Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:42
Supprimer les cookies

macro excel et Ooo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 02 Déc, 2005 13:54

bonjour
si j'ouvre un fichier excel contenant des macros, avec Calc elles ne marchent plus.
Est ce qu'il y a une manip particulière à faire ou est ce que c'est impossible à récupérer ?
c'est un fichier comptable en fait qu'on m'a envoyé en excel 2003 alors que je n'ai que 97 sur mon post ! mais je l'ai testé chez moi en 2003 et il fonctionne
merci
icaf

Géo : PACA

Ven 02 Déc, 2005 14:02

Malheureusement, les macros sont écrites en Visual Basic (for Application pour excel, word, access soit VBA) format totalement fermé.
OOo ne prend pas en compte ni le visual basic, ni la vba.

Pour les macros point de portage donc :( Puisque, OOo permet également de créer ses propres macros, qui (il me semble, j'ai pas encore eu le temps de tester) ne seront pas plus reconnu par ms.

C'est le véritable handicap de OOo (ou de Ms office, ça dépend du point de vue dans lequel tu te places :))

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 02 Déc, 2005 14:05

d'accord d'accord c'est bien dommage

Bon celà dit ça n'empêche pas de faire les nouvelels avec Ooo
Merci je voulais être sure
icaf

Géo : PACA

Ven 02 Déc, 2005 14:11

icaf a écrit:Bon celà dit ça n'empêche pas de faire les nouvelels avec Ooo

Non, effectivement, rien ne t'en empêche. Peut-être si, remarque : ce n'est pas du visual basic... Il faudra apprendre à créer tes macros sous un nouveau langage :)
Pas plus pas moins Mais ça doit pas être la mer à boire. :)
Tolosano

Ven 02 Déc, 2005 15:24

Salut,

Ooo2 ne permet pas de convertir le VBA dans son propre format de macro... certes.

Mais StarOffice 8 a cette fonctionalité. Il est donc possible de migrer des macros VBA vers le format Ooo.

On peut télécharger StarOffice 8 en version d'essai 90 jours... pour une migration en douceur.

Cdlt!
tasm

Ven 02 Déc, 2005 19:35

tasm a écrit:Mais StarOffice 8 a cette fonctionalité. Il est donc possible de migrer des macros VBA vers le format Ooo.

On peut télécharger StarOffice 8 en version d'essai 90 jours... pour une migration en douceur.

Donc tu préconiserais de télécharger et installer en version d'évaluation StarOffice tous les 2 mois pour pouvoir importer les macros vba ? :P

Une fois l'importation faite, en quoi sont enregistrées les macros vba sur staroffice ? Sont-elles converties pour une utilisation sous OOo ?

Sinon, certes l'info est intéressante en terme de culture, mais pas plus utile. A moins d'acheter StarOffice.
Tolosano

Sam 03 Déc, 2005 17:23

Bonjour,

J'ai réussi à utiliser sous OOo Calc des fichiers excel contenant des fonctions (assez complexes) MS VBA. En fait, il faut au début désactiver les macros pour travailler tranquille. Ensuite il faut aller dans le gestionnaire Visual Basic de OOo et éditer les macros. Là, toutes les lignes sont mises en commentaire pour des raison de sécurité, il faut donc retirer le Rem en début des lignes (attention aux vraies lignes de commentaire). Enfin, sous l'éditeur VB de OOo, il faut supprimer tous les modules vides associés à toute les pages. Pour les fonctions, il faut aussi supprimer la 1ère ligne Sub et la dernière ligne End Sub. On ferme en enregistrant, puis on ouvre en activant les macros, et ça roule... Le seul problème que j'ai rencontré est que OOo est envirion 20 fois plus lent que excel (incroyable et pourtant vrai), ainsi le calcul d'une page qui prend 1 minute sur excel en prend 20 bonnes sur OOo, on imagine tout de suite les limites. Pour des macros ou des fonctions simples, cela devrait être néanmoins suffisant.
Dany04