de dessin, il fait du traitement d'image. Pour "dessiner", il faut faire ce qu'a expliqué wismerhill. A l'usage on se rend compte que c'est au moins aussi efficace.

Si ce que tu veux faire est du dessin pur, avec un traitement ultérieur sous GIMP, je te conseille d'utiliser par exemple un logiciel de dessin vectoriel, comme Inkscape, ou même OpenOffice Draw. Tu pourras faire des formes diverses, et surtout les manipuler comme tu veux avant de finaliser ton dessin. C'est l'avantage du vectoriel, surtout si tu ne sais pas bien dessiner (sinon les dessinateurs sont à fond sur GIMP avec une tablette graphique). Ensuite tu en fais un raster, et tu l'ouvres sous GIMP pour continuer le boulot.

Par contre je signale que The GIMP a un module intégré de dessin vectoriel basique, GFig. On l'ouvre dans Filtres > Rendu > Figures géométriques (GFig). Un outil très peu connu mais très puissant !
irimi

Lun 05 Déc, 2005 18:13

Bonjour,

Superpat : comme tu as pu t'en rendre compte, ta synthèse est correcte... :D

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 01 Août, 2009 14:41

Bonjour j'ai une question sur ce qu'a dit euryale
1/ tu traces ton contour comme tu le désires ;
2/ tu dois fermer ton contour en cliquant sur le premier point ;
3/ lorsque tu es sûr(e) que ton contour est fermé, tu cliques dans le contour : le chemin se transforme en sélection ;
4/ Menu > Sélection > Copier > Coller en tant que nouveau.
je c faire le 1, le 2 et le 3 mais pas le 4 peux tu m'expliquer : je ne vois pas ce bouton. Merci
Dernière édition par dedenimes le Sam 01 Août, 2009 16:34, édité 1 fois au total.
Raison: correction de l'ortographe, pas de langage sms svp
Invité