Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 08:08
Supprimer les cookies

7-Zip, clic droit et format zip par défaut

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 19 Juin, 2004 12:07

Bonjour,

Je viens d'installer 7-Zip. Tout va bien, il est bien intégrer au menu contectuel, mais il ne me propose (dans le clic droit) que le format 7z pour la compression: Ajouter à "Bidule.7z".

J'aurai préféré le format zip par défaut. C'est possible à régler ?
Quand je fais Ajouter à l'archive, la le format par défaut est zip. Mais pas dans le clic droit.

Une idée, une solution ?

Merci

Guillaume
Guillaume

Dim 20 Juin, 2004 21:35

Bonjour.

Que trouvez-vous lorsque vous allez sous, une fois 7zip lancé, "outil", "options...", "plugins", "options"?

Théoriquement, une liste des propositions disponibles dans le menu contextuel s'affiche. Bien que la chose ne se fasse pas chez moi, il est possible que l'option de compression en zip y soit disponible.

Merci de votre attention.

Nota bene. Un menu contextuel en cascade est bien plus pratique.
elgatollorando

Jeu 24 Juin, 2004 16:22

Merci. Cependant dans le menu contextuel, le formt .7z reste tjs par défaut. Par contre dans le logiciel lui meme cela va, zip est en défaut.
Une solution pour le menu contextuel ?
Merci
Guillaume

Jeu 24 Juin, 2004 17:42

Bonjour.

M'étant quelque peu rendu compte du fait que 7zip faisait tout, voire même imposait son format de compression, il me semble assez difficile de remplacer le format de compression, au sein du menu contextuel.

Me concernant, agacé par le caractère peu puissant du logiciel, son obligation de compresser les fichiers dans son format, fort peu commode, je vais changer pour un logiciel gratuit, izarc ( http://izarc.free.fr/download.html ) non libre, bien que le coeur n'y soit pas, bien plus intéressant que 7zip ou encore gzip.

elgatollorando

Jeu 24 Juin, 2004 18:20

salut,
elgatollorando a écrit:M'étant quelque peu rendu compte du fait que 7zip faisait tout,

Ca veut dire quoi? Il fait tout, tout? c'est pas une bonne idée? (même plus besoin de cafetière:)

elgatollorando a écrit: agacé par le caractère peu puissant du logiciel,

Ah bon. J'avais cru compendre que son format de compression était puissant, justement. Certes il est moins connu. Mais 1/ tu peux qd même compresser en .zip 2/ tu peux aussi faire decouvrir (imposer) le format 7zip à tes correspondants. Ils ont decouvert un jour le .zip, le .doc, le .html, ca ne va pas les tuer de decouvrir le .7z et il y en aura d'autres. Certes ils peuvent ne pas vouloir/pouvoir installer 7zip. dans ce cas retour au point 1. Pour ma part Je trouve 7zip leger, sobre et puissant. Pas de licence à accepter à chaque ouverture, utilisable depuis un clique droit, mais on peut tout de même ouvrire une fenetre et "naviguer" dans l'archive.

Sinon, peut-être pourrais tu nous donner des arguments et des exemples pour le coté plus interessant du logiciel dont tu parles.
Bonne journée.

PS, hors sujet : "Voire même", c'est trop. "voir" ou "même" suffisent.
Vincent

Géo : Lyon

Sam 26 Juin, 2004 13:32

Bonjour.

Concernant la phrase équivoque, je voulais dire que 7zip faisait tout pour imposer son format de compression.

Or, le logiciel libre ne doit-il pas proposer plus de perspectives qu'un vulgaire logiciel payant ou encore gratuit? Ici, le fait que le logiciel impose, je pèse mes mots, son format dans le menu contextuel m'est apparu comme une contrainte, alors que d'autres programmes permettent, dans leur menu contextuel, une compression dans le format demandé par l'utilisateur.

Ici, loin d'être hostile à un nouveau format de compression, de surcroît libre, il m'a semblé que le manque de souplesse du programme était assez handicapant, dans le sens où, un utilisateur lambda, convaincu que winzip est le meilleur logiciel de compression et qu'il est obligé de payer les cinq-cent francs relatifs à son achat, n'étant pas forcément compatible avec le format de 7zip, ne pourrait pas accéder au contenu de l'archive.

De plus, il est bien plus agréable d'utiliser un programme, certes gratuit, non libre, à l'interface soignée, confortable, qu'un logiciel tout à fait austère, dont les fonctions apparaîssent comme basiques, étant donné que ce dernier est incapable de lancer un fichier .exe, nécessitant un autre fichier présent dans l'archive ou dans le système.

Nota-bene. Tant qu'à partir dans les coups bas :wink: l'on emploie pas voir, dans ce type de syntaxe mais voire, compte tenu du fait qu'une éventualité est exprimée. IL faut savoir que les expressions "voire même" ou "une fois encore", quoiqu'elles soient pléonastiques, s'utilisent couramment.
elgatollorando