Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 20:42
Supprimer les cookies

Problème d'affichage de texte

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 01 Déc, 2005 17:50

Bonjour,

J'ai un fichier texte que je modifie sous Ubuntu et sous Windows.
Quand je l'ouvre sous Linux, ça va bien,je vois correctement les caractères.

Aujourd'hui,je l'ouvre sous Windows et je vois qu'il y'a pas mal de caractères qui n'apparaissent plus correctement.
Les retours à la ligne ne sont pas pris en compte sous Windows, il y'a des caractères comme des petits carrés qui apparaissent un peu partout. Et je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être un problème de polices, mais à ce moment là,quelle police est parfaitement compatible entre les deux OS ?

D'autre part,je vois que Linux a souvent du mal à lire les noms de fichiers accentués. J'ai une partition de sauvegarde où certains fichiers comportent des noms avec accent, quand je les visualise sous Linux,je vois un nom incompréhensible. A quoi est-ce dû ? Comment y rémédier ?

Merci d'avance

Nino
nino

Jeu 01 Déc, 2005 18:08

Avec quel logiciel, quel distrib linux et quel environnement de bureau ?

Visiblement, tu as un problème d'encodage ; si ce sont de simples fichiers texte, un éditeur basique se fout des plices.

Pour les noms de fichiers, openoffice V2 intégré à KDE pose des problèmes avec les noms accentués : sous Mandriva 2006, j'ai dû virer l'intégration KDE, ça ne change pas grand chose mais finis les ennuis.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 01 Déc, 2005 23:15

Le logiciel est gedit et je suis sous Ubuntu Hoary sous gnome.
nino

Ven 02 Déc, 2005 09:40

Salut,

Les fichiers texte sous Dos/Windows et sous Linux sont un peu différents... ils ne gèrent pas de la même façon l'encodage du retour à la ligne.

Sous Dos/Windows, un retour à la ligne est codé sur 2 octets: CR-LF (carriage return, line feed), ce qui correspond aux codes ASCII 13 et 10.

Sous Unix/Linux, Le retour chariot est codé sur un octet (CR de mémoire, mais pas sûr, c'est à vérifier).

Il faut donc, sous Windows, utiliser un éditeur capable de lire les fichiers texte au format Unix... ou l'inverse, suivant ce que tu veux faire de ton fichier par la suite.
___

En ce qui concerne les noms des fichiers, celà dépend de l'encodage des caractères... vérifie dans ton fstab, essaye de monter ta partition partagée en UTF8.

Tasm
tasm

Ven 02 Déc, 2005 10:52

Salut,

Quoi qu'il en soit, il faut si possible un vrai bon éditeur de texte sur sa machine. Sous Linux on en a une tripotée installée d'office (vi, emacs and co), mais sous Windows, par défaut c'est la cata : le nullissime bloc-notes, et l'idiot Wordpad qui voudrait faire traitement de texte et éditeur de texte, mais qui n'arrive à faire ni l'un ni l'autre correctement.

Donc pour Windows, fouille un peu dans la rubrique "éditeurs de texte" de Framasoft. On y trouve notamment le très bon "notepad2" :

http://www.framasoft.net/article2917.html

A noter également, si tu veux vraiment aller plus loin avec un éditeur, les portages de Vim et d'Emacs sous Windows, qui marchent très bien.

Pour Emacs :

http://ftp.gnu.org/gnu/windows/emacs/em ... 386.tar.gz

et la doc de la version Windows :

http://www.gnu.org/software/emacs/windows/ntemacs.html

Je mets emacs pasque je suis fan, je ne doute pas qu'un VIiste va s'empresser de mettre tout ce qu'il faut dans ce topic :wink:
irimi

Ven 02 Déc, 2005 14:18

Voyons irimi... tu oublies le très bon scite !!

Bon, c'est la première fois, tu échappes donc à la flagellation... :twisted:
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 02 Déc, 2005 16:38

Beuh ?! J'ai pas à l'oublier : pour moi c'est emacs ou rien :D
irimi

Sam 03 Déc, 2005 10:54

Merci pour toutes vos aides.

Vu que ScitE est présent sous Win et Linux,je vais l'installer...
Mais finalement,le plus simple serait que je l'ai sur ma clé USB, comme ça,je m'affranchis de l'OS

Bon WE à tous
nino

Lun 05 Déc, 2005 15:09

nino a écrit:Mais finalement,le plus simple serait que je l'ai sur ma clé USB, comme ça,je m'affranchis de l'OS

Tu ne peux pas utiliser le même exécutable pour les 2 OS. Chaque version (windows et Linux) est compilée pour son OS cible.
Si tu veux un éditeur qui fonctionne sur les 2 OS, il faut t'orienter vers des programmes en java (ou autres dans le même genre).
Penguin